background preloader

Des notions en plus

Facebook Twitter

Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique.

Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles...

Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux). Marion Tellier, Philippe Turcher, Mariette Darrigrand. Roman Jakobson : Les fonctions du langage.

Jakobson Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.

Roman Jakobson : Les fonctions du langage

Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions : (1) référentielle (« La terre est ronde ») ; (2) émotive (« Beurk ! ») ; (3) conative (« Viens ici ») ; (4) phatique (« Allô ? ») ; (5) métalinguistique (« Qu'entends-tu par “ krill ”? Le célèbre modèle des fonctions du langage du linguiste russo-américain Jakobson (1963 : 209-248) est, et à plusieurs égards, contestable d'un point de vue théorique. Communication orale et interpersonnelle. Ne vous laissez pas voler la vedette par Power Point !Résonance – Conseil en Communication Orale-Prise de parole en public-Développement personnel. © presentationmagazine.com Très vite dans les formations à la prise de parole et aux présentations, les participants s’interrogent : « Comment je fais avec Power Point ?

Ne vous laissez pas voler la vedette par Power Point !Résonance – Conseil en Communication Orale-Prise de parole en public-Développement personnel

Je me mets où par rapport à l’écran qui prend toute la place? » C’est une question importante : elle porte sur le support matériel et visuel des présentations et il n’y a pas de réponse définitive sur le sujet. Nonverbal communication. Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management. Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Edward T. Hall. Www.cterrier.com/cours/communication/32_analyse_transactionnelle.pdf.

Www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Documents/guide_orientation_forces_limites.pdf. Roue des émotions de Plutchik - Traduction française. La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons.

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française

Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Désirabilité sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désirabilité sociale

En psychologie, la désirabilité sociale est le biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Ce mécanisme psychologique peut s'exercer de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou au contraire être le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres. L'échelle psychométrique de Marlowe-Crowne offre une mesure de la désirabilité sociable. Ce concept est particulièrement pris au sérieux lorsque des sociologues ou des historiens du contemporain utilisent la démarche de l'enquête, ce qui est plus fréquent pour les premiers que pour les seconds.

Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menace du stéréotype

Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. Dès lors, cela peut provoquer une diminution des performances de cet individu, dans un domaine où il est impliqué personnellement.

De nombreux domaines et groupes sont touchés par la menace du stéréotype. Ce phénomène a été mis en évidence par Claude Steele et Joshua Aronson en 1995. Premières recherches[modifier | modifier le code] La première étude de la menace du stéréotype, dans un article de Steele et Aronson, date de 1995. La menace du stéréotype. Www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/PGMEnfants.pdf. Testing (lutte contre la discrimination) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Testing (lutte contre la discrimination)

Pour les articles homonymes, voir Testing. Le testing, test de situation ou test de discrimination, est un moyen d'investigation et une forme d’expérimentation sociale en situation réelle destiné à déceler une situation de discrimination. Dans le cas le plus simple, on compare le comportement d’un tiers envers deux personnes ayant exactement le même profil pour toutes les caractéristiques pertinentes, à l’exception de celle que l’on soupçonne de donner lieu à discrimination.

Théorie de la Dominance Sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la Dominance Sociale

La Théorie de la Dominance Sociale est une théorie de psychologie sociale, la Théorie de la Dominance Sociale (TDS ; Social Dominance Theory, SDT) propose de comprendre comment et pourquoi les hiérarchies sociales se construisent et se maintiennent. Un des postulats de base de cette théorie est que dans chaque société existe une hiérarchie sociale avec un groupe hégémonique au sommet, des groupes dominés à la base et qu’une lutte existe entre les groupes dominants et dominés afin de maintenir ou améliorer leur position au sein de la hiérarchie sociale[1].

De plus, selon Sidanius et Pratto (1999[2]) « chaque société développe des idéologies ou mythes légitimateurs qui accentuent ou au contraire atténuent la hiérarchie sociale ». Théorie de l'identité sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Développée par Henri Tajfel dans les années 1970, la théorie de l'identité sociale[1] met en évidence les processus psychologiques impliqués dans le changement social. Tajfel intègre dans sa théorie trois processus fondamentaux : la catégorisation sociale ; l'auto-évaluation à travers l'identité sociale ; la comparaison sociale inter-groupe. Ceux-ci permettent d'expliquer différentes formes de comportements groupaux, notamment les conflits intergroupes. Hypothèse du contact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Expérience de Busing aux États-Unis L'hypothèse du contact stipule qu'une des meilleures façon d’améliorer les relations entre deux groupes en conflit est d’établir un contact entre les deux, tout en respectant certaines conditions.

Cette théorie s'inscrit dans le champ de l'étude des préjugés en psychologie sociale. En psychologie sociale, les préjugés sont des attitudes négatives ou des prédispositions à adopter un comportement négatif envers les membres d'un exogroupe, c'est-à-dire un membre d'un autre groupe que le groupe d'appartenance, aussi appelé outgroup en psychologie sociale. Ces attitudes négatives reposent sur une généralisation erronée et rigide[1]. Les premières recherches[modifier | modifier le code] Dès 1946, Brophy constatait que plus les marins Blancs effectuaient des voyages avec des marins Noirs, moins ils éprouvaient de préjugés négatifs à leur égard[2].