background preloader

Ecole inclusive

Facebook Twitter

L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

L'école inclusive

Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem. Ecole inclusive. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques. 1 – L'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et l'individualisation de leur parcours. Inclusion scolaire : dispositifs interministériels et partenaires. Les élèves en situation de handicap ou malades. Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique.

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations La mallette axée sur la différenciation s'organise en 6 parties visant à fournir des éléments de compréhension de la différenciation et des besoins des élèves, des pistes méthodologiques, des outils clés en main, ainsi que des conseils au niveau des démarches à engager auprès des parents et des élèves, sans oublier les sources biblio-webographiques ayant servi à construire ce module de formation.

Un outil pour les DYS. Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ( BO n° 37 du 11 octobre 2012 ) La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ( BO n° 37 du 11 octobre 2012 )

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV. Missions des Casnav Les principales missions des CASNAV sont les suivantes : Une mission d'expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs académiques, ainsi qu'au suivi statistique des EANA, en lien avec la DEPP ;Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV

Contacts Les CASNAV, en tant que cellules académiques d'appui et de conseil, sont les plus à même de répondre aux différents personnels désirant s'informer sur la scolarisation des EANA et des EFIV sur un territoire donné. Annuaire des CASNAV. Enseignement du français langue de scolarisation. CASNAV Aix Marseille. Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) de l’académie d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

CASNAV Aix Marseille

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Patrice GROS Inspecteur d’académie. Site Casnav Lille. C omment l e professeur - documentaliste peut - il s’adapter à la diversité et accompagner l’inclusion ? Accueillir un élève déficient visuel au cdi. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi.

Accueillir un élève déficient visuel au cdi

L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys).

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur. Accompagner les allophones au lycée professionnel. Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère.

Accompagner les allophones au lycée professionnel

Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Une partie du public en risque d’illettrisme dans les lycées professionnels se trouve être les ENAF ou 'ex-ENAF'. Un test de positionnement a donc été élaboré dans la ZAP et utilisé dans les établissements partie-prenante.

Fiche pedagogique realiser un web doc. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A. Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A

Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI. Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège.

Vers une école inclusive. Le site « Vers une école inclusive » veut promouvoir une École qui n’exclut plus les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, permettre un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation de qualité. Cette École doit favoriser auprès des différents acteurs une compréhension du modèle environnemental du handicap dans lequel la notion de besoins éducatifs particuliers dans son acception large s’impose. Finalement ce sont toutes les situations de « vulnérabilité d’apprendre » pour lesquelles le modèle biomédical et catégoriel doit être dépassé qui interrogent les représentations sur le métier enseignant, sur le handicap, la difficulté scolaire et aussi sur l’acte d’apprendre et d’enseigner. Il s’agit de penser les besoins éducatifs particuliers comme besoin d’aides particulières proposées à tous et qui contribuent à replacer la pédagogie comme recherche d’accessibilité universelle aux savoirs, savoir-faire et savoir être.