background preloader

Livre numérique et liseuses

Facebook Twitter

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désor... Mise à jour le 02 février 2017 Paris, le 2 février 2017.

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désor...

La plateforme BibliOnDemand à l'heure de PNB : spécificités et enjeux. Entretien avec Olivier Walbecq, Directeur Général d’Archimed pour l'activité "Bibliothèques et centres de documentation" Alors que le consortium Couperin a récemment annoncé le début d'une expérimentation du dispositif de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) dans les bibliothèques universitaires, nous poursuivons notre réflexion sur cette question en donnant la parole à Olivier Walbecq, Directeur Général d’Archimed pour l'activité "Bibliothèques et centres de documentation".

La plateforme BibliOnDemand à l'heure de PNB : spécificités et enjeux. Entretien avec Olivier Walbecq, Directeur Général d’Archimed pour l'activité "Bibliothèques et centres de documentation"

Il a répondu à nos questions sur la plateforme BibliOnDemand, en tant qu'éditeur de logiciel d’interfaçage aux catalogues de bibliothèques.Après un master en informatique, Olivier Walbecq crée Archimed en 1993, avec 2 associés. Il est alors chargé des développements. La société grandissant et se diversifiant, Olivier Walbecq prend ses fonctions actuelles en 2003. 65 des 125 collaborateurs d'Archimed travaillent aujourd'hui dans le secteur "Bibliothèques et centres de documentation", pour plus de 400 clients. Pouvez-vous présenter rapidement votre plateforme BibliOnDemand ? D’ailleurs, combien coûte votre solution BibliOnDemand ? Bibook ou PNB vu de l'intérieur. Depuis un moment, les réactions suscitées par le projet PNB me donnent envie de réagir, et de donner le point de vue de l'intérieur d'un des sites pilotes, pour ne pas laisser les points de vue négatifs envahir la biblio-blogosphère si prompte à la critique.

Bibook ou PNB vu de l'intérieur

Une des dernières réactions en date, sur le blog Numeribib a un très grand mérite : faire la synthèse des principales critiques depuis 2 ans. Je précise que ce qui suit n'est que le reflet d'opinions personnelles, et n'engage pas la Bibliothèque municipale de Grenoble, porteuse de Bibook. On lit beaucoup de remarques sur la présence des DRM, mais aussi sur le modèle économique qui est derrière ce projet, qui reste clairement à affiner. Quant aux lecteurs, on n'en parle jamais... Livres numériques : le piratage s’intensifie. Entre 2009 et 2013, date où le collectif qui l’anime cesse ses activités suite à des poursuites engagées par le Syndicat National de l’Édition (SNE) aux côtés de six structures éditoriales[+] NoteGallimard, Albin Michel, Hachette, La Martinière, Actes Sud, Editis. [1], le site Team AlexandriZ fait figure de précurseur en proposant gratuitement en ligne des livres numériques contrefaits, généralement absents des catalogues des éditeurs.

Livres numériques : le piratage s’intensifie

Dans le domaine de la bande dessinée et du manga en particulier, la circulation de planches scannées et traduites s’est quant à elle répandue dans les années 2000 et a rapidement constitué un phénomène d’envergure sur Internet, qualifié de « scantrad ». Établir une cartographie précise des espaces dédiés à l’activité de piratage reste difficile, tant le secteur emprunte des chemins détournés, plus ou moins visibles, et semble marqué par les ouvertures et les fermetures de sites.

eBookenBib. La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque. Et si on refaisait le point sur la tablette en bibliothèque?

La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque

C'est l'objectif de l'article du Library Journal, Meet the Tabletarians, paru au début de l'année 2015. La tablothèque a déjà une histoire : La tablette a été perçue, dès 2010, comme une solution pour révolutionner le service de la référence en libérant les bibliothécaires des chaînes qui les retenaient prisonniers à leur bureau. Mais le poids, la connexion approximative/la lenteur ont rapidement terni ces espoirs. Les tablettes sont retournées de l'autre côté du comptoir- et les bibliothécaires aussi.Incidemment, la présence de ces appareils mobiles au sein du personnel est devenue l'occasion d'expérimenter : Les tablettes ont opéré à la façon d'une technologie de rupture qui aura permis de concevoir d'autres possibilités en termes d'usages et de services. Qu'est-ce que l'on a imaginé depuis autour des tablettes? La tablette, un perturbateur technologique Cette tendance prend diverses formes, note Miller.

Tablette 101. Histoire du livre numérique. La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres.

Histoire du livre numérique

Le livre numérique ou e-book est un nouvel objet, formé par la transformation d’une œuvre textuelle sur des médias électroniques. Grande métamorphose du livre papier, le livre numérique le pérennise en réaffirmant paradoxalement l’importance du livre si l’on observe l’abondance des moyens mis en oeuvre pour le développer (numérisation et édition électronique). L’environnement numérique réinterroge la forme livre tout autant que son contenu et ainsi les pratiques de lecture qui en découlent.

Si le livre imprimé présente une unité et une homogénéité comprise physiquement entre deux couvertures, comme l’observe Michel Melot, le livre numérique éclate cette unité en une myriade de pages qui deviennent presque indépendantes les unes des autres. Vu - Les enjeux techniques du livre numérique (1971 - 1995) Le Projet Gutenberg, lancé par Michael S. Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes. C’est une première.

Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes

Une déclaration européenne pour le livre a été actée jeudi matin à la Foire internationale du livre de Francfort, haut lieu de rendez-vous de l’édition mondiale qui s’achèvera dimanche. Cette déclaration commune, signée par des organisations européennes du livre de 14 pays de l’UE, rappelle au préalable que «le livre est la première industrie culturelle d’Europe». Il s’agit d’abord d’une forme de réponse à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne, qui a demandé à ses commissaires de «briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur et de la protection des données».

«Pour nous, le droit d’auteur n’est pas un ennemi, mais une garantie pour les auteurs et une condition de la circulation des œuvres et de la diversité culturelle», lui a rétorqué Vincent Monadé, président du Centre national français du livre (CNL), s’exprimant depuis Francfort. Interopérabilité. Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier ! La question de savoir si la lecture numérique est différente de la lecture papier agite depuis de nombreuses années chercheurs et commentateurs.

Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier !

Aux cris d'orfraie des Cassandre répondent ceux de leurs contempteurs, comme le soulignait déjà le dossier que je consacrais au sujet en 2009. Récemment, une étude a fait le tour de la presse internationale (Guardian, New York Times, Rue89...) et j'étais un peu énervé de la synthèse qui en était faite, qui semblait un nouveau pavé dans la mare du sempiternel débat autour de l'électronique et du papier... Tablettes tactiles en médiathèque. TabEnBib. Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

TabEnBib

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Mise à jour du prêt électronique: L'IFLA promulgue son livre blanc de 2014 sur le prêt électronique. Veille professionnelle des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Les tablettes - pour de nouveaux chemins de lecture de la littérature Jeunesse. Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt. Les bibliothèques qui participent à la phase pilote PNB vont pouvoir très prochainement prêter des livres numériques à leurs usagers.

Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt

Dès le 26 février, Feedbooks a rendu public son nouveau site à destination des collectivités afin de découvrir ce catalogue : Vous avez été nombreux à nous contacter pour demander des explications sur l’offre PNB et l’intégration de celle-ci dans les SIGB existants. Nous vous avions aussi promis de communiquer régulièrement sur l’offre bibliothèque soit par le biais de ce blog, soit via le mot-dièse #pnb sur notre compte Twitter. Suite à vos nombreuses questions sur ce sujet, nous avons décidé de vous expliquer dans ce nouveau billet les différences licences de prêt proposées par les distributeurs. Format de fichier et modalité d’accès 1. L’EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Le PDF préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source. 2. Règles de prêt 1. 2. TabEnBib. Livres numériques gratuits. Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque. RéseauCarel déplore la brutale augmentation tarifaire des livres numériques H...

Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt. Liseuses. 64116-livre-numerique-l-usage-peut-il-etre-le-moteur-de-la-politique-documentaire-comparaison-france-etats-unis. Étude sur l’offre commercialede livres numériques àdestination des bibliothèquesde lecture publique.