background preloader

La classe inversée : retours d’expériences

La classe inversée : retours d’expériences
La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif. Cet article vous propose deux retours d’expérience de la classe inversée : Voici un retour d’expérience de Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne sur la classe inversée mise en place par l’équipe enseignante de droit et d’économie et de Karine Gil professeur d’Économie et gestion spécialité GRH au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson et un entretien vidéo de Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret sur la classe inversée durant le confinement. 1. 2. 3.

https://creg.ac-versailles.fr/la-classe-inversee-retours-d-experiences

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielA classerPédagogie & DidactiqueOUTILS NUMERIQUES

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM.

Classes virtuelles : chahut numérique et conduite à tenir Pour accéder à votre classe virtuelle, les élèves ont besoin du lien (adresse URL) que vous a fourni le CNED lors de la création de votre compte. Il semble judicieux de ne pas diffuser ce lien trop longtemps avant la classe et surtout de rappeler aux élèves que ce lien n'est pas destiné à être diffusé au-delà des membres de la classe. La classe virtuelle n'est finalement qu'une extension numérique de la salle de cours traditionnelle qui met en présence les mêmes acteurs. La première chose à faire est donc d'indiquer clairement aux élèves, que comme en cours, vous devez pouvoir les identifier clairement : ils ne doivent donc pas utiliser de pseudo mais se connecter avec leur prénom ou leur prénom + nom. Pensez à bien précharger avant les documents que vous allez utiliser : vous gagnerez du temps et serez plus disponible pour la gestion de la classe.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits.

se questionner sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur Un tour d’horizon sur les réflexions qui se retrouvent souvent lors de discussions entre enseignants. Le héros est un enseignant comme les autres et qui ne comprend pas pourquoi son cours "ne marche pas". Il demande l’avis de ses collègues enseignants.

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu.

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance. Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Accueil - Site de sdg-renan !

Related: