background preloader

Usage des réseaux sociaux en formation

Facebook Twitter

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Facebook. Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? -

Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

Ouverts au cellulaire à l'école. Pour la première fois, un sondage révèle que des directeurs d’école sont d’accord avec l’utilisation pédagogique des cellulaires en classe, même au primaire.

Ouverts au cellulaire à l'école

C’est ce qu’on apprend grâce à un sondage réalisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), dont Le Journal a obtenu les résultats. Environ 70 directeurs ont répondu à ce coup de sonde, sur un total de 430 membres. Parmi ceux qui dirigent une école primaire, 39 % croient que le cellulaire devrait être utilisé en classe à des fins pédagogiques, une proportion qui grimpe à 59 % au secondaire. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrComment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation.

Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. [Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014. Digital Lecture en cours [Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014 Cette vidéo en motion design, réalisée par l’agence 2Factory, offre un panorama complet des derniers chiffres-clés sur les usages des médias sociaux en France et dans le monde.

[Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014

En 2 minutes, vous saurez tout de ce que plébiscitent les socionautes en 2014 … Parmi les chiffres à retenir : 2 484 915 152 d’internautes dans le monde soit 35% de la population mondiale43,2 millions d’internautes en France78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux et 52% ont entre 25 et 45 ans66% se connectent au moins une fois par jour. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Facebook censure une photo de Salgado publiée par Rue89. Montage d’une photo de Sébastio Salgado, les femmes de la tribu Zoé dans l’Etat de Para, Brésil, avec des logos de Facebook Alors que Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation – « en raison du respect d’un principe essentiel de ses conditions d’utilisation : la liberté d’expression » –, une photo de Sebastiao Salgado publiée sur la page de Rue89 et de Rue89 Culture a été retirée ce samedi et notre compte a été bloqué 24 heures.

Motif : la nudité. « Nous avons supprimé une de vos publications. Nous avons supprimé cet élément de Facebook, car il enfreint les standards de notre communauté. » Capture d’écran de Facebook : « Nous avons supprimé une de vos publications » Nous avions publié vendredi ce cliché du célèbre photographe, qui expose sa dernière production, « Genesis », à la MEP (Maison européenne de la photographie) à Paris, jusqu’au 5 janvier 2014.

Mais le robot de Facebook (car, rassurez-nous, face à une telle bêtise, il ne peut s’agir que d’un robot, n’est-ce pas ?) Les incollables. Panorama des médias sociaux 2014. If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014.

Panorama des médias sociaux 2014

Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. Ligue-enseignement.be_assets_Eduquer-102 - Article_Eduquer_NR.pdf. Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives, tenda... 11 chiffres étonnants sur les réseaux sociaux en 2013. Nous avons déjà fait plusieurs rétrospectives de l’année social media en 2013.

11 chiffres étonnants sur les réseaux sociaux en 2013

Voici une infographie très visuelle qui reprend des points clés de l’évolution des réseaux sociaux et de leur utilisation. Certains chiffres sont particulièrement impressionnants et ils offrent un regard un peu décalé par rapport aux rétrospectives classiques. 30% du trafic social media vient de SlideShareSnapchat a refusé une offre de rachat de 4 milliards de dollarsIl y a plus de 35 millions de selfies postés sur InstagramLe board le plus suivi sur Pinterest a 4 689 706 followersLes infographies fonctionnent 4 fois mieux que les présentations et 23X mieux que les SlideshareIl y a plus de 230 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur TwitterUn Vine de marque a 4 fois plus de chance d’être vu qu’une vidéo classique40% des utilisateurs LinkedIn ont un compte payantGoogle+ a une croissance de 25 000 utilisateurs par jour, soit 8 par seconde.

Comment Facebook a perdu les jeunes. FACEBOOK - À l'origine, Facebook est le premier réseau social de destruction massive.

Comment Facebook a perdu les jeunes

Celui par qui toutes les expériences tentées par le passé (CaraMail, MySpace, Copains d'avant...) ont été réduites au néant. En quelques années, le site de Mark Zuckerberg s'est imposé comme le portail le plus important de la toile, au coude à coude avec Google. Mais alors qu'il souffle ses 10 bougies le 4 février, Facebook est confronté au défi de conserver sa base originale de jeunes utilisateurs. Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE).

Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle.

Une fracture numérique d’accès persistante. L'amitié à l'épreuve de Facebook. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Réseaux sociaux : 101 questions juridiques. Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, à l’initiative de l’ADIJ sous la direction de Cédric Manara, Éditions Diateino, 2013 Analyse à paraître dans Documentaliste-Sciences de l’information Qu’une responsabilité juridique soit engagée sur les réseaux sociaux, sans doute le saviez-vous.

Quelques affaires vous avaient déjà alerté. Oui, mais quelle responsabilité et pour quels agissements ? Voici un ouvrage qui, en 101 questions, fait le tour du sujet. Rassurez-vous : nous sommes loin, très loin, de la somme juridique aride. Saviez-vous qu’il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux pour mettre le droit en œuvre ? Hacker un compte, usurper une identité, créer un faux CV, être face à des contenus choquants, offensants ou contrefaisants, critiquer un concurrent ou un employeur, ne pas respecter les CGU, livetweeter une réunion de travail confidentielle, etc. Mais, ouvrir un compte à un bébé, est-ce, tout compte fait, légal ? Le guide des bonnes manières sur facebook.

Facebook: un élu FN condamné pour des propos écrits par des tiers, une première. FACEBOOK - Ce vendredi, le conseiller régional du Front national de Languedoc-Roussillon, Julien Sanchez, a été condamné par la cour d'appel de Nîmes à 3000 euros d'amende pour avoir laissé deux internautes publier sur son mur Facebook des commentaires à connotation raciste en octobre 2011. "Une décision politique", a estimé l'élu, qui a annoncé vouloir se pourvoir en Cassation.

Mais l’aspect juridique de cette décision n’est pas à négliger. C’est la première fois qu’un utilisateur, qui plus est une personnalité publique, est condamné pour des propos tenus par des tiers sur son profil Facebook. A propos des communautés de pratique. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis.

Mentalist dave. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre. Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi.