background preloader

Faire preuve d’esprit critique

Facebook Twitter

Les théories du complot. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.

On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits.

La manipulation. Traçage et géolocalisation. Des espions dans les poches Vos appareils -ordinateurs, téléphones portables, et tablettes- sont constamment en train de dire où vous êtes.

Traçage et géolocalisation

En particulier votre téléphone portable qui est un appareil traqueur très efficace: où vous allez, il y va aussi, et il enregistre votre localisation tout le temps –et même si vous n'êtes pas connecté à internet. Que peut apporter aux élèves l’utilisation de l’application « Plickers » dans l’organisation des apprentissages ? – Le réseau des LéA. C’est ce que nous sommes demandés au sein de notre LéA.

Que peut apporter aux élèves l’utilisation de l’application « Plickers » dans l’organisation des apprentissages ? – Le réseau des LéA

Depuis quelques mois, un groupe de professeur a commencé à utiliser l’application Plickers en classe. Il s’agit d’une application qui permet de proposer des QCM aux élèves. Les questions s’affichent sur l’écran, les élèves disposent d’un flash code qu’ils peuvent orienter de quatre façons différentes ce qui leur permet de choisir entre quatre réponses proposées. Grâce à ce flash code, le professeur collecte ensuite les réponses des élèves en les scannant avec un téléphone portable ou une tablette. BYOD et contexte scolaire. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable.

BYOD et contexte scolaire

La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. Comment se fabrique et se propage une fausse information sur le Net. Comment sont fabriquées et propagées les fausses informations sur le Net, ces « fake news » qui infestent la campagne présidentielle ?

Comment se fabrique et se propage une fausse information sur le Net

Comme pour les virus, les experts savent désormais traquer les origines de ces rumeurs, relayées par des activistes sur les réseaux afin d’influencer l’opinion. La technique est devenue standard : des attaques coordonnées lancées sur certains forums désormais connus, puis relayées par des activistes assez nombreux pour toucher une bonne partie des internautes. Un millier de relais suffisent pour qu’une rumeur monte en « trending topic » - les sujets les plus commentés - sur Twitter, jugent les experts.

Grâce à cela, un sujet au départ cantonné à des cercles militants devient visible par tous les internautes, car son hashtag apparaît sur la liste des sujets populaires en première page de Twitter. Index. Résister aux théories du complot et aux faits alternatifs. Sso_redirect.html?URI=read. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort.

Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. 25parents. Exercer son sens critique face à l’information. Exercer son sens critique face à l’information. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage).

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage

Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps. Elle a consacré l’émergence d’un temps personnel et, par conséquence, elle a favorisé la montée de l’individualisme. Internet fait partie de ces outils qui modifient notre intelligence du monde en réinterprétant le temps et l’espace. La logique normative de la critique des écrans. Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans.

La logique normative de la critique des écrans

La ligne dominante de la critique à l’encontre des technologies se focalise sur le fait que les téléphones et les médias sociaux éroderaient la connexion « réelle », présentielle, les rapports entre « vrais » humains. En fait, souligne la chercheuse, la critique des écrans porte moins sur les écrans que sur une logique normative des rapports humains. Elle est avant tout une critique morale, comme l’avait très bien explique Nathan Jurgenson lui-même. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les…

C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Hypocrisie, embrigadement, irresponsabilité : Facebook vu de l’intérieur. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Dans un livre qui fait sensation, un ancien cadre dévoile les coulisses du géant du Web. Un grand déballage qui égratigne encore un peu plus l’image de la tech aux Etats-Unis. C’est le livre du moment dans la Silicon Valley. (7) Une image seule ne démontre rien. Une image seule ne démontre rien C’tt l y trnt ns. vc Zn Rbh, ns prtgns, prmr tg d Lbrtn , r Chrstn, n ptt br, n tbl t n lgn d tlphn. Chcn d ns vt s chs.

C’tt ls dbts d V, «gnc d phtgrphs» t fll d qtdn, xtnsn d’n pltq rdctnnll d l’mg mn dps 1981 t tl vl d’n dvlppmnt pssnt pr l crtn, mnts fs nnnc, d’n spplmnt hbdmdr. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet. Le développement de l’esprit critique comme priorité.

Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. 22. Mon Œil ! En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Lycée LamartineParis, 9e arrondissement Lycée Elisa LemonnierParis, 12e arrondissement Lycée BrassaïParis, 15e arrondissement Lycée FresnelParis, 15e arrondissement Lycée Camille JenatzyParis, 18e arrondissement Lycée Auguste RenoirParis, 18e arrondissement Lycée François Rabelais Paris, 18e arrondissement Lycée d’AlembertParis, 19e arrondissement Lycée Hector GuimardParis, 19e arrondissement.

Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer)