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Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi

Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran dans une famille aisée, cultivée et libérale. Contexte historique de création cadre géographique ? Description de l’œuvre Vignette 18 (illustration ci-dessus) : L’image est ici saturée. Conclusion Related:  BD (M-Z)Bande-dessinée - Manga

...tiroirs... Un bel ex-libris de Lapinot, ça vous dit ? Le manga : petit guide à la découverte du genre Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui. Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! Ce papier a pour but d’être une présentation concise pour les non-inités… Mais que rien n’empêche les autres d’apporter leur pierre à l’édifice dans les commentaires, que ce soit un détail à ajouter, ou un conseil lecture ! Qu’est-ce qui fait qu’un manga… est un manga ? Du mangaka… Genre, Edward.

172-LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-1 MAGRITTE René (1898-1967), Ceci est un morceau de fromage, 1936-37, huile sur toile, 10,3x16,2 cm, marouflée sur carton, cadre de bois doré, cloche et plateau à fromage en verre, 31 x 25,20 cm, The Menil Collection, Houston. Dans la première moitié du XX° siècle, le thème de la nature morte et de la Vanité ont perduré dans l'art, la nourriture étant souvent prise pour modèle. Cependant, chez les artistes du Futurisme (relation art et cuisine, banquets expérimentaux, plats sculptés et parfumés, Manifeste de Marinetti en 1930), du Dadaïsme et du Surréalisme (intégration de matières organiques dans des sculptures liées au désir, au rêve, à l'inconscient, à l'humour et à l'insolite), la nourriture réelle a parfois elle-même été intégrée dans les œuvres d'art. DALI Salvador (1904-1989), Taxi pluvieux, 1938, mannequins, endives, laitues, escargots, arrosage, Exposition Internationale du Surréalisme, Parie, Galerie des Beaux-Arts. OLDENBURG Claes (né en 1929), Pastry Case I, 1961-62,

Marjane Satrapi Marjane Satrapi en 2008. Marjane Satrapi (en persan : مرجان ساتراپی, Marjāne Sātrāpi), née le 22 novembre 1969 à Rasht (Iran), est une artiste franco-iranienne d'expression francophone surtout connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Marjane Satrapi (un pseudonyme[1]) naît en Iran, dans une famille de Téhéran proche des idées communistes. En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche, où elle reste pendant quatre ans. Auteur de bandes dessinées à succès (années 2000)[modifier | modifier le code] Son entrée à l'atelier des Vosges, au sein duquel sont associés des dessinateurs comme Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain, Joann Sfar, Frédéric Boilet ou David B., lui donne le goût de la bande dessinée. Carrière de réalisatrice (années 2000 et 2010)[modifier | modifier le code] Artiste peintre[modifier | modifier le code]

Des documentaires en streaming sur la bande dessinée Dès le XIXe siècle, mais encore plus au XXe, la bande dessinée s'impose comme un art majeur et populaire : en Europe, aux États-Unis et au Japon, elle se développe rapidement, donnant lieu à des feuilletons au long cours et à des œuvres marquantes. Les auteurs se professionnalisent, bénéficient peu à peu d'une reconnaissance plus grande, avant l'avènement des premiers maîtres du genre. L'histoire de la BD est loin d'être terminée, mais voici quelques documentaires pour la découvrir plus en détail. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Monsieur Hergé Réalisé par Benoît Peeters (Belgique, 1989) 50 minutes Résumé : Dans ce film réalisé en 1989 par Benoît Peeters pour la RTBF, on découvrira notamment les interventions de Germaine Kieckens, Paul Jamin, Tchang Tchong Jen, Bernard Heuvelmans, le Père Gall, Greg, Bob De Moor et Marcel Stal, des « témoins essentiels de la vie d'Hergé » comme l'expliquait le réalisateur lui-même. Goscinny : Profession Humoriste Réalisé par Michel Viotte (France, 1998) 1h30 1 heure

Breaching - Sarah Garzoni Breaching /Corset du 19°s, plâtre, cire, dents de requin Collection privée Les tiges, et la fine plaque (busc) taillées dans les fanons de baleines et glissées jadis dans les corsets féminins, venaient «sculpter» littéralement le corps humain, et ce par compression, tension, confrontation. Mais si le corset était une enveloppe défensive, objet forteresse, carapace, le busc pouvait lui devenir offensif, car amovible: il a pu ainsi faire office de dague. La membrane est alors bien fine entre l’univers de la séduction, de l’esthétisme, à celui de la chasse de la prédation, entre sensualité et menace d’un danger imminent, entre le fantastique des mystérieux animaux marins et la tragédie des animaux «monstrueux». Le corset («corps») est, ici, plus que l’empreinte, le moulage du corps, il est sa métonymie qui, ici, s’incarne, s’anime, s’«organise» en une puissante mâchoire d’acier révélant des rangers de dents nacrées, mystérieuses, profondément enracinées dans l’invisible.

Persepolis (bande dessinée) Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi, publiée par L'Association en quatre volumes entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe. L'autrice se dit avoir été inspirée par Maus, une bande dessinée de l'Américain Art Spiegelman.[1] À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus[2]. Les dessins sont réalisés en noir et blanc. L’histoire commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant.

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e-cours-arts-plastiques. Analyse de "Persepolis de Marjane Satrapi. e-cours-arts-plastiques(en ligne). .(consulté le 02/04/2020). by cdisaintetienne Apr 8

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