background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Une implantation cochléaire 100 % robotisée au CHU d'Amiens Le Quotidien du médecin. Medadom se lance dans la téléconsultation Le Quotidien du médecin. Délégations de tâches  l'Union européenne dit oui sous conditions Le Quotidien du médecin. Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient les résultats du « Baromètre du numérique ».

Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

Cette enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques dresse un panoram précis des usages et de leurs évolutions. L’étude est complète, elle tient en 250 pages, riches en contenus. Service client : 36% des Français préféreraient ne jamais avoir à interagir avec un chatbot. Les entreprises se montrent toujours plus friandes des chatbots.

Service client : 36% des Français préféreraient ne jamais avoir à interagir avec un chatbot

Pour autant, une étude*, commandée par l’éditeur Freshworks et parue ce jeudi 28 novembre 2019, pointe que 36% des consommateurs français préféreraient ne jamais être en contact avec l’un de ces agents conversationnels. Une divergence de point de vue aux deux extrémités de la chaîne qui pose question quant à l’efficacité de cette technologie. Les bots plébiscités... par les entreprises Au-delà des consommateurs sceptiques, 38% vont jusqu’à dire qu’ils ne comprennent pas l’intérêt des chatbots pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Santé et numérique : « Sans les GAFA, point d’innovation, cet axiome doit être discuté » Tribune.

Santé et numérique : « Sans les GAFA, point d’innovation, cet axiome doit être discuté »

Projet Nightingale. Derrière ce nom de code qui fleure bon les romans d’espionnage de la deuxième moitié du XXe siècle, se cache la collaboration menée – en catimini – par Ascension, le deuxième réseau de santé américain, et Google, pour récupérer et analyser les données de millions de patients à travers plusieurs Etats américains. Si certains aspects de ce projet restent opaques, il en dit long sur la volonté du secteur d’avancer coûte que coûte vers l’innovation numérique.

De Merck à Sanofi en passant par Novartis, les plus grands laboratoires multiplient les projets technologiques pour accélérer la fabrication de médicaments, réduire les coûts de recherche-développement de nouvelles molécules ou pour améliorer le suivi des patients. Si les objectifs divergent d’un acteur à un autre, un modèle, en revanche, semble s’imposer : le recours aux GAFA [Google, Apple, Facebook, Amazon].

[Etude] Le marché des casques AR/VR connaît une croissance de 50% par an. Le cabinet Idate DigiWorld a publié une étude sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée le 22 novembre 2019, à l'occasion du salon Virtuality.

[Etude] Le marché des casques AR/VR connaît une croissance de 50% par an

Il y avance des prévisions de ventes de 330 000 casques en France d'ici fin 2019, majoritairement pour la réalité virtuelle. Si ces quantités restent anecdotiques au regard de marchés plus matures comme celui des smartphones, elles auraient été multipliées par cinq en cinq ans, d'après l'Idate. Surdité: l’implant cochléaire, une solution exceptionnelle encore mal connue  EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le jeudi 14 novembre 2019 12:15.

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Lunettes de soleil en coquillage Friendly Frenchy Fabriquées en France - FRIENDLY FRENCHY. Des Normands créent les lunettes de soleil en huîtres - Edition du soir Ouest France - 27/07/2018. Lunettes : des montures en coquillage pour éviter le plastique. Lenovo dévoile des lunettes de réalité augmentée pour PC portable à destination des pros. L'impact de l'intelligence artificielle dans le retail.

Une étude menée par Octopeek s'intéresse à la relation que les retailers et décideurs du e-commerce ont avec l'intelligence artificielle.

L'impact de l'intelligence artificielle dans le retail

Celle-ci est de plus en plus jugée indispensable. Les liens sont de plus en plus forts entre e-commerçants et IA. Source : Octopeek. Il devient difficile d’envisager un service en ligne sans intelligence artificielle, à l’heure où les données sont utilisées pour personnaliser les expériences, s’adresser au mieux aux populations cibles et prévoir au mieux leurs comportements. Utiliser son smartphone dés le réveil n'a pas que des effets négatifs. Il est généralement déconseillé d’utiliser son smartphone juste après s’être réveillé.

