background preloader

Opcalim - Home

Opcalim - Home
Related:  Listes des OPACIF

Le Tutorat – Dispositifs de formation – Bienvenue sur votre Espace Salariés Un tuteur pour quoi faire ? Pour vous accueillir, vous informer, vous guider pendant la durée de l’action de formation, du contrat ou de la période de professionnalisation. Pour veiller au respect de votre emploi du temps. Haut de la page Quelles sont ses missions ? Dans le cadre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou du contrat Emploi d'avenir : Le tuteur peut participer aux différentes étapes du contrat, de la période de professionnalisation ou de l'accompagnement du salarié en emploi d'avenir : élaboration du programme, bilan, validation... Qui le désigne ? Le tuteur est un salarié désigné par l’employeur : le tuteur est volontaire. A noter : la présence d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais certains accords de branche l’incluent dans leurs priorités. Dans quels cas pouvez-vous être accompagné d’un tuteur ? Dans quelles conditions pouvez-vous être formé au tutorat ? Mon employeur bénéficie-t-il d’une prise en charge des coûts liés au tutorat ?

Organisme paritaire collecteur agréé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Rôle[modifier | modifier le code] L'OPCA (prononcer O-P-C-A) tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds. L'obligation est variable selon l'effectif annuel moyen des entreprises, et les éventuels accords de branche étendus par arrêté ministériel : de 0,55 % de la masse de salaires pour les entreprises de moins de 10 salariés à 1,60 % pour les entreprises de 20 salariés ou plus[2]. Organisation des OPCA[modifier | modifier le code]

FAF.TT – l’expertise territoires Guide du Tuteur en ligne Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Concernant le plan de formation et la professionnalisation, les partenaires sociaux concluent des accords sur la formation professionnelle dans lesquels : ils déterminent les modalités de mise en œuvre des outils de formation professionnelle ils désignent un OPCA chargé de collecter les fonds Pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés), les versements au titre du plan de formation à l’OPCA, désigné par accord collectif, sont obligatoires. En revanche, pour les entreprises de plus de 10 salariés, les versements au titre du plan de formation sont seulement une possibilité : elles peuvent gérer elles-mêmes leur plan de formation ou ne verser qu’une partie à l’OPCA, selon les dispositions conventionnelles en vigueur.

Bienvenue sur le site du Fafsea Tutorat Définition juridique Plusieurs dispositifs juridiques intègrent le tutorat : Pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, ils permettent l’acquisition d’une qualification professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou PACTE : parcours d’accès aux carrières des 3 fonctions publiques). Pour les salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), la période de professionnalisation leur permet de bénéficier d’actions de formation pour se maintenir dans l’emploi. Pour la période et le contrat de professionnalisation, la loi ne rend pas le tutorat obligatoire. Il peut l’être dans certains accords de branche. Toutes les informations juridiques relatives au tutorat sont en ligne sur le site Droit de la formation : www.droit-de-la-formation.fr/ Aspects pratiques Le profil et les missions du tuteur En fonction du cadre juridique, dans lequel s’exerce le tutorat, les exigences relatives à l’exercice de la fonction et à la définition de ses missions sont nuancées. 1. 2. 3. 4. 5.

INTERGROS (commerce de gros et international ) Mutuelle santé : vous formez pour un métier d'avenir

Related: