background preloader

HARCELEMENT

Facebook Twitter

Bullied : podcast harcèlement scolaire qui donne la parole aux harcelés. Avec la rentrée qui approche, je me suis dis qu’il était intéressant de te parler de Bullied, un nouveau podcast présenté par Malika Ung.

Bullied : podcast harcèlement scolaire qui donne la parole aux harcelés

Bullied, un podcast sur le harcèlement scolaire Dans les deux premiers épisodes du podcast, Bullied laisse la parole à Sarah et Félix. Violentometre. ALEXIS, LE LYCÉEN MAQUILLÉ QUI LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE (THE BOYS CLUB) « Mademoiselle », le clip qui révèle le harcèlement de rue. Le harcèlement de rue, on en parle depuis 2012 sur madmoiZelle.

« Mademoiselle », le clip qui révèle le harcèlement de rue

Depuis quelques années la parole s’est déliée sur ce que subissent les femmes dans la rue et dans les lieux publics : l’insécurité, les sifflements, les intimidations, les insultes. Mais qu’est-ce que ça donne en vrai d’être harcelée quotidiennement dans tous ses trajets ? Le clip d’Elena Focsa et Maëlle Banton le fait assez bien ressentir. À lire aussi : Que faire si vous êtes victime d’une agression dans les transports ? Mademoiselle, un clip sur le harcèlement de rue. Schweppes - The Dress for Respect. L'activité de Willie : un exercice pour cultiver l'empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement.

Les enfants peuvent avoir tendance à trouver « normal » de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets.

L'activité de Willie : un exercice pour cultiver l'empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement

L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à : L'activité de Willie : un exercice pour cultiver l'empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement. Les enfants peuvent avoir tendance à trouver « normal » de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets.

L'activité de Willie : un exercice pour cultiver l'empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement

L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à : comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);réfléchir à des manières non violentes d’interagir avec les autres;réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste. L’activité de Willie consiste à : Source : La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen et Lynnn Lott (Editions Toucan) J'ai parlé de harcèlement scolaire avec Lola Dubini - Creators for Change #1. Sexisme sur Twitter : témoignage de Pomme, chanteuse harcelée. Pomme, chanteuse et jeune femme Pomme, tu la connais probablement !

Sexisme sur Twitter : témoignage de Pomme, chanteuse harcelée

Cette musicienne est passée sur madmoiZelle pour chanter en acoustique La même robe qu’hier et J’suis pas dupe. Aujourd’hui, ce n’est pas en tant qu’artiste qu’elle prend la plume, mais en tant que jeune femme qui a été victime de violences sexistes et homophobes aussi bêtes qu’absurdes. Elle te raconte son histoire. Salut, Je m’appelle Claire Pommet, j’ai fraîchement 22 ans, et je suis auteure-compositrice-interprète. Le mardi 18 septembre 2018 autour de midi, j’ai posté une vidéo absurde, comme j’ai l’habitude d’en faire, sur Twitter. Le soir, en rentrant chez moi après une journée de travail, j’ai découvert que la vidéo était sortie du réseau habituel des gens qui me suivent, et que, pour une raison qui m’est toujours aussi mystérieuse, le dark Twitter s’en était emparé tranquillement.

Sexisme à l'école : les garçons aussi en sont victimes. C’est une phrase que vous avez probablement déjà entendue, et même lue sur madmoiZelle : le sexisme anti-hommes n’existe pas.

Sexisme à l'école : les garçons aussi en sont victimes

Ce qui ne veut pas dire, comme beaucoup le pensent, que les hommes ne peuvent pas souffrir du sexisme. Non, ce que ça signifie, c’est que le sexisme n’est pas différent selon qu’il soit « anti-femmes » ou « anti-hommes » : il crée des règles rigides auxquelles doivent se conformer les gens, selon leur genre. Et quand on déroge à ces règles, on s’expose à des punitions, voire des violences.

