background preloader

Culottées...

Facebook Twitter

Un documentaire format BD mettant en lumière d'illustres inconnues...

Les Culottées, on vous en dit plus... Salut mes lecteurs en culotte, (ou caleçon ou string ou boxer ou rien, vous faites bien comme vous voulez)(si si y a un lien avec l’article, je vous parle pas de culottes pour rien) J’ai envie de faire une rubrique régulière où je vous donnerai des recommandations de lecture, écoute ou autre ressources sympas, et on va dire que ce serait le vendredi comme ça vous avez le temps d’aller regarder le week-end si vous avez envie.

Les Culottées, on vous en dit plus...

Je vais essayer de vous tenir ça chaque semaine. "Culottées", ces femmes qui ont osé changer le monde, racontées en BD par Pénélope Bagieu... L'auteur de la série "Joséphine" publie "Culottées", une galerie de portraits de femmes qui ont marqué leur époque, de Clémentine Delait, femme à barbe assumée, à Lozen, guerrière et chamane, Agnodice, gynécologue de l'Antiquité, ou Annette Kellerman, qui inventa le maillot de bain moderne.

"Culottées", ces femmes qui ont osé changer le monde, racontées en BD par Pénélope Bagieu...

Humour et pédagogie sont au menu de ce passionnant album. Interview. 15 épisodes des "Culottées", de Pénélope Bagieu, pré-publiées sur le site du Monde.fr, sont rassemblés dans un album aux éditions Gallimard BD. Un deuxième suivra. Cette série de portraits raconte la vie de femmes qui, dit le sous-titre de l'album, "ne font que ce qu'elles veulent". Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », un blog dessiné... Ne pas y voir une réponse directe au tollé de la semaine dernière, relatif à l’absence de femmes dans la liste des nommés au Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », un blog dessiné...

Juste un hasard de calendrier. Pénélope Bagieu avait prévu de longue date la création d’un blog sur le Monde.fr, intitulé Les Culottées, consacré à l’évocation de femmes audacieuses ayant un jour décidé de prendre en main leur destin. Prévu pour la fin de janvier, à l’occasion du festival d’Angoulême, son lancement a finalement été avancé de trois semaines, à notre initiative, afin de faire écho aux débats encore chauds sur la place des femmes dans la bande dessinée et dans la société en général. De quoi s’agit-il ?

La bande dessinée...

La série animée... « Culottées », féminisme et dessin... Rencontre avec Pénélope Bagieu... Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Comment j'ai dessiné... "Culottées", la leçon de dessin par Pénélope Bagieu... Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera"... La dessinatrice publie le deuxième tome des "Culottées" : des histoires de femmes méritantes, mais méconnues, et à Angoulême, elle donnera un concert dessiné avec China Moses.

Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera"...

L'occasion d'une rencontre. Vous vivez aux États-Unis depuis plus depuis plus d’un an. Vous attendiez-vous à l’élection de Donald Trump ? Pénélope Bagieu : Pas du tout ! Le soir des résultats, on avait prévu une grosse soirée avec des amis pensant qu’on allait assister à un moment historique. Pénélope Bagieu : « Le combat des "Culottées" n’est absolument pas terminé »... Nommée dans la catégorie "meilleure édition américaine" d'un ouvrage international, l'autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu s'est vu remettre le 20 juillet un prix Eisner.

Pénélope Bagieu : « Le combat des "Culottées" n’est absolument pas terminé »...

C'est son best-seller Les Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, qui a séduit le jury du festival Comic-Con de San Diego, en Californie, le plus important festival de pop culture au monde. Il faut dire que les deux tomes des Culottées connaissent depuis leur parution (d'abord sur un blog hébergé par lemonde.fr, puis chez Gallimard, en 2016 et 2017) un succès qui ne se dément pas, avec plus de 350 000 exemplaires vendus et une traduction en 17 langues. C’est pas souvent dans ma vie que j’ai pleuré de joie, mais FUCK YEAH j’ai un Eisner 💪 (On verra demain matin si c’était pas un rêve. C’est fou. Mes petites culottées. Au-delà des sempiternels mêmes modèles féminins, faire sortir de l'ombre d'autres femmes admirables Le but de cette bande dessinée ?

