background preloader

La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire

La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire

http://www.youtube.com/watch?v=aYFNuwShrhM

Related:  Seconde guerre mondialeH1Chap 3 - Seconde Guerre mondiale12_39-45troisième

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Seconde Guerre Mondiale - Chronologie by Manon Guerente on Genially La seconde guerre mondiale. Expansion de l'Axe. Guerre d'anéantissement. Bataille de stalingrad. OFFENSIVE DES ALLIés. Les grandes phases de la guerre. Opération Dragoon, l'autre débarquement 15 août 1944, une première vague de 50 000 soldats alliés débarque dans le sud de la France. Objectif de l’opération Dragoon lancée par les Américains : reprendre les ports de Toulon et Marseille avant de rejoindre les troupes alliées débarquées en Normandie. Le débarquement a lieu sur environ 100 km de côtes. Privilégiée pour ses ports en eau profonde et son relief accidenté, la Provence n’a pas été choisie par hasard.

La conférence de Yalta Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.

1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française Zoom sur cinquante ans d’évolution des mœurs et des schémas familiaux. La France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68. Les Décodeurs ont cherché à comprendre comment la société a évolué en cinquante ans. Des Français plus nombreux, qui vivent plus longtemps + 16,4 millions La population française n’a cessé de croître en cinquante ans. Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée.

La France coupée en deux Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses. Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942 Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 A partir du milieu de l’année 1941 le théâtre des opérations s’élargit de façon considérable, dans un premier temps en Europe, puis en Asie-Pacifique. En quelques mois le conflit devient véritablement mondial et les forces de l’Axe - Allemagne, Italie, Japon – sont victorieuses sur tous les fronts.

Ce fichier est à regarder à partir de 3'27, et permet de comprendre les différentes étapes de la Seconde Guerre Mondiale avec des cartes. Vous pouvez reprendre en note les indications pour chacune des phases. by gagnepaie Dec 5

Related:  Chap 3: La Seconde Guerre mondiale