Notions de bases

Facebook Twitter

Quelques notions de base sur la photo. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc.

Quelques notions de base sur la photo

Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions, et Pierremed, un de nos membres, a mis tout ça noir sur blanc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. Ce n’est pas un cours de photo mais vous pouvez télécharger notre cours complet de photo si vous le souhaitez. Il existe 3 facteurs principaux dans la maîtrise technique d’une photo : le diaphragmela vitesse d’obturationla sensibilité 1- Le diaphragme f/2.8. Conseils les bases de la photo numérique par Jacques.

Le JPEG est un format 8 bits compressé à la prise de vue, la photo est "développée " dans l'appareil en fonction des paramètres du boitier dans les menus.

conseils les bases de la photo numérique par Jacques

Avantage: le fichier est immédiatement lisible par tous les logiciels et ordinateurs, mais les possibilités de retouches sont très limitées.Plus l'image est compressée plus la qualité se dégrade, de manière irréversible. le RAW ( ou brut, uniquement pour les reflexs ) est un format 12 ou 14 bits propriétaire à chaque contructeur. Il nécéssite un logiciel pour "développer" la photo après la prise de vue avec un PC ou un MAC vers un format JPEG ou TIFF.

Il permet la meilleur qualité et des possibilités de retouches très importantes. Profondeur ou nombre de couleurs 8 bits = 256 couleurs par couche, soit 16 777 216 couleurs possibles au maximum12 bits = 4096 couleurs par couche14 bits = 16384 couleurs par couche 16 bits = 65 536 couleurs par couche en RAW aucune importance, vous choisirez au développement. Principal numerique notions fondamentales sur la photographie. L'ouverture La vitesse d'obturation La sensibilité ISO 1.

Principal numerique notions fondamentales sur la photographie

L'ouverture L'ouverture détermine la quantité de lumière qui arrive au capteur numérique. Un PETIT nombre indique une ouverture PLEINE, les objectifs de qualité démarrent par une ouverture maximum de f/2, les meilleurs objectifs et les plus chers démarrent de f/1.1 ! Sauf le fait qu'elle laisse entrer la quantité de lumière, l'ouverture détermine aussi la PdC (profondeur de champ). Les valeurs gravées sur le côté de l'objectif sont d'habitude les suivantes : A f/22, l'objectif laisse entrer une quantité très petite de lumière, c'est l'ouverture minimum.

Chaque nombre représente une double augmentation (ou diminution) de la quantité de lumière qui entre dans l'objectif. Par exemple: à une ouverture de f/5.6, il est permis d'entrer 2 fois plus de lumière qu'à une ouverture de f/8, et 2 fois moins de lumière qu'à une ouverture de f/4. 2. Pix populi, des photos et des photographes : forum photo, apprentissage et matériel de photographie. Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique. Les bases techniques de la photo. Technique Photo. La photo demande un minimum de technique !

Technique Photo

La catégorie technique photo regroupe tous les articles qui traitent des principes généraux pour la prise de vue. Vous y trouverez des cours sur les bases de la photo mais aussi des conseils pour les mettre en application et développer vos propres techniques. L’appareil photo ne sert pas qu’a prendre des paysages! Retrouvez ici des conseils pour aborder des pratiques photos originales et innovantes. La photo s’apprend dans les livres mais aussi et surtout sur le terrain ! A première vu, la théorie n’est pas très attrayante pour le néophyte mais vous verrez que la maîtrise de certaines notions permet de mieux maîtriser sa prise de vue.