background preloader

Consignes

Facebook Twitter

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30. Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback).

Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.

Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ? Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk. À qui s’adresse plus particulièrement cet ouvrage ?

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk

Il s’adresse vraiment à tous les enseignants, débutants ou expérimentés, de toutes disciplines, car la question de la compréhension par les élèves de ce qui leur est demandé est essentielle à tous les moments de la scolarité. On n’en a jamais fini avec les consignes ! Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux, ou chacun peut les adapter selon ses élèves. De plus, comme l’indique le sous-titre, cette question est au cœur du Socle commun qui doit guider au moins toute la scolarité obligatoire, comme composante forte du domaine 2 : « Outils et méthodes pour apprendre ».

Les parcours universitaires en ESPE prennent-ils en compte aujourd’hui cette problématique des consignes ? Dans votre ouvrage, vous faites mention d’« élèves stratèges ». Pouvez-vous nous exposer une activité pratique que vous développez dans votre ouvrage ? N°483 - Attention aux consignes ! Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique. On ne trouvera donc pas à proprement parler des résultats de «recherches » au sens strict, ni de description détaillée d'activités de classes observées de manière rigoureuse, mais plutôt des synthèses partielles, à partir d'une pratique multiforme, qui ne se limite pas aux élèves en difficulté, puis¬ qu'on trouve aussi des problèmes de consigne, comme nous en avons fait l'ex¬ périence, chez les élèves de sixièmes «d'élite » (2) comme, plus tard, chez des élèves de première S. 1.

Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique

L'émergence d'un questionnement sur les consignes Partons d'un constat historique : dans les années 80 et surtout 90, on note une préoccupation grandissante des enseignants concernant les «consignes ». Le mot n'appartenait guère au vocabulaire pédagogique dans les années 60 ou 70. Peu de traces dans les manuels d'activités autour des consignes. Désormais, au contraire, le travail pédagogique autour des consignes semble faire partie des tâches de base de l'enseignement. Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre. À la parution du livre Lecture d’énoncés et consignes [1], cette problématique était peu en vogue.

Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

La prise de conscience que bien des élèves sont démunis « seuls face à la consigne », sans oralisation, sans aide du professeur, et qu’un travail spécifique puisse être utile a fait progressivement son chemin, à travers les évaluations nationales à l’entrée en 6e ou les stages de formation continue. Des activités autour des consignes apparues dans les manuels, sont devenues incontournables dans les dispositifs d’aide au travail personnel. Il a fallu remettre à jour la modeste brochure initiale, notamment pour intégrer l’oral, et changer « Lecture » en « Comprendre ». Il a fallu surtout dépasser la perspective techniciste pour découvrir quel continent se cachait derrière la « simple question des consignes ».Le présent dossier est une suite de ce travail. RA16 C3 FRA 12 lect eval lectcons N.D 612892. Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique. Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk.

N°483 - Attention aux consignes !