background preloader

Veille histoire de l'art

Facebook Twitter

Accueil. La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes. Les professeurs-documentalistes mènent une importante activité de veille documentaire pour leurs établissements. Ils doivent identifier et présenter des ressources variées intéressant les élèves, les enseignants et le personnel administratif. S'ils en avaient le temps, les professeurs-documentalistes pourraient aisément passer leur journée à veiller sur le net, tant le nombre de ressources numérique potentiellement intéressantes est grand. Ce n'est pas le cas, et ils ont donc besoin d'outils leur facilitant la veille, la rendant plus rapide. Chacun d'eux met en place ses propres stratégies, mais ils peuvent aussi bénéficier des outils et environnements de veille élaborés par leurs collègues, dans une démarche de mutualisation et de partage. La veille, une question de temps Trois sections proposent ensuite une sélection de ressources consultables en 5, 30 et 60 minutes.

Nouvelles générales et de proximité Ce portail est évidemment en accès libre. Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1. Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Type d’application : productivité Taille : 10 MB Prix : Gratuite Pré-requis - Installer l’application Evernote sur son poste de travail (PC/Mac) . - Installer l’application Evernote sur l’iPad à partir de l’AppStore. . - Créer un compte Evernote (gratuit) à partir de l’ordinateur ou directement sur l’iPad. Présentation Evernote est une application qui permet très simplement de créer des notes écrites, audio ou à partir de la capture d’une page web. Étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23.

Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous. Catégories : Histoire des arts. Compétences du socle : 1. 5. 7. Applications voisines : AudioMemos, Audiotorium Références : Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1. Lancer l’application Evernote sur l’iPad 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous.

Pour réaliser une fiche propre sur tout système informatique, il faut penser à enregistrer le commentaire audio en dernier. Lien vers le la fiche sur le site du cddp 92: ici Télécharger la fiche de formation: Créer un cahier d’histoire des arts. Pdf livret histoire des arts. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques.

Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)

Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image. Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales. Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage. Le générique : Un peu d’explication Dès le départ, Marc Cherry avait une idée bien précise de l’aspect qu’il souhaitait donner au générique de sa série : la séquence d’ouverture devait représenter des femmes désespérées à travers différentes époques, en utilisant des œuvres picturales plus ou moins célèbres.

La première image du générique est inspirée d’un tableau de Lucas Cranach l’Ancien, un peintre du XVème siècle, représentant Adam et Eve dans le jardin d’Eden. S. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ?

Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel.

Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création. Fiches artistes. Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! ) travailler cet artiste en lien avec la galette des rois .

Nous observerons tout d'abord les oeuvres de Keith Haring ( sur le TBI , j'ai de la chance , hein !!! En expression corporelle : En même temps ( second atelier ) ... créer des ronds rouges, bleues , jaune ou blanc en canson de couleur avec des gabarits ou des compas.les décorer à la manière de Piet Mondrian ( Fiche artiste : ici )les exposer dans le couloir ( pour moi en tout cas ) L'année dernière , j'avais fait des galettes à la manière de Delaunay et d'Andy Warhol : ici Les autres fiches artistes : ici. 4 cartes sur Van Gogh. 4 Cartes d'identité sur Van Gogh 4 cartes sur Van Gogh: une sur l'artiste, une sur une de ses oeuvres et, nouveauté, 2 cartes d'analyse d'oeuvres. Van Gogh a peint plus de 2000 toiles et s'est essayé à plusieurs styles.

Je saisis donc l'occasion pour aborder: *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 types de peinture: la nature morte, le paysage et le portrait *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 styles picturaux: le naturalisme, l'impressionnisme et l'expressionnisme. La carte sur Van Gogh comprend une vidéo-diaporama avec pour fond musical les Tournesols de Jean Ferrat, un animorphing qui reprend en une minute plusieurs autoportraits de Van Gogh et une petite vidéo qui explique des détails de la vie de Van Gogh et Gauguin à Arles (intéressant pour l'analyse du tableau La chaise de Vincent avec sa pipe). Van Gogh (75 Mo) Van Gogh sujets Van Gogh styles La chaise. Cartes d'identité Histoire des arts. La carte interactive de 29 Mo (format Word, avec vidéos et diaporama intégrés): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Pollock.pdf » Les vidéos et diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous: Extrait du film Pollock avec Ed Harris La phrase en espagnole, citation de Pollock, dit à peu près ceci: "Ma peinture ne vient pas du chevalet.

Des liens vers des activités à faire en classe: En informatique: cliquez ici Dripping by Canson: cliquez ici Dripping testé à l'école (photos trouvées sur Pinterest): En individuel En groupe Peindre sur un support défini (T-shirt, dessin de T-shirt, autre,...) Pour limiter les projections: le carton Pour limiter les projections:la barquette (petit doute quand même ;)) Après la séance de Pollock's dripping, d'autres techniques: La technique de la bille (en grand format et en collectif): En petit format Explications: cliquez ici La technique de la laine:

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard. 1 minute au musée. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. Sixième : le divin. Troisième : Art, Etat et pouvoir. Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire G?ographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens.

Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) En relation avec le programme d’Histoire de 3ème, les élèves analysent huit affiches de propagande des pays de l’est pendant la guerre froide. Ils repèrent facilement les codes de représentation : Personnage en gros planAttitude martiale (combative)Visage rude, corps athlétiquePrédominance du rougeComposition centrifuge (allant du centre vers l’extérieur)Un slogan, dont un seul nous a été traduit par un élève d’origine bulgare «Allons les enfants, défendons-nous».Un lettrage carré et massif Quelques travaux : Manon 3°4 : « Vivre ou mourir avec Coca »Pierre 3°4 : « Nutella, L’avancée du communisme» Ressources culturelles numériques. Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr.

Cet outil est accessible à tout internaute, mais il est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Histoiredesarts.culture.fr a pour caractéristique d’offrir, par niveau de classe, des ressources qui ont été indexées en croisant les trois axes constitutifs de l’enseignement d’histoire des arts : Domaines artistiques / Périodes historiques / Thématiques. Cet outil oriente l’internaute vers des documents en ligne répondant à ses critères de recherche. Cet annuaire permet d’accéder directement à la ressource dont l’internaute a besoin sur le site de l’établissement producteur de celle-ci.

< Retour vers : Enseignement d'histoire des arts. Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants. En juillet 2015, le musée du Louvre a ouvert son nouvel espace enrichi de contenus pour les enseignants du premier et du second degré. Plus d’une centaine de vidéos sont à présent téléchargeables outre les notices d’œuvres déjà présentes. Ce sont ainsi plus de deux mille ressources qui sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée : PeinturesAntiquités égyptiennesAntiquités grecques, étrusques et romainesAntiquités orientalesSculpturesObjets d’artArts de l’IslamArts graphiques Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe.

Eduthèque Le Louvre sur Internet SOURCES: edutheque.fr . . . Propositions pédagogiques - Histoire des arts. Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée.

Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. D’autres disciplines peuvent remplacer ou s’ajouter à celles proposées ici, en s’appliquant à rester au plus près du sujet traité. Le site vous offrira progressivement bien d’autres ressources pédagogiques, nous vous souhaitons une bonne lecture.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. Analyser un tableau. Conseils pour analyser une image. Le petit détournement des grands tableaux. Download 2,500 Beautiful Woodblock Prints and Drawings by Japanese Masters (1600-1915) Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) Google Arts et Culture glisse 850 musées dans la poche. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Abécédaire des peintres. Arts visuels.