background preloader

Réseaux sociaux - gilets jaunes

Facebook Twitter

Flashmoni/Flash4People : les seconds couteaux d'une arnaque internationale. Les appartements d'un Gilet jaune saisis pour payer les dégâts qu'il aurait causés. Européennes : mais où sont passés les Gilets jaunes. À force de refaire le monde sur les plateaux, dans les colonnes des journaux ou dans les amphis des facultés, ces analystes ont perdu de vue la réalité sociologique et politique de ce mouvement que l’on peut enfin mesurer avec précision à l’issue de ces élections européennes.

Européennes : mais où sont passés les Gilets jaunes

Une fois encore, un simulacre d’élection présidentielle Que nous apprend le scrutin de dimanche dernier ? D’abord, il confirme la bipolarisation de la vie politique française autour du Rassemblement national et de la République en marche, apparue à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017. L'astrologie, religion du XXIe siècle. Temps de lecture: 6 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France.

L'astrologie, religion du XXIe siècle

Sur internet, à quoi consentons-nous. La spécialiste des sciences de l’information Helen Nissenbaum (@hnissenbaum) livre une longue interview pour la Harvard Business Review sur la difficulté du consentement en ligne.

Sur internet, à quoi consentons-nous

Trop souvent, la mise en pratique du consentement est « minable », explique la chercheuse, en prenant pour exemple les bandeaux de cookies que nous devons accepter en allant sur la plupart des sites. Comme les conditions générales d’utilisation, on accepte les cookies, sans avoir aucune idée de ce à quoi on consent. D’ailleurs, le plus souvent ces bandeaux ne laissent pas vraiment le choix. Pour elle, nous sommes actuellement coincés dans une « farce du consentement » qui maintient les utilisateurs dans une fausse impression de contrôle. Or, toutes les modalités de choix qui sont mis à notre disposition en ligne ne relèvent pas vraiment du consentement, explique-t-elle.

Les «gilets jaunes» peuvent-ils dire sérieusement que la misère progresse? Temps de lecture: 10 min La grande question du moment peut se résumer ainsi: que va faire le gouvernement face à la grogne des «gilets jaunes» ou, plus précisément, que peut-il faire?

Les «gilets jaunes» peuvent-ils dire sérieusement que la misère progresse?

Et la réponse n'est pas évidente. La plupart des leaders politiques de gauche et de droite, rivalisant en couardise et en irresponsabilité, n'ont qu'un conseil à donner: abandonner la taxe carbone. POINT DE VUE. Les "gilets jaunes" représentent-ils vraiment le peuple ? Certains affirment depuis un mois que "les 'gilets jaunes' sont le peuple".

POINT DE VUE. Les "gilets jaunes" représentent-ils vraiment le peuple ?

C’est un raccourci problématique à plusieurs égards, pour Olivier Costa, de Sciences Po Bordeaux, qui estime néanmoins que la crise des "gilets jaunes" est sans doute l’occasion de repenser tout cela. Olivier Costa, auteur de cet article, est directeur de recherche au CNRS et directeur des études politiques au Collège d'Europe, Sciences Po Bordeaux. La version originale de cet article a été publiée sur le site The Conversation, dont franceinfo est partenaire. Aline Le Bail-Kremer, Les Gilets jaunes et les VRP de la haine habituelle. A Toulouse, Benjamin Cauchy, un cadre commercial de 38 ans, est la figure médiatique des gilets jaunes, enchaînant les interventions dans la presse.

Aline Le Bail-Kremer, Les Gilets jaunes et les VRP de la haine habituelle

Selon les informations de France Télévision, ce représentant soit disant «apolitique» dénonçant le matraquage fiscal serait en réalité un ancien de l’UNI (un groupe étudiant marqué très à droite), ancien de l’UMP et aurait des liens avec la mouvance «ultra» et identitaire locale, comme l’UCODEL, l’Union Corporative pour le Défense et l’Entraide Languedocienne, connue dans le coin pour des manifestations ne laissant aucun doute quant à leurs véritables objectifs :

Les seniors partagent plus facilement des infox sur Facebook que les autres Américains. Conspirationnisme: «Le complotisme a cessé d’être un phénomène marginal» Facebook, du premier de la classe au bonnet d'âne. Gérer des crises, Facebook n'y était pas étranger.

Facebook, du premier de la classe au bonnet d'âne

Celles-ci portaient toutefois auparavant essentiellement sur les modifications brutales de ses paramètres de confidentialité, toujours dans l'optique d'une plus grande collecte de données personnelles. Depuis Cambridge Analytica, les griefs à l'égard de Facebook se sont accumulés et diversifiés. Fondamentalement, les germes des crises actuelles étaient déjà présents. Le réseau social collecte massivement des données.

Gilets jaunes l'imposture. C’est un petit éditeur (les éditions des Sans-voix) qui vient de sortir un livre sur le mouvement des gilets jaunes : Gilets jaune l’imposture.

Gilets jaunes l'imposture

L’auteur (l’Inconnu Soldat en rappel de la profanation de la tombe du soldat inconnu) se veut le porte parole de ceux à qui les media n’ont justement jamais donné la parole. Il a constaté par exemple qu’en mille occurrences d’articles du journal Le Monde, pas une seule fois un citoyen lambda, pas un milliardaire, ni un gros bourgeois, juste un modeste, n’a eu droit à une ligne. Ce fut pareil dans les chaînes en continu. Les chiffres sont têtus et sans l’invraisemblance complaisance et l’étourdissante masse d’information concernant les gilets jaunes leur poids politique aurait dû être au niveau de leur poids numérique c’est-à-dire médiocre. Les sondages de soutien ne disent rien en démocratie. Des comparatifs sont nombreux dans le livre.

. - Paris, le 11 janvier 2019, 8 000 manifestants. À Rennes entre 200 et 250 000 le 18 février .