background preloader

Florent_m

Facebook Twitter

Moreau

DIVA: Virtual reality for complex image analysis - News from the Institut Pasteur. Réalité virtuelle, augmentée et simulation. La start-up Looking Glass Factory lance un écran holographique 8K de 32 pouces. Les écrans holographiques pourront-ils un jour constituer un outil complémentaire aux causes de réalité virtuelle ou augmentée ?

La start-up Looking Glass Factory lance un écran holographique 8K de 32 pouces

Looking Glass Factory en est convaincu. Le fabricant new-yorkais a présenté mardi 12 novembre 2019 l’un des produits les plus aboutis du marché. Doté d'une diagonale de 32 pouces et d'une résolution 8K, le Looking Glass Immersive Display est aujourd'hui inégalé sur ce marché. Une spécificité grâce à laquelle il pourrait diffuser simultanément des contenus à destination d’une assemblée d’une douzaine de personnes… quand les casques VR ne permettent qu’à leur porteur de profiter de l’expérience. "Si ces derniers étaient l’équivalent des écouteurs pour une personne, l’écran holographique serait comme un home cinéma", écrit l’entreprise dans un billet de blog. Un partenariat avec Vimeo pour les contenus Grâce son écran holographique, Looking Glass Factory souhaite créer "une fenêtre entre le monde réel et l’espace 3D numérique". John Carmack réduit son rôle à "consultant" chez Oculus pour travailler sur l'intelligence artificielle forte.

John Carmack est un développeur légendaire dans le monde des graphismes 3D et du jeu vidéo.

John Carmack réduit son rôle à "consultant" chez Oculus pour travailler sur l'intelligence artificielle forte

Cofondateur du studio id Software et cocréateur entre autres des jeux Doom et Quake, il a rejoint Oculus en 2013 pour aider à la renaissance de la réalité virtuelle. Il y œuvre depuis lors en tant que Chief technical officer (CTO), titre qui n'a pas changé après l'acquisition d'Oculus par Facebook en 2014, même si son périmètre a beaucoup évolué entre temps.

Il garde un pied chez Oculus Dans un message Facebook publié le 14 novembre 2019, il annonce qu'il va réduire son rôle à celui de "Consulting CTO" à partir de cette semaine. Il explique qu'il aura toujours voix au chapitre concernant le développement des produits Oculus au sein de Facebook, mais qu'il n'y consacrera plus qu'une fraction de son temps. Créer une machine sentiente John Carmack estime qu'il a une chance "non négligeable" de contribuer quelque chose à ce domaine, et qu'il doit donc travailler sur la question. Lenovo dévoile des lunettes de réalité augmentée pour PC portable à destination des pros. C’est un énième nom sur la liste des constructeurs à s’intéresser aux lunettes de réalité augmentée.

Lenovo dévoile des lunettes de réalité augmentée pour PC portable à destination des pros

Lenovo a profité de sa Tech World Conference, qui s’est tenue à Pékin le 14 novembre 2019, pour annoncer un prototype baptisé Lenovo AR Concept Glasses. Pour se démarquer des travaux de la concurrence, Lenovo a choisi de se concentrer sur un public de niche : les professionnels en déplacement. Les lunettes doivent être reliées à un PC par un câble, le principal cas d'usage mis en avant étant la possibilité de voir plusieurs écrans dans un espace restreint. Autre intérêt : elles empêchent toute indiscrétion de la part des personnes présentes autour du porteur. Tout juste sorti du laboratoire, l’accessoire pourrait permettre de renforcer l’isolement visuel dans les espaces publics… et améliorer la productivité.

Réalité virtuelle : Oculus Link est disponible en version bêta. Facebook a lancé la bêta de la fonctionnalité Oculus Link le 18 novembre 2019.

Réalité virtuelle : Oculus Link est disponible en version bêta

Elle permet de connecter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest à un ordinateur à l'aide d'un câble USB 3. Le casque peut alors accéder aux mêmes contenus que l'Oculus Rift. Il s'agit d'une avancée majeure pour Facebook, et elle a été l'une des principales annonces de la conférence Oculus Connect 6, qui s'est déroulée fin septembre. Accéder aux jeux Rift sur un Oculus Quest L'Oculus Quest est en effet le produit phare de l'entreprise depuis sa sortie en mai. [Etude] Le marché des casques AR/VR connaît une croissance de 50% par an. Le cabinet Idate DigiWorld a publié une étude sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée le 22 novembre 2019, à l'occasion du salon Virtuality.

