background preloader

4 ETRE CAPABLE D'APPLIQUER LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Facebook Twitter

Mots formés avec -pare-para. Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident, de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile

Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention Lorsque j'arrive sur un lieu d'accident : a. Je m'approche immédiatement de la victime pour la secourir. B. Je m'approche prudemment pour évaluer un éventuel danger que je dois supprimer. Accident : protéger correctement la zone. Les événements pouvant entraîner un accident de la route sont nombreux et variés, et tout peut s'enchaîner très vite. L’usager doit alors protéger la zone de l’accident en faisant bien attention de prendre certaines précautions nécessaires, pouvant différer en fonction de la configuration des voies, pour assurer la sécurité des autres usagers.

En France, c’est l’article 223-6 du Code pénal qui décrit les circonstances qui peuvent entraîner des poursuites pour « Non-assistance à personne en danger ». Dans les faits, il est vivement conseillé aux conducteurs de ne s’arrêter pour protéger la zone que dans les cas d’accidents graves et en l’absence d’intervention des secours. En effet, si les pompiers ou encore le samu sont déjà en place, il sera primordial de ne pas entraver leur travail, et il sera de la responsabilité des secours de mettre en place les protections nécessaires. 🚦 Consultez la définition complète de non-assistance à personne en danger 🚦 1011-test-proteger-alerter. Le but est d'éviter que la personne se mutile ou que vous et l'entourage soient blesser.

1011-test-proteger-alerter

Dans un deuxième temps il faudra rechercher pourquoi la personne est dans cet état car il ne s’agit pas toujours d’un fou ou d’un alcoolique. Des erreurs d’aiguillage, lors de l’hospitalisation, sont parfois commises. Une maladie grave du cerveau (un manque d’oxygène ou de sucre par ex.) peut se manifester par une agitation. (Voir Module 2 état clinique) Isoler L’abord du malade n’est pas toujours simple. Protection Portes et fenêtres seront fermées (menace de suicide). Attitude Le port de la blouse blanche est souvent mal vécu par le malade. Ecouter et faire parler Il faut de la patience, en essayant de faire parler la personne sans rentrer dans son jeu. Contention exceptionnelle Avant d’utiliser la force, le dialogue est préférable. Secours : Protéger en cas d'accident.

Protection. Principes Préalable au bilan vital Tout en évaluant d’un simple coup d’œil la situation et son environnement, il faut pratiquer un bilan vital de ou des victimes ou malades.

Protection

Mais rien ne sert de pratiquer des gestes pour préserver les grandes fonctions vitales si, au préalable, on ne se protège pas soi même, les témoins et le patient. La protection est le premier élement de la chaîne des secours. Identifier les dangers. Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident, de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile

Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention 1. Contexte Lors de la survenue d'un accident, le sauveteur, une victime et/ou toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Les gestes qui sauvent EPISODE 1 - La protection et l'alerte. YLEA - Gestes de premier secours en vidéo - PROTECTION. Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident, de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile

Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention Pour appeler les secours dans un pays d'Europe, autre que la France, il faut composer le : a. 18 b. 17 c. 112 d. 115 e. 15 Les numéros d'appel aux services de secours sont : a. Au coût d'un appel local. B. LearningApps.org - Alerter les secours. Secourisme.net - Alerter les secours. L’alerte > L’action des premiers témoins, même si elle est accompagnée de gestes d’urgence permettant de préserver les victimes, n’est pas suffisante.

Secourisme.net - Alerter les secours

Les premiers témoins doivent donc s’assurer que les secours appropriés sont prévenus. L’alerte permettra ainsi une arrivée rapide de moyens de secours adaptés à la situation. Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident, de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile

Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention 1. Contexte. Urgences : comment alerter les secours ? Qui et quand alerter en cas d'urgence ?

Urgences : comment alerter les secours ?

Le premier réflexe à avoir en cas d'urgence est d'alerter les secours. L'alerte est une action capitale car elle conditionne le devenir des victimes et permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l'arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident ou de l'incident médical. Mots croisés : Bilan. 3 a surelever si collapsus (6) 5 score neurologique (7) 7 pouls lent (11) 8 respiration lente (9)10 dans OAP (6)12 demande d'ouvrir (4)16 un petit point dans l'oeil (6)19 respiration ample (8)20 respiration rapide (9)21 ratés du coeur (13)23 il est bien conscient (6)25 larynx rétreci ou asthme ?

Mots croisés : Bilan

(10)27 paralysie des mbs infs (10)29 détresse respiratoire (8)32 ne répond pas (12)33 perte de connaissance (2)34 dilatée (8)35 cerveau qui souffre ? Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident, de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile

Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention Monsieur A vient de faire un malaise, j’assure en premier lieu la protection de la victime, puis immédiatement après : a. Quiz: Bilan vital. Secours et prévention en situation de travail (SST) - Outil d'initiation pour l'intervenant à domicile. 1. Contexte L’examen de la victime se fait immédiatement après la phase de protection. Cette phase va permettre au sauveteur de collecter les informations indispensables sur l’état de la victime. De manière générale, en sauvetage secourisme du travail, il est préconisé de rechercher en premier lieu les signes de détresse relatifs à une urgence vitale visible : soit le saignement abondant, et l’étouffement. 3. A) Rechercher la présence d’un saignement abondantRepérer toute trace de sang sur les vêtements ou le sol, en respectant la position de la victime et en lui parlant.

Si les circonstances de l’accident laissent supposer la présence d’un saignement caché, et que l’environnement, la position ou les vêtements de la victime ne permettent pas de le repérer visuellement : en se protégeant si possible les mains, palper prudemment le cou, les membres supérieurs et inférieurs. b) Rechercher les signes d’un étouffement total Observer la victime : Brutalement, elle porte ses mains à sa gorge. Le secouriste doit faire un bilan, un examen de la victime.