background preloader

Tablettes et liseuses

Facebook Twitter

Applications numériques jeunesse. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales. Une reprise de l’article de jean luc Raymond "Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE).

enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales

Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Une fracture numérique d’accès persistante Pour l’équipement en téléphone mobile : La veille sur les applications de lecture numérique. Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques. « Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique...

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques

Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure. Et celle-ci continue... Avec Lettres numériques Instigateur du groupe de travail « Bibliothèques Hybrides » pour l'ABF, Franck Queyraud est très impliqué dans le développement numérique des bibliothèques. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre intérêt pour le numérique ?

Par exemple, suite à une réflexion sur les jeux vidéo que nous avons menée au sein des hybrides, nous avons lancé une expérience autour du jeu Dofus. Pourquoi les liseuses en bibliothèques... Petit florilège des motivations... Pour nous guider dans l’appropriation des liseuses ou tablettes, voici quelques bonnes raisons de se mettre au livre numérique en bibliothèque Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les liseuses que l’Addnb met gracieusement à disposition de ses adhérents, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour un prêt à partir de janvier 2012, directement en ligne ici Pour prendre connaissance du protocole d’expérimentation . Aldus - depuis 2006.

Dossier apps : 20 applis variées pour la lecture sur iPhone et iPad (BD et magazines offerts chaque semaine inside) À la fin de ce mois de janvier se tient le classique salon international de la BD d'Angoulême, du 26 au 29, précisément.

Dossier apps : 20 applis variées pour la lecture sur iPhone et iPad (BD et magazines offerts chaque semaine inside)

Voilà une bonne occasion de mettre à jour notre dossier dédié aux applis permettant de lire sur iPhone et l'iPad . Il est en effet possible de lire livres, journaux et bandes dessinées sur son petit (ou grand) écran et il existe de nombreuses applications pour simplifier la vie des mordus de lecture. D’ailleurs, comme ce dossier le montre bien, il n’est pas forcément obligé de payer.

iPad ➙ Les applications de lecture indispensables. Ca y’est vous venez de recevoir votre iPad ?

iPad ➙ Les applications de lecture indispensables

Vous partez à la découverte de l’AppStore à la recherche d’applications de lecture ? Voici une compilation des meilleures applications disponibles actuellement, testées et approuvées par nos soins. iBooks – Gratuit : l’application officielle d’Apple est disponible au téléchargement gratuitement, et permet d’accéder à l’iBookStore, la librairie en ligne d’Apple dans laquelle vous retrouverez de nombreux ouvrages français gratuits et payants (Hachette, Albin Michel, Publie.net, Eyrolles, Gutenberg). Globalement, les prix numériques sont malheureusement assez proches de l’édition papier. Un must-have néanmoins pour quiconque souhaite lire des livres ou ajouter ses propres fichiers ePub sur iPad.

Kindle – Gratuit : Amazon propose une application permettant de récupérer depuis son iPad, les ouvrages achetés sur le Kindle Store. GoodReader – 0,79€ : S’il ne fallait choisir qu’une application, nous vous conseillerions celle-ci. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo. Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Puisqu’on parle beaucoup de transparence en ce moment, voici les retours du questionnaire envoyé aux participants à l’issue de cette conférence. Première partie Seconde partie. Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse?

Difficile pour un néophyte de se retrouver dans la jungle des formats de livres numériques.

Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse?

Comment bien choisir le type de fichiers qui conviendra à votre appareil ? Bien que le marché soit encore en « mouvance », un format se démarque en tant que standard ouvert (non propriétaire) : l’Epub. Pour autant, il n’est pas compatible avec toutes les liseuses et tablettes. Avant d’entrer dans le sujet, voyons ce qui distingue le livre numérique du livre classique. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Service de prêt de tablettes électroniques - Didacthèque. Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde. La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (Hauts-de-Seine) a ouvert depuis la rentrée scolaire, un espace exclusivement réservé à la découverte numérique pour les petits et tout-petits.

Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde

Face aux différentes études qui mettent en évidence le tout nouveau rapport des jeunes et plus jeunes au numérique, les bibliothèques doivent souvent s'adapter et proposer des espaces dédiés. La Petite Bibliothèque Ronde espère bien « faire découvrir de nouvelles histoires avec de nouveaux outils numériques » explique Nicolas Périsse, responsable offre numérique et médias, contacté par Actualitté. Rentrée littéraire: des livres numériques pour malvoyants.

Les nouveaux modes d'accès à la lecture numérique. Le modèle tradionnel : la lecture “homothétique” La transposition de la lecture dans le monde numérique consiste en l’achat, via un téléchargement, d’un ouvrage immatériel à partir d’une plateforme en ligne (Kindle, Google Play Livre, iBookStore, etc.), pour une consultation, le plus souvent, sur une liseuse ou une tablette.

Les nouveaux modes d'accès à la lecture numérique

Ce modèle peut être qualifié d’homothétique : il n’introduit pas de rupture dans le mode d'accès à la lecture. Le lecteur achète un fichier qu'il possède, qu'il peut conserver et auquel il a accès quand il le souhaite. En revanche, les plateformes de lecture sont souvent fermées et réduisent la liberté du lecteur. De plus, la possibilité de relire un livre numérique dans 30 ans est incertaine, car la plateforme sur laquelle il a été acheté pourrait disparaître. La location d’ouvrages Parmi les nouveaux modes d'accès à la lecture numérique, certaines plateformes permettent la location pour une durée déterminée, à la manière des vidéo-clubs.

L’abonnement à un catalogue.