Faire oeuvre d'éducation ? Pénélope Bagieu, dessinatrice.. Eisner Award: Pénélope Bagieu remporte le plus grand prix de la BD mondiale... La Française Pénélope Bagieu récompensée par un prestigieux prix de la BD... "C'est pas souvent dans ma vie que j'ai pleuré de joie, mais FUCK YEAH j'ai un Eisner", s'est réjouie Pénélope Bagieu, vendredi soir.

La Française Pénélope Bagieu récompensée par un prestigieux prix de la BD...

La dessinatrice française a été récompensée vendredi soir par un prestigieux prix Eisner de la bande dessinée au festival Comic-Con de San Diego, en Californie, pour son ouvrage Culottées. Elle était nommée dans la catégorie "meilleure édition américaine" d'un ouvrage international. "C'est fou. Mes petites culottées. J'y crois toujours pas Les Eisner Awards, récompenses américaines de référence pour la bande dessinée, sont décernés chaque année au Comic-Con, le plus gros festival au monde mettant à l'honneur la pop culture.

Votre soutien est indispensable. Nous soutenir. Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD lauréate du prix Eisner : "En général, je ne gagne rien, j'ai raté mon Flocon de ski"... Il y a un an, le 20 juillet 2019, la dessinatrice Pénélope Bagieu reçoit aux Etats-Unis le prix Eisner.

Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD lauréate du prix Eisner : "En général, je ne gagne rien, j'ai raté mon Flocon de ski"...

C'est la plus haute distinction mondiale dans la bande dessinée. L'auteure de 37 ans est récompensée pour Culottées, une BD féministe. Et ce 20 juillet 2019, Pénélope Bagieu, qui assiste à la cérémonie au festival Comic-con de San Diego, découvre avant tout le monde qu'elle a gagné. "J'ai vu qu'ils commençaient à lutter pour lire le nom sur la carte et donc j'ai deviné que c'était moi parce que les Américains ont beaucoup de mal à dire mon nom" s'amuse Pénélope Bagieu.

Avis : BD Les Culottées de Pénélope Bagieu... Livres En 2016 est parue le premier volume de la BD Les Culottées de Pénélope Bagieu (lectrice de la première heure en 2008) avec une couverture bleue puis un an après est sortie le volume 2 avec une couverture Orange. 4 ans plus tard, il existe une version intégrale en un volume parue en 2019, puis une version poche, sans parler de l’adaptation animée pour la TV diffusée en 2020.

Avis : BD Les Culottées de Pénélope Bagieu...

Le succès est incontestable mais je vais prendre le temps de vous expliquer plus précisément pourquoi elle l’est et qu’il ne faut pas hésiter à l’offrir. Avis : pourquoi la BD Les culottés est géniale ? Elle met en avant de manière concise (en 5 pages max) et illustrée, des dizaines histoires vraies. La vie de femmes souvent inconnue mais aux parcours extraordinaire. La BD peut se lire par morceaux ou être dévorée d’une seule traite comme se fut mon cas. À partir de quel âge peut-on lire la BD Les Culottées ?

Les éditions Gallimard la recommande à partir de 12 ans. Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent,... Culottées : les dessous des reines inconnues... BANDES DESSINEES - Bas les masques et hautes les culottes !

Culottées : les dessous des reines inconnues...

Pénélope Bagieu n’a pas le crayon dans sa poche et nous invite à déclarer la guerre aux préjugés. Accrochez-vous... A l’occasion de la réédition en grand format du coffret des deux volumes par Gallimard, retour sur un phénomène d’édition. Originellement publiés sur un blog du Monde, les récits de Culottées sont disponibles chez Gallimard : deux tomes aux couleurs acidulées que vous n’avez pas pu manquer. Pénélope Bagieu y tisse le portrait de trente femmes au destin extraordinaire... et parfois tristement oubliées. C’est grâce à leurs combats individuels qu’elles ont pu œuvrer pour l’abolition des clichés, ceux-là mêmes qui découlent du sexisme.

Culottées, de Pénélope Bagieu... Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent...