background preloader

PEDAGOGIE PHILIPPE

Facebook Twitter

SMPE. Exemple D'EPI par discipline - Entre profs. Voici des liens divers permettant de trouver des exemples d'Enseignement Pratiques Interdisciplinaires, certain sont très détaillés, d'autres plus concis. C'est un point de départ, pour avoir des idées, avances dans votre réflexion... Si vous voulez partager vos exemples, vos productions, avec d'autres collègues, vous pouvez via l'adresse mail suivante viedeclasses@gmail.com Toutes disciplines - Le site Eduscol met à disposition des enseignants 14 exemples d'EPI détaillés avec notamment le planning des séances possible, le lien aux différents parcours, les modalités d'évaluations... Lettres - Lettre/Histoire: "La révolution française et l'Empire, à travers la rédaction de lettres" D'après une idée trouvée sur le blog de Laurent Fillion. - Lettre/Histoire/Arts-Pla: "Au bonheur des dames", la société française au XIXème siècle à travers la littérature.

. - Français/Lettres anciennes: "Lettre hélléniques", un EPI du collège Jean Gay de Verfeil ICI Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique. Conception d'un escape game pédagogique. Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry. Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque. Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie. Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité.

Voici six de ses principaux messages. 1. La nécessité de repères stables "Il faut, autour de soi, pour exister, des réalités qui durent. On ne peut pas vivre sans le soutien des invariants. " >> Des points de stabilité permettent d'affronter ce qui bouge, vite, trop vite. 2. "La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes, mais il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. " >> La finalité fonde les efforts communs, crée l'efficacité, fédère les compétences. 3. "Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse pas nous user et nous perdre, mais nous accomplir. 4. 5. 6. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Classe inversée : comment motiver les élèves ?

La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe.

Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés. Si les élèves ne sont pas préparés, cela engendre une frustration pour l’enseignant et un surplus de difficultés pour les élèves, ce qui rend l’apprentissage inefficace. Clarifier les attentes. Emotions positives | 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. La guerre parents-enseignants, ça suffit! | Coup de Pouce. Qualifier la relation parents-profs de guerre, c'est un peu pousser la note, pensez-vous?

Pourtant, le malaise est là, et il est bien palpable. Parlez-en à Danielle Verville. En février dernier, la journaliste, auteure et blogueuse (Madame Unetelle) s'est posée en parent-roi dans un article intitulé Le monarque, c'est moi, publié dans Le Devoir. Son souhait: faire prendre conscience aux parents de la «longueur» de leur bras en qui ce qui a trait à l'école et ouvrir une réelle discussion entre parents et enseignants. «Je me tournais moi-même un peu en dérision, dit la maman de quatre filles, âgées de 2 à 13 ans. Chose certaine, Danielle Verville a touché une corde sensible chez les parents et les enseignants. «Je vois parfois des parents qui sont très intrusifs, qui peuvent, par exemple, remettre en question une note qu'un professeur a attribuée à leur enfant», affirme Nadine, 39 ans, maman d'un garçon de 9 ans et présidente du conseil d'établissement de son école primaire.

Bac français : conseils et méthodologie pour l’écrit. Les épreuves anticipées de français approchent ! L’occasion de revenir en détails sur la méthodologie de l’épreuve écrite. Voici un guide pratique de l’écrit du bac français 2016, prévu vendredi 17 juin dans le cadre des épreuves anticipées de première du bac L, S, ES et STMG, extrait du hors-série 2016 « Réviser son bac avec Le Monde - Français 1re ».

Vous y trouverez de précieux conseils pour la dissertation, le commentaire de texte, l’écrit d’invention et la question liminaire. I. Lire le corpus de textes Les textes proposés vous fourniront un certain nombre de pistes de réflexion, d’arguments et d’exemples que vous pourrez réutiliser dans votre dissertation. II. . • Abordez le sujet sans idée préconçue. III. . • On distingue principalement trois types de plan : – le plan dialectique confronte différentes thèses, avant de donner un avis personnel 4 sujets du type « Pensez-vous que...?

IV. . • Procédez en trois étapes : amenez le sujet, dégagez la problématique, annoncez le plan. V. VI. I. II. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler.

Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. ! C’est difficile… Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions.

Les petites briques favorisent la créativité, le travail en groupe et la motivation des participants. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Comment les utiliser ? ARBRE. RENDRE L'ÉLÈVE MOTIVÉ ET ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE: LE PROJET PISTES. Gestion de projet vers les methodes agiles. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES | Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions.

Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal. Numérique et productions d’élèves : comment varier ? 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 3 – les apprentissages en réseau.

Nous avons vu dans deux posts précédents comment un manager pouvait développer son équipe grâce aux apprentissages dans l’action et collaboratifs. Nous terminons ce rapide tour d’horizon des techniques d’apprentissage au sein des équipes par les apprentissages en réseau. Les apprentissages en réseau ne se limitent pas aux seuls apprentissages sur les réseaux sociaux. Ils les intègrent évidemment, mais le manager peut également organiser du “réseautage“ dans la vie réelle. Il lui suffit d’amener ses collaborateurs à s’ouvrir sur leur environnement et à sortir de leur équipe. Les réseaux sociaux d’entreprise Les réseaux sociaux d’entreprise sont l’archétype des apprentissages en réseau. Mais reconnaissons qu’ils sont loin de fonctionner dans toutes les entreprises. Soyons optimistes, les pratiques devraient changer rapidement. Ce type de réseau social interne est probablement LA solution pour animer des communautés d’experts et plus largement les fonctions supports.

La veille sur Internet. 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 2 – Les apprentissages collaboratifs. Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Deux par deux pour les quatre premières techniques et à plusieurs pour les deux dernières. Tutorat, mentorat, parrainage et binôme de compétences sont des termes utilisés dans les entreprises sans définition précise. Afin de clarifier les fonctions de ces 4 techniques d’apprentissage nous proposons de les définir en fonction des types de savoirs acquis et du profil des acteurs impliqués dans l’apprentissage. Le tutorat Nous conservons cette appellation uniquement pour désigner l’apprentissage entre un “tuteur expérimenté“ ou un “maître d’apprentissage“ dans le cadre d’un contrat alterné : contrat de professionnalisation, d’apprentissage, de génération, d’avenir et préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Le mentorat Le parrainage. 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 1 – Les apprentissages dans l’action. L’équipe est un éco-système apprenant. C’est le lieu d’apprentissages multiples : apprentissage dans l’action, apprentissage social, apprentissage en réseau… A travers d’interviews de managers et de notre expérience, nous avons recensé 18 techniques différentes pour apprendre au sein d’une équipe. Les voici classées en trois catégories principales. Chaque membre de l’équipe peut “apprendre en faisant“. Mais faire, ce n’est pas forcément apprendre. Pour qu’il y ait apprentissage, il faut qu’il y ait “expérience“, c’est-à-dire à la fois “Action“ + “Prise de recul“ : travailler et analyer son travail. Le manager joue un rôle essentiel dans cet apprentissage dans l’action en faisant de l’accompagnement managerial. Cet accompagnement se concrétise à travers 6 techniques principales : La mission apprenante Il s’agit de fixer une mission à un équipier dont l’objectif est autant d’apprendre que de réaliser son travail.

L’entretien de progrès Les groupes d’amélioration Parcours d’intégration. Détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression !

2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. En phase critique ou d'incertitude, vos collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent vous interroger, raconter leurs soucis, demander un conseil sans avoir l'impression de déranger. 5. 6. 7. 8. 9. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement.

Flask Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch. 18 techniques pour apprendre en équipe. Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe. En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées.

Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs : Les apprentissages dans l’action Chaque membre de l’équipe peut apprendre en faisant. La mission apprenante L’entretien de progrès Les groupes d’amélioration Les groupes de retour d’expérience ou d’analyse d’incident Parcours d’intégration Le rapport d’étonnement Les apprentissages collaboratifs Ces techniques ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs.

Les apprentissages en réseau Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages). Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Interroger différents aspects du numérique vs. l’adolescence Contact Licence :

Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Educavox - Les capsules vidéos pédagogiques. ACCUEIL. Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. La Nouvelle Ecole Capitaliste : l'introduction. Qu'est ce qu'on inverse ? La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Processus de recherche d'information. Socle Commun. BARRÈRE Anne. L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes. L'éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ? L’Education buissonnière - Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, Anne Barrère :, Irea-Sgen-CFDT. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Collaboratif. Pédagogie inversée diaporama méthode. Présentation des différents sites personnels de Dominique Pernoux. Le projet en formation : comment aider à “dompter le mouvement” Scenario. Scénarios de pédagogie innovante.

Scénarisation. Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! | Page 8.

BRIGITTE PROT PROF DE FRANCAIS