Utiliser son smartphone dés le réveil n'a pas que des effets négatifs

Néanmoins, il n’y aurait pas seulement de mauvais cotés à la chose, même s’il apparaît tout de même plus judicieux d’éviter de prendre cette fâcheuse habitude… Axorus met au point une rétine artificielle pour la DMLA. Les outils numériques modifient-ils notre cerveau ? Enfin un vaccin contre le virus Ebola. La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché du premier vaccin contre le virus Ebola.

Enfin un vaccin contre le virus Ebola

Une seule injection suffira pour protéger les populations exposées et limiter la transmission interhumaine du virus qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts en Afrique de l'Ouest. On peut enfin protéger l'humanité contre un des fléaux majeurs de ces dernières années, le virus Ebola. Le 12 novembre, la Commission européenne a donné son feu vert pour la mise sur le marché du vaccin Ervebo, fabriqué par le laboratoire américain Merck Shape and Dohme. Ce vaccin qui avait été préqualifié en octobre par l'Agence européenne des médicaments (EMA) répond aux normes de l'ONU en matière de sécurité et d'efficacité. Télémédecine: l’Asip santé publie un état des lieux des services et des besoins. Ces travaux répondent à une demande du ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre de la feuille de route sur le numérique en santé présentée en avril dernier, qui prévoit notamment un accompagnement des professionnels dans le déploiement de la télémédecine et du télésoin.

Télémédecine: l’Asip santé publie un état des lieux des services et des besoins

Asip etude telemedecine synthese v0. Cdiscount rend son catalogue disponible avec un chatbot Facebook Messenger. Cdiscount teste depuis juillet dernier un nouveau service conversationnel sur Facebook Messenger.

Cdiscount rend son catalogue disponible avec un chatbot Facebook Messenger

Baptisé Sharlock, ce chatbot permet d’accéder aux quelque 50 millions de références vendues sur la plate-forme e-commerce. Objectif : offrir un canal de communication fluide aux utilisateurs pour rechercher facilement les produits vendus sur Cdiscount avec un outil complémentaire au site et à l’application. Facebook lance Facebook Pay, un système de paiement commun à toutes ses applications. Tous les regards étaient tournés vers le lancement officiel de sa cryptomonnaie Libra, mais c’est une voie plus classique qu’a choisie Facebook pour avancer en matière de paiement. Le 12 novembre 2019, le réseau social a annoncé Facebook Pay, un système de paiement unique à toutes ses applications : Messenger, Instagram, WhatsApp et, bien sûr Facebook.

"Les gens utilisent déjà les paiements via nos applications pour acheter, faire un don ou transférer de l'argent, explique Deborah Liu, vice-présidente marketplace et commerce. Facebook Pay facilitera ces transactions tout en garantissant que les informations de paiement sont sécurisées et protégées". Principe, plutôt simple, du dispositif : une fois que l’utilisateur a lié sa carte de paiement à Facebook Pay, il peut payer sur les autres applications de Facebook, sans avoir à ressaisir les informations de paiement à chaque fois.

Données bancaires, sécurité : Facebook veut rassurer. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le jeudi 7 novembre 2019 15:12. Carnet de santé numérique : huit millions de dossiers médicaux partagés ont été ouverts. Les petits commerçants peuvent désormais intégrer un catalogue de produits dans WhatsApp Business. Les PME et TPE françaises devront attendre encore un peu, mais elles font bien partie de la cible de WhatsApp. La filiale de Facebook a annoncé jeudi 7 novembre le lancement d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de WhatsApp Business d’utiliser un catalogue recensant leurs produits. Pour le moment disponible sur Android et iPhone au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, "elle sera rendue disponible dans le reste du monde prochainement", indique WhatsApp sur son blog sans plus de précision.

Photo, prix et descriptif. Une proposition de loi instituant une carte Vitale biométrique bientôt examinée au Sénat. Cette proposition de loi de trois articles, déposée fin mai par Philippe Mouiller (LR, Deux-Sèvres), sera examinée dans le cadre d'une semaine d'initiative sénatoriale. La commission des affaires sociales a désigné le 23 octobre Catherine Deroche (LR, Maine-et-Loire) rapporteure sur le texte, a-t-on appris auprès de l'instance.