background preloader

Notions

Facebook Twitter

WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document.

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source

Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions. carte conceptuelle Document carte conceptuelle document (.odt) carte conceptuelle élève (.odt) Introduction de séquence: à partir de la séquence précédente (séances 1 et 2), je demande aux élèves de me rapeller ce qu’on trouve au sein d’un espace informationnel.

Première séance: un document c’est quoi? Objectif: Reconnaître les différents supports de documents Partie « support » Partie « Information » "Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail - L'Express... L'Analyse documentaire : indexation, classification, clusters... Ressource : Cours donné par Jean-Philippe Accart dans le cadre du MAS ALIS des Universités de Berne et Lausanne, à propos de l'indexation manuelle et automatique Sur le même thème #emploi 13 assistant-e d'indexation CLEO Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) / Openedition recrute un-e assistant-e d’indexation, à Marseille.

L'Analyse documentaire : indexation, classification, clusters...

Disponibilité : à partir du 1er octobre 2015. Statut : CDD à temps plein, niveau assistant ingénieur. Dans "Offres" Jean-Philippe Accart, documentaliste indépendant www.accart.nom.fr Vous connaissez pour la plupart d'entre vous Jean-Philippe Accart. Dans "Portraits / Interviews" Chargée de veille dans le domaine économique, j’ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) Lexique CAPES documentation. Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation.

Lexique CAPES documentation

Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘).

D’autres lexiques peuvent être consultés sur la thématique, notamment : J'aime : J'aime chargement… Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement « homme ancre », est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine.