background preloader

Faire preuve d’esprit critique

Facebook Twitter

Les théories du complot. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!» , «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.

On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation Les sites sensationnalistes ou «Usines à clics» Les canulars Adrien Sénécat, journaliste au Monde. Traçage et géolocalisation. Des espions dans les poches Vos appareils -ordinateurs, téléphones portables, et tablettes- sont constamment en train de dire où vous êtes.

En particulier votre téléphone portable qui est un appareil traqueur très efficace: où vous allez, il y va aussi, et il enregistre votre localisation tout le temps –et même si vous n'êtes pas connecté à internet. Les données de localisation racontent une histoire détaillée Les informations de localisation collectée au fil du temps peuvent étonnamment raconter toute l'histoire sur qui vous êtes et ce à quoi votre vie ressemble. L'information de localisation peut révéler non seulement où vous vivez et travaillez, mais aussi où vous allez, si dans les églises, hôpitaux, bars, chez des amis ou amants; et peut aussi montrer à quelle manifestation vous avez participé, ou bien à quel groupe politique ou association vous appartenez. Une visualisation (en) faite récemment par Open Data City et autres montre comment ça marche. Cartographie sociale Géolocalisation.

Que peut apporter aux élèves l’utilisation de l’application « Plickers » dans l’organisation des apprentissages ? – Le réseau des LéA. C’est ce que nous sommes demandés au sein de notre LéA. Depuis quelques mois, un groupe de professeur a commencé à utiliser l’application Plickers en classe. Il s’agit d’une application qui permet de proposer des QCM aux élèves. Les questions s’affichent sur l’écran, les élèves disposent d’un flash code qu’ils peuvent orienter de quatre façons différentes ce qui leur permet de choisir entre quatre réponses proposées. Grâce à ce flash code, le professeur collecte ensuite les réponses des élèves en les scannant avec un téléphone portable ou une tablette. Il dispose ainsi immédiatement des réponses des élèves qui sont analysés par l’application. Dans le cadre de notre réflexion sur les apprentissages et leur contexte, l’application nous semble particulièrement intéressante pour les raisons suivantes : – Contrairement à une simple question posée à l’oral, voire à un exercice écrit, elle permet à tous les élèves de participer, de devoir se positionner – triche.

BYOD et contexte scolaire. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué.

Comment se fabrique et se propage une fausse information sur le Net. Comment sont fabriquées et propagées les fausses informations sur le Net, ces « fake news » qui infestent la campagne présidentielle ? Comme pour les virus, les experts savent désormais traquer les origines de ces rumeurs, relayées par des activistes sur les réseaux afin d’influencer l’opinion. La technique est devenue standard : des attaques coordonnées lancées sur certains forums désormais connus, puis relayées par des activistes assez nombreux pour toucher une bonne partie des internautes. Un millier de relais suffisent pour qu’une rumeur monte en « trending topic » - les sujets les plus commentés - sur Twitter, jugent les experts. Grâce à cela, un sujet au départ cantonné à des cercles militants devient visible par tous les internautes, car son hashtag apparaît sur la liste des sujets populaires en première page de Twitter. « Sur Macron, on a eu droit à tout » Le candidat d’En Marche !

A déposé plainte jeudi contre X pour « faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle ». Index. Résister aux théories du complot et aux faits alternatifs. Sso_redirect.html?URI=read. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France. Capture d'écran de "Black-ish" S02E12. ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz.

Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Capture d'écran de "Pretty Little Liars". 7. 8. Les liens sur Instagram d'autres entreprises ou personnes qu'on ne contrôle pas, même si c'est nous qui t'envoyions ces liens.Ce qu'il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site. 9. 11. 12. 13. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens.

Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse. Les anti-vaccination se méfient des firmes pharmaceutiques et pensent que l'argent corrompt la médecine. Cela les amène par exemple à croire qu’il y a un relation de cause à effet entre les vaccins et l’autisme malgré la vérité gênante que la seule étude affirmant un tel lien a été rétractée et son auteur principal accusé de fraude. Dans leur livre Les erreurs des autres. 25parents. Exercer son sens critique face à l’information | Histoire - Géographie. Exercer son sens critique face à l’information | Histoire - Géographie.

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. L'esprit critique est une dynamique.

Identifier une démarche intellectuelle Le cadrage. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace.

Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps. Elle a consacré l’émergence d’un temps personnel et, par conséquence, elle a favorisé la montée de l’individualisme. La montre individuelle est venue concurrencer la cloche des églises et le marquage collectif du temps. Par ailleurs, la carte a transformé notre rapport à l’espace. Internet fait partie de ces outils qui modifient notre intelligence du monde en réinterprétant le temps et l’espace. La manière d'apprendre est un apprentissage Illustration : Peggy_Marco - Pixabay Références. La logique normative de la critique des écrans. Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans.

La ligne dominante de la critique à l’encontre des technologies se focalise sur le fait que les téléphones et les médias sociaux éroderaient la connexion « réelle », présentielle, les rapports entre « vrais » humains. En fait, souligne la chercheuse, la critique des écrans porte moins sur les écrans que sur une logique normative des rapports humains. Elle est avant tout une critique morale, comme l’avait très bien explique Nathan Jurgenson lui-même. Et la sociologue de souligner : mais pour qui les interactions sociales face à face sont-elles idéales et dans quelles conditions ? Peut-être n’est-il pas si étonnant finalement, si on voit de plus en plus de gens faire leur coming out sur les réseaux. Hubert Guillaud. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet. Il leur a été alors proposé, sur un sujet de leur choix (en l’occurrence #PokemonGo) de réaliser deux reportages : l'un traitant le sujet de façon plutôt positive, l'autre négative.

Après plusieurs prises, du montage, du tri parmi les séquences à leur disposition, voici le résultat de leur travail. #Education #Médias #MJC #Information Hypocrisie, embrigadement, irresponsabilité : Facebook vu de l’intérieur. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Dans un livre qui fait sensation, un ancien cadre dévoile les coulisses du géant du Web. Un grand déballage qui égratigne encore un peu plus l’image de la tech aux Etats-Unis. C’est le livre du moment dans la Silicon Valley. Et pour une fois ce n’est ni un récit merveillé des coups de génie des fondateurs-milliardaires ni un essai sur le changement de civilisation qui nous attend lorsque l’intelligence artificielle aura pris le pouvoir.

Antonio García Martínez a écrit l’un des rares comptes rendus, vu de l’intérieur, du monde des géants de la tech. Diplômé de physique, le jeune ingénieur a fait ses classes chez Goldman Sachs, jusqu’à la crise de 2008. . « Ils se baladent, “débranchent” les taxis et disent : regardez, tout le monde peut être chauffeur maintenant, grâce à Uber. » Antonio García Martinez Paranoïa dans la Vallée Lire aussi (abonnés) Economie collaborative : la fin de l’utopie ?

(7) Une image seule ne démontre rien. Une image seule ne démontre rien C’tt l y trnt ns. vc Zn Rbh, ns prtgns, prmr tg d Lbrtn , r Chrstn, n ptt br, n tbl t n lgn d tlphn. Chcn d ns vt s chs. C’tt ls dbts d V, «gnc d phtgrphs» t fll d qtdn, xtnsn d’n pltq rdctnnll d l’mg mn dps 1981 t tl vl d’n dvlppmnt pssnt pr l crtn, mnts fs nnnc, d’n spplmnt hbdmdr. L nm, q rprnt l ttr d l’hbdmdr l pls phtgrphq ds nns 20 t 30, dst symblqmnt l’nj : tlsr l phtgrph pr qstnnr l mnd, dns ts ss spcts t myn d tts ls sthtqs nvnts pr ls phtgrphs. Dns l V hstrq, ndr Krtsz chbtt bn vc Grmn Krll t Lr lbn-Gllt vc Hnr Crtr-Brssn. n 1986, l nmrq n’xstt ps , n tt cs, n’tt ps dspnbl dns s vrsn prfssnnll. V prtnt t l prmèr gnc dnt l fnds t ntgrlmnt nfrmts. Fdèls l ncsst d plcr l ntn d’tr cntr d prps, ns vlns vtr ls bîts d’rchvs «Bbs», «Ns», «Cnrds» q rngnt dns l mêm rcptcl - y cmprs Mgnm - ds phtgrphs dstns l’llstrtn.

CHRONIQUES :: Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet. Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La «Journée de retrait de l’école» [offensive d’extrême-droite menée en 2014 contre l’enseignement de la «théorie du genre» à l’école] s’est diffusée par le biais d’Internet... Plusieurs événements ont conduit à mettre en lumière la sous-estimation par les pouvoirs publics des conséquences de la création d’information dans le web collaboratif. On a vécu ces dernières années avec le mythe qu’un accès libre à une information contradictoire suffisait pour produire un citoyen éclairé.

Aujourd’hui, les initiatives se multiplient pour essayer de lutter contre les manques à ce sujet. 22. Mon Œil ! | LE BAL. En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Lycée LamartineParis, 9e arrondissement Lycée Elisa LemonnierParis, 12e arrondissement Lycée BrassaïParis, 15e arrondissement Lycée FresnelParis, 15e arrondissement Lycée Camille JenatzyParis, 18e arrondissement Lycée Auguste RenoirParis, 18e arrondissement Lycée François Rabelais Paris, 18e arrondissement Lycée d’AlembertParis, 19e arrondissement Lycée Hector GuimardParis, 19e arrondissement Lycée Étienne BezoutNemours Lycée Eugène HénaffBagnolet Lycée Eugène DelacroixDrancy Lycée Madelaine VionnetBondy Lycée Eugénie CottonMontreuil Lycée Jean-Pierre TimbaudBrétigny-sur-Orge Lycée GaliléeGennevilliers Lycée Jean RostandVillepinte Lycée Henri WallonAubervilliers Lycée Jacques-BrelChoisy-le-Roi Lycée Romain RollandIvry-sur-Seine Lycée Paul BertMaisons-Alfort Lycée Gustave EiffelGagny Lycée Gaston BachelardChelles.

Présentation du parcours esprit critique.