background preloader

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre
Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Les conclusions que l'on y trouve ne sont ni réjouissantes ni pessimistes. Pas de révolution Il serait de bon ton de dire que la technologie a donné à la pédagogie universitaire une saveur supplémentaire. La plupart des investissements technologiques servent à mettre à niveau le parc informatique des universités. Sans compter que contrairement aux idées reçues, les étudiants ne voient pas automatiquement une valeur ajoutée dans l'innovation technologique. L'effet des TIC encore incertain Crédit image: jisc_infonet via photopin cc

http://cursus.edu/article/19648/les-tice-universite-une-revolution-desastre/#.VGUtCdF-P0M

Related:  (Se) former au numériqueUsage des réseaux sociaux en formationPortfolio en ligne

Collecter- Publier - Partager : qu'est-ce que j'enseigne des « communs » ? Un article d’Héléne Mulot repris de son blog "L’odyséée d’Ln : : je tisse m@ toile" et publié sous une licence CC by sa Ci -dessous, une version "enrichie" de mon intervention lors de la Journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen : Droits d’auteur et exception pédagogique à l’heure du partage des savoirs. Sensibiliser aux communs : c’est sensibiliser au libre, certes, mais c’est aussi permettre à nos élèves de participer aux communs à travers des compétences à développer pour une culture de la participation c’est conscientiser le rôle d’une communauté de besoin ou d’intérêt c’est aussi former nos élèves à une culture de la participation qui passe par : l’appropriation de contenus, la collecte d’information et leur organisation (du document de collecte à l’éditorialisation de parcours de lecture).

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier)

10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. APTICE - Se former le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube. Le 30 Octobre, Louise Merzeau, directrice de recherches en sciences de l'information et de la communication, Université paris Ouest nanterre était l'invitée sur le thème de l'identité numérique.

Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis Après s’être lancé sur le marché du recrutement des professionnels en venant talonner sur leur terrain les spécialistes du secteur que sont Linkedin et Viadeo, Facebook se lance dans la formation à distance, explique le spécialiste eLearning Michel Diaz dans l'Atelier de l'emploi ManpowerGroup. Pour un "apprentissage permanent entre amis, à l’échelle planétaire ?" La tendance s’inscrit dans le mouvement global de dématérialisation des connaissances liée notamment à l’avènement des MOOC (Massive open online course). Avec l'application gratuite de formation en ligne Izzui lancée au Brésil et aux Etats-Unis, Facebook se positionne sur la transmission des savoirs et élargit un peu plus son spectre, nous dit Michel Diaz. Management and business ou langues vivantes, les enseignements dispensés sur Izzui tiennent plus du tutoriel que du cours magistral.

PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier.

Contenu en ligne Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Facebook: un élu FN condamné pour des propos écrits par des tiers, une première FACEBOOK - Ce vendredi, le conseiller régional du Front national de Languedoc-Roussillon, Julien Sanchez, a été condamné par la cour d'appel de Nîmes à 3000 euros d'amende pour avoir laissé deux internautes publier sur son mur Facebook des commentaires à connotation raciste en octobre 2011. "Une décision politique", a estimé l'élu, qui a annoncé vouloir se pourvoir en Cassation. Mais l’aspect juridique de cette décision n’est pas à négliger.

Types de portfolio et exemples ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort. Stratégies de formation et culture numérique: Se convertir et se former avec le numérique Selon l’indicateur NRI (Network Readiness Indicator) mesurant la propension des pays à exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication, la transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur pour la France, placée en 2014 à la 25ème position mondiale (cf. Etude intitulée "Du rattrapage à la transformation, l’aventure numérique, une chance pour la France" réalisée de mi mai à septembre 2014 par Cabinet Roland Berger). Selon cette même étude, les entreprises du secteur de l'Hébergement et de la Restauration seraient en 2ème position derrière le secteur de l'Information et des Technologies dans le classement de la maturité numérique. Et pourtant les avantages sont quantifiables ...En termes de profit, chaque euro dépensé en marketing en ligne rapporte 2,5 euros de bénéfice...La numérisation des documents permettraient de diviser le temps par 3 dans 70 % des cas... Autres chiffres clefs (Cf Etude Roland BERGER)

Facebook censure une photo de Salgado publiée par Rue89 Montage d’une photo de Sébastio Salgado, les femmes de la tribu Zoé dans l’Etat de Para, Brésil, avec des logos de Facebook Alors que Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation – « en raison du respect d’un principe essentiel de ses conditions d’utilisation : la liberté d’expression » –, une photo de Sebastiao Salgado publiée sur la page de Rue89 et de Rue89 Culture a été retirée ce samedi et notre compte a été bloqué 24 heures. Motif : la nudité. « Nous avons supprimé une de vos publications.

Portfolio Par Blandine Raoul-Réa Nous avons interrogé Anne Jumelet (coordinatrice du réseau des CDI, académie de Versailles) et Brigitte Réa (documentaliste et formatrice, académie de Versailles) pour mieux comprendre le portfolio de Versailles à travers la nouvelle plateforme I-Doc. Le Portfolio collège est né en 2002, à l'initiative d'un inspecteur EVS de l'Académie de Versailles, avec la participation d'une vingtaine de professeurs documentalistes de l'académie qui ont travaillé à l'élaboration d'un portfolio des compétences documentaires pour les élèves du collège. Cette réalisation s'est faite à l'image de ce qui était déjà fait à l'époque pour les langues au niveau européen. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?!

Related: