background preloader

La Grande Guerre

Facebook Twitter

1914-1918 : tous les sites. Chansons historiques de France 104 : Avec Bidasse 1914. 1914 - 1918. Première Guerre mondiale (World War I) by Patrick Marques on Prezi. Grande Guerre. Guerre 1914-1918. Première guerre mondiale. 1re Guerre. Youtube. Mutins de 1917. Jacques Debronckart. Guerre 1914-18, Notre chanson : "Novembre 1918". Craonne. Lettres. Brassens. La chanson de Craonne. La madelon chant Militaire Francais.

Verdun "On ne passe pas" chant militaire. La Butte Rouge - Marc Ogeret. It's A Long Way To Tipperary. Chanson craonne1. La guerre de 14-18. Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906. Ici, Slate s'est amusé à faire une revue de presse des voeux du nouvel an en 1914.

Dans le reportage qui suit, dautres repères et souvenirs de 1914 avant la guerre... Et si vous voulez continuer cette exploration temporelle, allez par ici pour découvrir des photos de Paris du tout début XXème sicle en couleurs... Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons. Interprétation. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale

Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale. Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front.

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale

Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via. Jalons Pour l'histoire du temps présent. 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale. Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ?

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale

Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre.

Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. Première Guerre mondiale. Journaux de tranchées en ligne. Mémoire des poilus de la Vienne. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. Georges Brassens - La guerre de 14-18. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif.

1914-1918 - Histoire. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Grande Guerre. Histoire de guerre. La Grande Guerre. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non.

Grande Guerre interactive #1 : « 1914, dernières nouvelles  L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM.

Grande Guerre interactive #1 : « 1914, dernières nouvelles 

Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 ! Nicolas Bole@Nicolasbole - Grance Guerre interactive #2 : "10 destins-Apocalypse" - 1914, dernières nouvelles : le quiz chansons pop/hip-hop.

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) 1914 - 1918 à l’école : ce n’est plus de l’histoire. Incendie de la halle aux draps d’Ypres, novembre 1914, par Marcel Augis (MARY EVANS/SIPA) La commémoration de la Première Guerre mondiale est aujourd’hui suffisamment avancée pour que les réticences qu’elle avait suscitées au fil des mois quant aux motivations de ses instigateurs se trouvent confirmées : dans sa déclinaison scolaire, empêtrée dans des injonctions administratives insistantes, cette opération mémorielle à grand spectacle n’a guère à voir avec l’histoire.

1914 - 1918 à l’école : ce n’est plus de l’histoire

C’est même tout le contraire. Des enseignants « mobilisés » Dans un entretien au Monde, Laurent Wirth, président de la commission pédagogique de la Mission du centenaire 14-18, donne le ton, délimite le cadre, fixe les règles ; car c’est bien connu, les enseignants ont besoin d’être dirigés, guidés. « Il faut » : « Il faut amener les élèves à comprendre ce que [la guerre] a représenté pour toute une génération […]. Sans oublier « l’enjeu civique » sans lequel l’Education nationale ne serait pas ce qu’elle est : Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre. 6 septembre 1914.

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre

Première Guerre mondiale : va-t-on commémorer les exploits de l’industrie chimique. C’est l’une des grandes « innovations » de la Première guerre mondiale : les armes chimiques. Les gaz de combat, dont le fameux gaz moutarde, ont été utilisés par les deux camps, et mis au point par de grands groupes, comme Bayer côté allemand, ou les ancêtres de Péchiney et Rhodia côté français. Une implication historique que le géant allemand de la chimie, aujourd’hui fabricant de médicaments et d’OGM, aimerait bien faire oublier. Pourquoi la France est-elle le pays qui a le plus fusillé « pour l’exemple » pendant la Grande guerre. Quelques 918 militaires français ont été fusillés pour l’exemple pendant la « Grande guerre ». La grande majorité n’a pas été exécutée pendant les mutineries de 1917, mais pendant la première année du conflit, de septembre 1914 à octobre 1915. 918 fusillés pour l’exemple : cela peut sembler statistiquement dérisoire par rapport aux 1,3 million de soldats « morts pour la France ».

Mais cette pratique de l’état-major fait peser sur la troupe une menace permanente, quand bien même le recours aux exécutions capitales n’a jamais été systématique. La Première Guerre mondiale à l’école : et si on relisait Montessori ? « La véritable défense de l’humanité ne peut se baser sur des armes. Tant que nous ne ferons pas confiance à la grande “arme pour la paix” qu’est l’éducation, les guerres continueront de succéder aux guerres et tant la sécurité que la prospérité des hommes ne seront pas assurées.L’éducation étant la seule voie de salut pour la civilisation et l’humanité, elle ne saurait se confiner dans ses limites actuelles ni conserver sa forme présente. » En 1937, une série de conférences offre à Maria Montessori l’occasion de développer sa conception de l’éducation.

Une éducation qui mène à la guerre Maria Montessori explique : « Si, au cours de cette période précieuse et délicate de sa vie, l’enfant subit une forme sacrilège d’asservissement, les germes de la vie qui sont en lui deviendront stériles et il ne lui sera pas possible, plus tard en tant qu’adulte, de mener à bien les grandes œuvres dont la vie le chargera. » Ce que Maria Montessori traduit ainsi : Un système scolaire périmé. Les Français à Verdun - 1916.

Zone rouge (séquelles de guerre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Restes d'une tranchée allemande et du bois Delville près de Longueval (département de la Somme, France) Combat entre soldats allemands et français dans un paysage dévasté creusé de tranchées sommaires, nord de la France. Bien que la photo soit datée du début de l'été (21 juin 1917), aucune plante n'est visible sur le sol labouré par les obus et les grenades. L : Histoire et Mémoire - La Bataille de Le Hame. Picardie 14-18 : la Grande Guerre aujourd'hui dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Santerre 14-18.