background preloader

Les OPCA

Facebook Twitter

Bienvenue. Organisme paritaire collecteur agréé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme paritaire collecteur agréé

En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Rôle[modifier | modifier le code] L'OPCA (prononcer O-P-C-A) tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds. OPCA-OPACIF. Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue.

OPCA-OPACIF

Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. AFDAS( Culturel) ANFA ( Automobile) CONSTRUCTYS (Construction) FAFIEC ( Ingénierie , Conseil,...) FAFIH ( l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs) FAF.TT ( Travail Temporaire ) FAFSEA ( Agriculture) FORCO ( commerce et distribution ) INTERGROS (commerce de gros et international )

OPCA 3+ (Ameublement, Bois, Cartons,...) OPCABAIA (Banque et Assurance) AGEFOSPME-CGM (Communication graphique et multimédia) DEFI ( Industrie) ACTALIANS ( Prof lib., Hospitalisation privé et enseignement privé) OPCA-TRANSPORTS. OPCAIM (Industrie métallurgie) OPCALIM (alimentation, coopération agricole, commerce détail,...) UNIFAF ( sanitaire, sociale et médico-sociale ) UNIFORMATION ( Economie sociale ) OPCALIA - Inter branches.