background preloader

EMI

EMI
L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015) Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. Related:  pédagogie doc

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Dans ce contexte, les usages des médias s'inscrivent à la fois dans la continuité des usages traditionnels et la naissance de nouvelles pratiques en invitant chacun de nous à rechercher, comprendre, stocker, partager, adapter, produire des informations. D 1. [1] Rifkin, Jérémy.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Les 7èmes Rencontre de Savoirs CDI entre médias et information L'éducation aux médias at-elle mangé l'éducation à l'information ? Les 9 et 10 novembre, les 7èmes Rencontres de Savoirs CDI ont réuni une centaine de personnes à Poitiers et près de 300 à La Réunion pour une journée au programme chargé. Mais dans l'Education aux médias et à l'information, le "I" semble s'être perdu.. Les rencontres Savoirs-CDI sont biennales. La première originalité de cette 7e édition réside dans la bilocalisation de la manifestation : à La Réunion et "outre-mer"... à Poitiers/Chasseneuil-du-Poitou. La dernière originalité est la programmation de temps d'échange et de temps de co-production. Des intervenants variés Au programme le matin, une alternance de témoignages d'acteurs du secteur d'activité économique des médias (journalistes de la presse écrite, reporter d'image, chargé de projets pédagogiques multimédia à RFI) et d'interventions des acteurs de l'EMI (présentation de ressources, outils et dispositifs au service de la communauté éducative). Naïma Horchani Carton

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information. Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1]. Classe de cinquième Manipuler les différents supports d'information disponibles au CDI et se les approprier

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!!

Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Des éléments de réponse et des pistes pédagogiques dans ce dossier. 130 élèves venus de toute l'Ile de France poseront leurs questions à un panel de journalistes : Hervé Brusini, directeur des rédactions de francetv info Caroline Roux, présentatrice de C Politique, France 5 Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog Hélène Roussel, journaliste sur France Inter, présentatrice de T'as tout compris, France 4 Cyril Lemieux, sociologue, EHESS Ce débat est animé par Patricia Loison, présentatrice du Soir 3, France 3. Vous retrouverez fin novembre dans ce dossier, les temps forts du débat, accompagnés de fiches pédagogiques. Nos Partenaires :

Related: