background preloader

Emotions

Facebook Twitter

Les colères des enfants. Par Héloïse Junier, psychologue. Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants - Apprendre à éduquer. Caprice et besoins Un caprice est une demande insistante de l’enfant, qui parait incohérente aux adultes et qui peut mener à des crises (par exemple, se rouler par terre pour avoir un bonbon).

Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants - Apprendre à éduquer

Maria Montessori parle d’un “mystère à percer”. Or ce que le langage commun appelle “caprice” est toujours motivé par des besoins que les enfants ne savent pas (encore) identifier. Par exemple, certains enfants disent qu’ils ont faim quand ils s’ennuient ou qu’ils sont fatigués alors qu’ils sont tristes. Il y a toujours une “bonne” raison aux comportements, une raison “positive” qui peut être trouvée derrière ce qui est donné à voir ou à entendre. Quand on est tenté de qualifier les demandes des enfants de “caprices”, nous pouvons essayer de plutôt raisonner en termes de besoins cachés, d’intentions et de motivations de l’état émotionnel de l’enfant. Gare à notre tendance à « gadgétiser » l’émotion !

L'émotion s'inscrit au sein d'une relation humaine L’intérêt pour les émotions du jeune enfant dans les lieux d’accueil représente un réel progrès sur le terrain.

Gare à notre tendance à « gadgétiser » l’émotion !

Plus que jamais, on essaie de décrypter ce qui se passe dans la tête des enfants, on cherche à comprendre leur vécu, on accompagne leurs colères, et on tend à développer leur intelligence émotionnelle (c’est-à-dire cette précieuse capacité à réguler et à comprendre ses propres émotions mais aussi à reconnaitre et à comprendre les émotions de ceux qui nous entoure – à savoir que l’intelligence émotionnelle prédirait encore mieux la réussite scolaire que le quotient intellectuel lui-même). Que demander de plus ? Le tableau serait idyllique (telle une plage de sable fin aux abords d’une eau turquoise en plein été) s’il n’y avait pas un revers à cette médaille : celui de la gadgétisation - parfois excessive - des émotions. C’est le temps de repas. Un petit garçon chipe le morceau de fromage dans l’assiette de sa voisine. Tableau des nuances des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions - Apprendre à éduquer. Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin.

Tableau des nuances des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions - Apprendre à éduquer

Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte. Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision : nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;à la question “Quel est ton ressenti ?”

, nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions. Crédit illustration : freepik.com. Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants. Dans son livre “Vivre heureux avec mon enfant”, Catherine Gueguen écrit que comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant.

Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants

Le cerveau des petits enfants est immature et ils ne peuvent pas réagir comme des adultes à la frustration, à la difficulté, à la peur… La partie du cerveau qui contrôle nos impulsions, nos émotions, le cortex préfrontal, et les circuits neuronaux reliant le cortex préfrontal au cerveau archaïque (=émotionnel) ne commencent à maturer qu’à partir de 5 ans. Intelligence émotionnelle et résilience : construire un vocabulaire riche autour des sensations, bénéfique tant pour les adultes que pour les enfants  - Apprendre à éduquer. Crédit illustration : Designed by brgfx / Freepik Développer l’intelligence émotionnelle et la résilience passe par un travail sur le corps, sur les sensations et le vocabulaire associé aux sensations.

Intelligence émotionnelle et résilience : construire un vocabulaire riche autour des sensations, bénéfique tant pour les adultes que pour les enfants  - Apprendre à éduquer

Construire un vocabulaire riche autour des sensations permet d’être pleinement conscience de soi-même, de mieux se connaître. Bien se connaître passe nécessairement par le fait d’être à l’écoute de soi-même et donc de son corps, par le fait de reconnaître, identifier et nommer correctement les sensations qui accompagnent les émotions. Les sensations peuvent être neutres, agréables comme désagréables et ces trois natures sont utiles. Les sensations désagréables nous alertent sur un éventuel danger, sur une atteinte à notre intégrité, sur une perte, sur une injustice ou encore sur une perte de contrôle. Sensations désagréables. Les différences entre réactions liées à la peine (tristesse) et les réactions traumatiques - Apprendre à éduquer. Je vous propose un tableau récapitulatif des différences entre les réactions liées à la peine (réaction émotionnelle de tristesse) et les réactions traumatiques (d’après les travaux de William Steele et Melvyn Raider).

Les différences entre réactions liées à la peine (tristesse) et les réactions traumatiques - Apprendre à éduquer

Télécharger l’affiche au format PDF pour impression : Les différences entre réactions liées à la peine et les réactions traumatiques Quand les enfants connaissent des événements difficiles (comme un accident, la séparation des parents, un décès dans la famille…), il peuvent développer des réponses traumatiques plutôt que des réactions saines de tristesse. On peut identifier quand les enfants développent des réponses traumatiques plutôt que des réactions émotionnelles de tristesse : leur peine est masquée par le choc (visage livide, bouche entrouverte, respiration superficielle, yeux grand ouverts…) comme si le monde l’enfant était à l’envers et qu’il avait perdu tout sens des événements.

