background preloader

Microbiologie

Facebook Twitter

Campylobacter OMS. La charge des maladies d’origine alimentaire, y compris la campylobactériose, est substantielle: tous les ans, près d’une personne sur 10 tombe malade et 33 millions d’années de vie en bonne santé sont perdues.

Campylobacter OMS

Les maladies d’origine alimentaire peuvent être graves, en particulier chez les jeunes enfants. Les maladies diarrhéiques sont les maladies les plus courantes causées par des aliments impropres à la consommation: 550 millions de personnes malades chaque année (dont 220 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans). Campylobacter est l’une des 4 principales causes mondiales de maladies diarrhéiques. L’incidence élevée de la diarrhée due à Campylobacter, ainsi que sa durée et ses complications éventuelles, revêtent une importance majeure du point de vue socioéconomique. Dans les pays en développement, les infections àCampylobacter sont particulièrement fréquentes chez les enfants âgés de moins de deux ans, conduisant parfois au décès. La maladie Sources et transmission Traitement. Infections nosocomiales : comment les entérocoques résistent aux antibiotiques. Les bactéries résistantes aux antibiotiques donnent du fil à retordre aux médecins qui les affrontent et elles constituent un réel problème de santé publique.

Infections nosocomiales : comment les entérocoques résistent aux antibiotiques

Enterococcus faecalis, responsable d'infections nosocomiales, possède un système de défense ultra rapide et efficace qui pourrait aussi bien être son talon d'Achille. Une fièvre transmise par morsure de rat. Des médecins français rapportent le 31 octobre 2019 dans le New England Journal of Medicine le cas d’une femme de 36 ans, auparavant en bonne santé, qui consulte car elle présente depuis trois jours une fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête.

Une fièvre transmise par morsure de rat

La patiente n’a pas voyagé ni eu de rapport sexuel récemment. Elle déclare cependant aux médecins avoir été mordue à la main gauche par son rat domestique une dizaine jours auparavant. Les médecins observent une éruption cutanée sur les pieds et les mains avec apparition de pustules. La cheville droite, le genou gauche et le poignet gauche sont gonflés et douloureux à la palpation.

Une "bombe génétique" tue les bactéries antibiorésistantes. Et si on pouvait faire ingérer un dispositif d'autodestruction aux bactéries dangereuses ?

Une "bombe génétique" tue les bactéries antibiorésistantes

C'est ce que proposent des chercheurs de l'Institut Pasteur, qui ont inventé une véritable "bombe génétique", d'après leurs travaux publiés dans Nature Biotechnology. A l'heure où la résistance aux antibiotiques promet d'exposer l'humanité à des bactéries de plus en plus nuisibles, cette nouvelle technologie pourrait contribuer à changer la donne. ANTIBIORESISTANCE. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en l'absence de politique adaptée, 10 millions de personnes dans le monde pourraient mourir des infections causées par les bactéries multi résistantes aux antibiotiques (ou "antibiorésistantes") en 2050.

Ce sont huit millions de personnes qui devraient mourir du cancer cette année. Candida auris : un champignon résistant menace la santé mondiale. Le champignon Candida auris, résistant aux médicaments antifongiques, se propage dans les hôpitaux du monde entier depuis dix ans.

Candida auris : un champignon résistant menace la santé mondiale

Infection à Capnocytophaga canimorsus, bactérie du chien : nouveau cas mortel en France – Réalités Biomédicales. Des médecins de Fréjus – Saint-Raphaël (Var) avaient rapporté en février 2017 un cas d’infection fatale après morsure de chien, que j’avais relaté sur ce blog.

Infection à Capnocytophaga canimorsus, bactérie du chien : nouveau cas mortel en France – Réalités Biomédicales

Un homme de 47 ans avait rapidement succombé à une infection généralisée à Capnocytophaga canimorsus. Ce germe est hébergé par la flore buccale normale du chien. Il est parfois responsable d’infections humaines gravissimes lorsque le système immunitaire est défaillant. Quand les urines sont violettes – Réalités Biomédicales. La scène se passe dans le service de réanimation médicale du centre hospitalier régional d’Orléans.

Quand les urines sont violettes – Réalités Biomédicales

L’étonnement est grand au sein de l’équipe soignante lorsqu’une infirmière s’aperçoit que la poche à urines reliée à la sonde urinaire d’une patiente de 70 ans a une coloration violette. Deux nouveaux virus géants du genre Tupanvirus découverts au Brésil. Infection mortelle après morsure. Le chien est-il toujours le meilleur ami de l’homme ? Mirros & Doris 07.

Infection mortelle après morsure. Le chien est-il toujours le meilleur ami de l’homme ?

Public Domain Pictures L’histoire est celle d’un homme de 47 ans en bonne santé et sans antécédent particulier, si ce n’est qu’on lui a retiré la rate après un accident de la voie publique en 1993. Il se fait mordre par son chien, animal qu’il a acquis récemment. L'arme secrète des virus géants percée à jour ! DECOUVERTE. Le staphylocoque doré est un voleur de fer ! - 20 octobre 2015. La bactérie mangeuse de plastique qui pourrait sauver la planète. Ce nuage de microbes qui se promène avec nous. Loki, vieille cousine venue du fond des mers. Des biologistes ont découvert un micro-organisme exceptionnel vivant en profondeur.

Loki, vieille cousine venue du fond des mers

Un possible chaînon manquant dans la longue histoire des cellules humaines Nous sommes dans les eaux glacées au large de l’archipel du Svalbard, au nord-ouest de la Norvège, plus précisément à une quinzaine de kilomètres du «Château de Loki», le volcan sous-marin le plus septentrional de la planète situé à 2500 m de profondeur. La pression y est 250 fois plus élevée qu’en bord de mer, la température flirte avec le 0 °C, et l’oxygène est quasi inexistant. Non, l’urine n’est pas stérile ! MICROBIOLOGIE.

Non, l’urine n’est pas stérile !

C’est un changement de paradigme qui risque de bousculer une idée bien ancrée dans les esprits depuis des lustres : l’urine contient bien des bactéries. En d’autres termes, elle n’est pas stérile ! Ces micro-organismes ont été récemment mis en évidence par plusieurs équipes de microbiologistes. Un traitement alternatif aux antibiotiques mis au point. Une entreprise néerlandaise vient de mettre au point un traitement alternatif aux antibiotiques, qui ne provoquerait pas de résistance et serait capable de venir à bout des superbactéries. David Cameron l'a dit haut et fort, début juillet : si l'on ne mène pas une action mondiale et concertée contre les résistances aux antiobiotiques, la médecine va retourner au Moyen-Age. Le Premier ministre britannique proposait alors que son pays prenne la tête de cette action. Mais pour l'heure, l'innovation vient des Pays-Bas. Résistances aux antibiotiques : vraies urgences versus apocalypse douteuse.

Par Thierry Levent Médicaments (Image libre de droits) Devinette : qui suis-je ? En 2050, à l’échelle de la planète, si l’on ne se mobilise pas davantage, il faudra déplorer 10 millions de morts par an et le coût pour la société frôlera les 100 000 milliards de dollars. Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie. MICROBIOTE. Quelque 100 milliards de bactéries tapissent les parois intestinales de chaque être humain, elles constituent le microbiote. Leur rôle sur la santé n’est étudié que depuis quelques années mais quelques résultats intéressant se profilent déjà concernant l’obésité ou les maladies inflammatoires intestinales. Sc2.0, la première levure dotée d'un chromosome artificiel. De la diversité au sein des bactéries.

Napoléon mène l'assaut contre la variole. Les virus géants, témoins d'un monde disparu ? La peste, une maladie ré-émergente ? Le microbe qui veut gagner l’espace.