background preloader

Fab102

Facebook Twitter

Théodore Monod. La retraite?

Théodore Monod

Quelle retraite? Quand il n'est pas dans son cher désert, le Pr Théodore Monod ne bouge pas de son bureau d'ichtyologie adossé au Jardin des Plantes. Qu'une heureuse coutume du Muséum national d'histoire naturelle («On ne chasse pas un professeur qui continue de travailler») lui permet d'occuper à vie. Il est ici chez lui, depuis plus de soixante-quinze ans. Pas étonnant donc que, malgré sa quasi-cécité, il se dirige sans hésitation vers chacun de ses carnets, vers chacune de ses pierres. Un important colloque à la Sorbonne, pas moins de cinq livres publiés, une émission de télévision, «La Marche du siècle», dont vous êtes l'invité d'honneur... votre 95e anniversaire a été célébré en grande pompe. Dès l'âge de 16 ans, vous débutiez ainsi vos carnets, rassemblés aujourd'hui par votre fils Cyrille aux éditions du Pré aux Clercs: «Il est un âge où l'homme sent le besoin d'exprimer ses pensées, ses sentiments; c'est l'objet de ce modeste journal, miroir fidèle de mon esprit.»

Histoire

Société. Géopolitique. Jim Harrison : "Ce que je vois dans la nature n’a pratiquement jamais été décrit" A travers romans, nouvelles et poésie, Jim Harrison a su reprendre les thèmes du roman noir pour les déplacer à la campagne, invitant dès 1971 les fantômes de Chandler et Faulkner, les mythes du Midwest, la philosophie indienne ou les créatures de la forêt.

Jim Harrison : "Ce que je vois dans la nature n’a pratiquement jamais été décrit"

Entre deux verres de vin, le père de Dalva évoque René Char, Mark Twain, le Viêtnam et les grizzlis. Vos romans évoquent de manière récurrente le travail de la terre et l’immigration suédoise dans le Midwest. Jim Harrison – Ma mère était suédoise, du nord du pays, tout près du cercle arctique. Elle venait d’une famille très pauvre arrivée en Amérique à la fi n du siècle dernier. Mon père était d’origine irlandaise et anglaise, une famille de bûcherons, mais lui était fermier. Vous êtes né à la fin des années 30. La peur. Dalva, Faux soleil, Légendes d’automne parlent du retour à la terre. Cela a été très diffi cile pour moi, venant du Nord-Michigan, de descendre vers le sud. Gamin déjà, je ne pensais qu’à écrire.

Absolument. L’écrivain américain Jim Harrison, peintre de l’Amérique des grands espaces, est mort. Cet épicurien surnommé « Big Jim » s’est éteint samedi à l’âge de 78 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Macha Séry On le surnommait « Big Jim ». On le qualifiait de « Gargantua yankee ». C’est que l’auteur américain se doublait d’un épicurien. Jim Harrison s’est éteint à l’âge de 78 ans, samedi 26 mars, à la suite d’une crise cardiaque qui l’a fauché chez lui dans l’Arizona, laissant derrière lui une œuvre considérable : quatorze romans et dix recueils de poésie. Jim Harrison naît le 11 décembre 1937 à Grayling, dans le Michigan, Etat boisé auquel il restera fidèle, y possédant par la suite un chalet isolé. Fin gourmet, œnologue, mélancolique… En marge, titre des Mémoires de Jim Harrison (Christian Bourgois, 2003), désigne la place que ce gars du Midwest s’était assignée dès l’adolescence, par détestation de la middle class, et la place qu’il occupa ensuite dans le milieu littéraire.

Dégoût pour la grande ville L’Amérique, « un Disneyland fasciste » Une allocution de Victor Hugo lue place de la République lors de l’hommage aux victimes. Le lendemain de la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870 par Léon Gambetta, Victor Hugo revient de dix-neuf ans d’exil et prononce ce discours à l’adresse de la foule de Parisiens qui l’attendaient.

Une allocution de Victor Hugo lue place de la République lors de l’hommage aux victimes

Ce discours a été lu, place de la République, dimanche 10 janvier 2016, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de 2015, trouvant une résonance particulièrement actuelle. Nous le retranscrivons ici : « Les paroles me manquent pour dire à quel point m’émeut l’inexprimable accueil que me fait le généreux peuple de Paris. Citoyens, j’avais dit : Le jour où la république rentrera, je rentrerai.

Défense

Histoire des sciences. Microbiologie. Sciences. Réflexion. Vidéos Pearltrees. Help.