Une femme trop peu « féminine », non-hétérosexuelle, qui ne s’épile pas, qui a des passions « masculines », risque d’être maltraitée par des hommes comme par des femmes. Un homme trop peu « masculin », non-hétérosexuel, qui s’épile, qui a des passions « féminines », risque d’être maltraité par des hommes comme par des femmes. Harcèlement en ligne de la journaliste Nadia Daam : sept suspects arrêtés.

Mise à jour du 6 juillet Deux harceleurs de Nadia Daam ont été condamnés par la justice il y a 3 jours (lire ci-dessous).

Harcèlement en ligne de la journaliste Nadia Daam : sept suspects arrêtés

Un homme l’ayant menacée de mort au moment où le verdict a été rendu public est passé en comparution immédiate. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 180h de Travaux d’Intérêt Général, et 5000€ de dommages et intérêts à verser à Nadia Daam. #RevengeP : QUAND UNE PHOTO PEUT DETRUIRE UNE VIE. « Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant. Le harcèlement de rue est une épuisante banalité, que de nombreuses femmes dénoncent de plus en plus bruyamment depuis que Sofie Peters, étudiante belge, en avait révélé l’existence grâce à une caméra cachée.

« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

C’était en 2012, nous sommes en 2018 et en France, la Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a présenté un projet de loi dont l’une des mesures vise à sanctionner d’une amende les faits de harcèlement de rue. L’annonce de cette mesure avait soulevé de nombreux débats, relancés par le dépôt du projet de loi au Parlement. À lire aussi : Quand tu veux verbaliser le harcèlement de rue, mais que la police fait parfois partie du problème Comment lutter contre le harcèlement de rue ? Le constat est simple : de (trop) nombreuses femmes se plaignent de ne pas pouvoir jouir de l’espace public en toute quiétude. En clair : y en a marre de se faire emmerder dans la rue ou dans les transports publics juste parce qu’on est une femme seule. Ah bon.

LE HARCELEMENT (SCOLAIRE) Climat scolaire - Harcèlement à l'école : des conséquences 40 ans plus tard. Une étude britannique souligne les graves conséquences du harcèlement scolaire sur la qualité de vie et la santé à très long terme.

Climat scolaire - Harcèlement à l'école : des conséquences 40 ans plus tard

Selon une étude du King's College de Londres, l'impact négatif du harcèlement scolaire sur la santé physique et mentale s'observe encore près de 40 ans après les faits. Plus souvent dépressifs, angoissés ou suicidaires Les chercheurs ont suivi 7 771 enfants, âgés de 7 et 11 ans en 1958, jusqu'à leurs 50 ans. Au début de l'étude, les parents avaient répondu à des questions pour savoir si les enfants étaient exposés au harcèlement. Un peu plus d'un quart des enfants étudiés (28%) étaient harcelés occasionnellement et 15% fréquemment, des proportions toujours observées au Royaume-Uni aujourd'hui. Les enfants harcelés présentent davantage de problèmes de santé mentale et physique, et de moindres performances cognitives, à l'âge de 50 ans. Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement.

Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement.

Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement

Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision).

À l’origine, ce documentaire est né de la récurrence du thème du harcèlement scolaire dans les réalisations des élèves de terminales option Cinéma (films qu’ils présentent au bac). Deux courts métrages ont également été réalisés sur le sujet du harcèlement, The Blame et Coquille vide. The Blame Voir le film. Championne de France de cyber-harcèlement. Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol -

Millie Bobby Brown s'engage contre le harcèlement. Millie Bobby Brown, l’actrice de Stranger Things, n’a que treize ans mais elle est déjà très mature. Celle qui est connue pour son rôle d’Eleven a décidé de s’engager contre le harcèlement avec la création d’un compte Twitter spécialement dédié à son combat. Ce n’est pas une grande surprise pour les fans qui la suivent : en juin 2017, elle s’exprimait déjà contre ces agressions répétées à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement. HARCÈLEMENT SCOLAIRE (GRAVE) - NINO ARIAL.