background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Classe inversée : comment motiver les élèves ? InShare27 La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe. Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés. Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire.

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail.

Les aspects techniques. Picto. YouTube. La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser. La démarche de classe inversée nécessite de reconsidérer les finalités des apprentissages.

La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser

Comme le dit justement Jean-Roch Masson : « Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer. Il ne s’agit plus de recevoir ou de construire des connaissances, mais de développer des compétences qui permettent d’accéder à ce savoir». Puisque l’on s’accorde à considérer que la richesse d’une formation est de créer chez l’apprenant une capacité à appréhender le savoir et à mobiliser des compétences pour y accéder, il est donc utile de reconsidérer la place accordée à la transmission des connaissances. Certains points des programmes d’enseignement, restent des blocs de savoirs présentés sous la façade de thématiques problématisées que les élèves auront tôt fait d’oublier le bac en poche. De quels outils et ressources l'enseignant dispose-t-il alors pour tenter cette expérience pédagogique ? Des espaces pour diffuser les supports. Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas.

La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. Faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée.

Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ?