background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner,… et pourquoi pas en classe renversée ? – De la créativité à l'innovation. On dit parfois que « la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner !

La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner,… et pourquoi pas en classe renversée ? – De la créativité à l'innovation

». Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour imaginer une nouvelle approche pédagogique, une méthode qui permette de favoriser ainsi les apprentissages ? Pourquoi ne pas oser renverser la classe comme cela est illustré dans le TEDx de Viroflay 2018. Ci-dessous la méthode telle qu’elle est expérimentée à Lille et comme elle a été soumise récemment au Prix d’excellence I-Site Innovation Pédagogique ULNF 2018. Hybrider son cours. La boîte à outils de la classe renversée ! – De la créativité à l'innovation. A l’occasion de la 5ème édition du Colloque de la Classe Inversée (CLIC2020) qui s’est déroulée cette année, du 30 octobre au 1er novembre 2020, 100% en ligne pour cause de pandémie virale, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier sur les méthodologies collaboratives que j’utilise depuis 7 ans en « classe renversée ».

La boîte à outils de la classe renversée ! – De la créativité à l'innovation

Ce fût l’occasion pour 75 participants, essentiellement des enseignants de primaires, collèges et lycées, mais pas uniquement, de travailler en équipes dans un premier temps de 40 minutes pour répondre à 6 questions que je leur avais préparées pour faire des propositions de méthodes pédagogiques innovantes permettant de les résoudre. Ce temps de travail en équipe n’est pas retranscrit dans ce post qui vous invite à suivre la deuxième partie de l’atelier, à nouveau 40 minutes pendant lesquelles je tente de répondre aux mêmes 6 questions, mais avec des illustrations tout droit sorties de ma boîte à outils. La classe inversée : retours d’expériences. La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants.

La classe inversée : retours d’expériences

Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif. Cet article vous propose deux retours d’expérience de la classe inversée : Voici un retour d’expérience de Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne sur la classe inversée mise en place par l’équipe enseignante de droit et d’économie et de Karine Gil professeur d’Économie et gestion spécialité GRH au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson et un entretien vidéo de Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret sur la classe inversée durant le confinement. 1. 2. 3.

Faut-il intégrer le numérique à l’école, en fait ? Classe inversée : Une autre façon de s'approprier le droit en BTS MUC avec Google site - Google drive. 6508 193 p44. Classe inversée. La classe inversée, une nouvelle approche pédagogique. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

La classe inversée, une nouvelle approche pédagogique

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel. Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ?

Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel

Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode. A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone. A vous d'essayer ! - Comment Créer un QRcode ? Le site micetf contient un générateur de QRcodes. Plus de détails sur les QRcode dans notre article à ce propos.