L’enfant ne peut pas mettre de mots sur ce qu’il vit, il est comme paralysé, dévasté. (17) Facebook. Bonne idée : taper des pieds plutôt que dans un coussin en cas de colère. Bonne idée : taper des pieds plutôt que dans un coussin en cas de colère Le fait de demander à un enfant de frapper un coussin de colère n’est pas forcément une bonne idée.

Bonne idée : taper des pieds plutôt que dans un coussin en cas de colère

Reconnaître et respecter les peurs des enfants, enjeu de la non violence - Apprendre à éduquer. Crédit illustration : freepik.com Accueillir les émotions des enfants sans chercher à agir sur elles est un enjeu de la non violence et un défi pour nous, adultes.

Reconnaître et respecter les peurs des enfants, enjeu de la non violence - Apprendre à éduquer

Quand les enfants expriment de la peur, que ce soit avec des mots ou même à travers leurs corps (corps raide, visage figé, regard noir ou perdu, mouvement de retrait ou de fuite), nous la devons reconnaître pour ce qu’elle est : un signal d’alarme face à une menace, réelle ou perçue par l’enfant comme telle. (8) Facebook. Il n'est ni souhaitable ni possible que les enfants ne se mettent plus en colère : aider les enfants à apprivoiser leurs émotions - Apprendre à éduquer.

Dans leur livre Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent, Nathalie Franc (pédopsychiatre) et Raphaëlle Scappaticci (psychologue clinicienne) rappellent que l’accompagnement des émotions des enfants se fait progressivement et qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre et améliorer cet apprentissage.

Il n'est ni souhaitable ni possible que les enfants ne se mettent plus en colère : aider les enfants à apprivoiser leurs émotions - Apprendre à éduquer

L’accompagnement des émotions des enfants passe par le fait de mettre des mots sur les émotions et de les valider sans chercher à les censurer ou les minimiser. En effet, quand un adulte est confronté à un enfant qui explose, se plaint, accuse, se ferme, voire insulte ou tape, il n’est pas possible de nommer et accueillir les émotions de base tant elles semblent excessives. Quand la colère d’un enfant semble provenir d’un motif futile, nous, adultes, avons plutôt avoir tendance à nous agacer (qu’à faire preuve d’empathie).

Il n'y a pas de raison de craindre ou réprimer l'émotion de colère ni chez les adultes ni chez les enfants (la colère n'est pas synonyme de violence) - Apprendre à éduquer. L'anxiété au cours de l'enfance (les craintes les plus fréquentes par tranche d'âge) Dans son livre J’ai plus peur !

L'anxiété au cours de l'enfance (les craintes les plus fréquentes par tranche d'âge)

, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans la parentalité ludique, indique les craintes les plus fréquentes par tranche d’âge dans l’enfance. Quand les émotions socialement attendues que nous apprenons dans l'enfance deviennent des émotions parasites à l'âge adulte. Qu’est-ce qu’une émotion “apprise” ? Agnès Le Guernic est analyste transactionnelle et enseignante. Dans son livre L’Analyse transactionnelle, elle consacre un passage aux émotions dites parasites. Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants. Catherine Gueguen : ne pas dire aux enfants qu'ils ne sont pas gentils. Les Pros de la Petite Enfance : Pédiatre, vous vous êtes formée à l’haptonomie, puis vous avez découvert les neurosciences affectives et sociales. Cela a été une révélation ?

Catherine Gueguen : Les neurosciences affectives et sociales m’ont donné, moi qui ai pratiqué la pédiatrie pendant plus de trente ans, une autre vision de l’enfant. Elles constituent un apport considérable dans la connaissance du développement de l’être humain. Accueillir ou éteindre l'émotion. Par Virginie Maillard. Nos enfants sont le reflet de ce que nous acceptons en nous et de ce que nous n’acceptons pas de nous. Nos émotions disproportionnées parlent toujours de nous, pas de nos enfants Dans son livre Grosses colères et petits drames, Florence Renaux rappelle que les défauts que nous voyons chez nos enfants nous agacent parce qu’ils renvoient ce que nous ne supportons pas chez nous. Par exemple, un père exaspéré par son fils qu’il qualifie de “fainéant et lent” peut être touché parce que lui même ne s’autorise pas à prendre le temps de ne rien faire.

Il semble que ce que ce père reproche à son fils est une part de lui-même qu’il aimerait changer, qui le fait souffrir. Le père s’épuise à courir partout, à faire toujours plus de choses toujours plus vite. Le mensonge est une forme de communication : que nous disent les enfants qui mentent ? La question la plus importante que nous pouvons nous poser quand un enfant ou un adolescent ment est : “Que cherche-t-il à me communiquer ? Qu’est-ce qui est à la racine du mensonge ? “. Plusieurs hypothèses sont possibles en fonction de la situation et il est possible d’en poser plusieurs à valider : Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ?