[Etude] Le marché des casques AR/VR connaît une croissance de 50% par an

Il y avance des prévisions de ventes de 330 000 casques en France d'ici fin 2019, majoritairement pour la réalité virtuelle. Si ces quantités restent anecdotiques au regard de marchés plus matures comme celui des smartphones, elles auraient été multipliées par cinq en cinq ans, d'après l'Idate. Bilan des VR Days 2019 : une 5ème édition réussie ! Les VR Days Europe, organisés en collaboration avec Laval Virtual, se tenaient du 13 au 15 novembre 2019 à Amsterdam.

Bilan des VR Days 2019 : une 5ème édition réussie !

Un événement faisant la part belle aux usages des technologies immersives et le business, la science et l’art. Découvrez tout ce qu’il faut retenir de ce grand rendez-vous européen de la VR… Comme chaque année depuis cinq ans, les VR Days Europe ont pris place à Amsterdam du 13 au 15 novembre 2019. Durant ces trois jours, des experts en réalité virtuelle et augmentée venus du monde entier se sont réunis dans la capitale néerlandaise afin de présenter leurs dernières innovations et dessiner, ensemble, le futur de l’industrie des technologies immersives.

La Russie équipe ses vaches de casques VR pour produire plus de lait. Et si la réalité virtuelle pouvait permettre d’augmenter la production des vaches laitières en améliorant leur humeur ?

La Russie équipe ses vaches de casques VR pour produire plus de lait

Pour le vérifier, des fermiers de la région de Moscou en Russie ont mené une expérience en équipant leur bétail de casques VR… Les vaches sont des êtres sensibles, tout comme nous. Lorsque l’hiver revient, la déprime s’installe dans l’esprit de ces ruminants et leur productivité s’en trouve atténuée. C’est la raison pour laquelle certains éleveurs tentent de leur remonter le moral, par exemple en diffusant de la musique classique. Il est en effet prouvé qu’une atmosphère apaisante augmente la production laitière, notamment par des études néerlandaises et écossaises. Les ventes de casques VR en France ont augmenté de 65% en 2019.

Les ventes de casques VR en France ont été multipliées par cinq depuis 2014, et ont augmenté de 65% en 2019 par rapport à 2018.

Les ventes de casques VR en France ont augmenté de 65% en 2019

C’est ce que révèle les analystes de l’IDATE… N’en déplaise à ses détracteurs, le marché de la réalité virtuelle est en pleine croissance y compris en France. C’est ce que révèle une étude très intéressante publiée par l’IDATE DigiWorld (l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe). Cette étude révèle tout d’abord que les ventes de casques VR en France ont été multipliées par cinq en cinq ans. Jusque là, rien de très surprenant sachant que les premiers casques grand public pour PC, Oculus Rift et HTC Vive, ne sont disponibles que depuis 2016… Cependant, la hausse de volume des ventes d’une année sur l’autre reste impressionnante. Industry Simulator VR forme les techniciens à gérer des catastrophes. Industry Simulator VR est un simulateur de situations catastrophiques destiné à la formation des techniciens.

Industry Simulator VR forme les techniciens à gérer des catastrophes

Modulable, il peut s’adapter à de nombreux environnements différents. Comment gérer une situation d’urgence catastrophique ? Xbox Scarlett : « personne ne demande de VR » selon Microsoft. « Personne ne demande de réalité virtuelle ».

Xbox Scarlett : « personne ne demande de VR » selon Microsoft

C’est ce qu’affirme Phil Spencer, président de la division Xbox de Microsoft, balayant d’un revers de main tout espoir de casque VR pour la future Xbox Scarlett… Tout comme pour la Xbox One, Microsoft n’a visiblement pas l’intention de proposer de casque VR pour sa future console portant le nom de code Xbox Scarlett. Interviewé par le site web Stevivor, le président de la division Xbox, Phil Spencer, a récemment affirmé qu’il ne s’agit « pas d’une priorité » pour la firme américaine. Le responsable explique avoir plusieurs réticences concernant la réalité virtuelle. Selon lui, cette technologie « est isolante et les jeux vidéos sont censés être une expérience conviviale ».