Il est un commentaire qui revient souvent sur le blog et il est à propos du “coin”. De nombreux parents m’écrivent qu’ils comprennent à la limite pourquoi ne pas mettre de fessée à leurs enfants, qu’ils seraient éventuellement prêts à envisager de ne plus punir mais que, quand même, le coin est utile pour “faire réfléchir” les enfants. Quand l'enfant tente de réparer son parent - Papa positive ! “Quand un des parents est déprimé, angoissé, malheureux, qu’il le montre ou non, l’enfant le sent et tente de le réparer.” Quand une personne souffre, elle ne peut pas entendre les conseils (valable pour les enfants comme pour les adultes)

Crédit illustration : freepik.com Solliciter des conseils, c’est appeler à l’aide Quand une personne se sent mal au point de venir chercher des conseils, c’est un appel à l’aide mais les conseils donnés sans empathie préalable risquent de n’être ni compris ni acceptés. Venir demander des conseils peut être une stratégie que trouve une personne qui souffre pour trouver de l’empathie, de la reconnaissance. Avec les lunettes de la Communication NonViolente, on dirait que demander des conseils est une stratégie mais que le besoin fondamental à ce moment-là est en réalité de l’empathie. Mutisme sélectif : ces enfants qui ne disent pas un mot de la journée. Julia est une petite fille de 3 ans bavarde, vive, joyeuse et espiègle, comme une majorité des petites filles de son âge. Elle adore parler, poser des questions, écouter des histoires, jouer avec les mots. Les jeunes enfants aussi, ont de l’humour ! C’est l’incongruité d’une situation, l’effet de surprise, le conflit entre l’attendu et l’inattendu qui nous fait sourire.

Et ce, quel que soit notre âge. Vous remarquerez d’ailleurs que toutes les plaisanteries, de la plus élémentaire à la plus sophistiquée, sont construites sur le même modèle. En réalité, si la composition de ce qui nous fait rire est identique tout au long de notre vie, le contenu de la plaisanterie, lui, évolue en même temps que nous ! Une cabane dans mon salon ou pourquoi les enfants confinés construisent-ils des cachettes ? Une heure que Lou, 8 ans, s’affaire dans l’appartement. Elle a tiré son matelas jusque dans le couloir, calé un toit avec une couverture coincée entre les portes et avec des pinces à linge, installé un coin bibliothèque, un garde-manger et une guirlande lumineuse pour « voir dans le noir ».

Le même soir, le premier du confinement, Gaspard, 10 ans, a piqué discrètement les chaises du bar, tiré des plaids du haut de son armoire jusqu’aux sièges, et calé les bouts avec des livres. « Home-staging » en structure d'accueil : comment optimiser l'espace. Quand les budgets sont serrés et qu’il faut toutefois penser ou repenser les espaces pour offrir une qualité d’accueil optimale aux enfants, donner du sens à leurs espaces de jeu, il faut bien trouver des solutions. Faire le plus avec le moins peut alors devenir la formule gagnante ! L’objectif du home-staging en crèche, en MAM, en RAM... est de donner une valeur ajoutée à l’espace pour qu’il réponde parfaitement aux besoins des enfants, des familles et du personnel. En créant une véritable invitation non seulement à entrer, mais aussi à jouer et s’y sentir bien.

Il ne s’agit pas d’entamer de gros travaux, comme abattre une cloison, ou de tout éliminer et tout racheter. L’idée est de modifier l’esprit d’une pièce pour lui redonner du sens, en faisant preuve de créativité. Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants. Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « Pour accueillir l'émotion d'un petit, il faut distinguer vraie émotion et émotion parasite. »

Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles : à la maison :s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);à l’école :en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour.

Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants. Dans son livre « Vivre heureux avec mon enfant », Catherine Gueguen écrit que comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant. Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ? Il reste dans son coin. Respectons le doudou. 11 informations étonnantes sur les émotions. Age par âge, savoir favoriser les compétences pro-sociales des enfants. 8 points clés pour favoriser la résilience chez les enfants.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. 4 rituels qui rendront parents et enfants plus heureux (selon les neurosciences) 14 manières d'être ferme sur le comportement et souple sur les émotions. Qui vient aujourd'hui ? Par Arnaud Deroo. LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaléidoscope Kids Arlon. Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss. Un conte thérapeutique pour aider les enfants à avoir confiance en eux. Sensible, trop sensible ? Sans titre. La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap. Le langage des émotions. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. Les colères des enfants - Blog de Christel, assmat à Guignen.

Ecole des émotions d'Isabelle Filiozat. 5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » L'enfant éponge. Les parents devraient TOUS lire ceci ! - Toute la vérité - Vraiment.CA. Le langage des émotions.