background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Record de création d’entreprises en 2020 : ils se sont lancés malgré tout - Le Parisien. Ils sont 850 000 à avoir eu le cran de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en 2020.

Record de création d’entreprises en 2020 : ils se sont lancés malgré tout - Le Parisien

Un record malgré une hausse moindre que celle des années précédentes, les porteurs de projet ayant plutôt attendu le second semestre pour concrétiser. Ils sont surtout nombreux − les deux tiers − à avoir préféré le statut de la microentreprise, plus simple à mettre en place et surtout compatible avec une activité salariée. Comment créer son entreprise quand on n'y connaît rien ? 2018 a été une année record pour la création d’entreprises en France : 691.000 nouvelles venues dans le paysage, soit 100.000 de plus qu’en 2017.

Comment créer son entreprise quand on n'y connaît rien ?

Fait notable : parmi ces jeunes pousses, de nombreuses micro-entreprises (+28% par rapport à l’an dernier). À l’initiative, 43% de jeunes âgés de moins de 30 ans, dont des novices, pour qui l’entrepreneuriat était terra incognita il y a peu de temps. Comme eux, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans l’aventure. Les 4 types d’organisation. Les organisations ne sont pas toutes de même nature.

Les 4 types d’organisation

Elles se distinguent les unes des autres au premier chef par la manière dont l’autorité y est distribuée. L’autorité est ici entendue comme la capacité reconnue à prendre ou faire prendre des décisions. On peut distinguer cinq grands types d’organisations différentes : l’organisation personnalisée, l’organisation bureaucratique, l’organisation pyramidale, l’organisation duale et l’organisation cellulaire. L’organisation personnalisée. Créer une SARL : ce qu’il faut savoir avant de démarrer. La société à responsabilité limitée (SARL) est une forme juridique très courante.

Créer une SARL : ce qu’il faut savoir avant de démarrer

Elle est choisie par de nombreux entrepreneurs pour toutes sortes de projets car elle permet de réaliser les procédures facilement.

Rse

7 principes de l’engagement RSE du dirigeant. Quelles que soient la volonté et la motivation des parties prenantes internes et externes, force est de constater qu’en l’absence de l’implication forte et personnelle du dirigeant, elles restent réticentes sinon prudentes.

7 principes de l’engagement RSE du dirigeant

Or, l’implication et la conviction personnelle du dirigeant, notamment de PME, certes indispensables à la définition et la mise en œuvre d’une démarche RSE, ne sauraient suffire non plus. Loin s’en faut. Encore faut-il que ce dernier, même s’il est sensibilisé aux enjeux et défis de la RSE, puisse disposer de ressources – méthodologiques, humaines, financières, techniques, juridiques, notamment – et de preuves suffisantes quant à la pertinence d’une telle démarche en termes économiques et financiers.

CHAPITRE 1

Streaming musical : Spotify multiplie les abonnés… et les pertes. La bonne nouvelle pour Spotify : le suédois, numéro un mondial du streaming musical, a annoncé, mercredi 3 février, une hausse plus importante que prévu du nombre de ses utilisateurs actifs et de ses abonnés payants.

Streaming musical : Spotify multiplie les abonnés… et les pertes

Les premiers ont augmenté de 27 % en un an, pour atteindre les 345 millions fin décembre 2020, tandis que les abonnés payants ont vivement accéléré leur croissance et franchi, en 2020, le cap des 155 millions dans le monde. Soit un bond de 24 % en un an. Mieux que prévu, puisque Spotify a devancé ses prévisions d’octobre 2020, alors que le groupe tablait sur entre 150 millions et 154 millions d’abonnés payants fin décembre 2020. A titre de comparaison, les deux grands compétiteurs de Spotify sont largement devancés. Apple Music n’a pas communiqué de résultats depuis juin 2019, lorsqu’il déclarait 60 millions d’abonnés, tandis qu’Amazon Music n’est guère plus disert et se targuait de 55 millions d’abonnés en janvier 2020. Cours de Bourse en baisse Expansion internationale. Bpifrance dédie 100 M EUR aux investissements dans les « fintech » La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé mercredi dans un communiqué renforcer sa capacité d'investissement dans les jeunes sociétés technologiques de la finance et de l'assurance, en leur dédiant une enveloppe de 100 millions d'euros. « Le secteur connaît une forte croissance, notamment en France où depuis 2012, les montants investis enregistrent une hausse annuelle de 74% en moyenne », a souligné la banque publique pour justifier son renforcement.

Bpifrance dédie 100 M EUR aux investissements dans les « fintech »

Bpifrance a un rôle à jouer dans « l'essor des fintech françaises afin de leur permettre de se positionner parmi les leaders de ce secteur », a détaillé Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint, cité dans le communiqué. Selon lui, ce rôle s'explique « par son positionnement, en tant que gestionnaire de fonds d'investissement spécialisés dans l'innovation » et par son « accès privilégié à un réseau d'experts métiers, au sein du groupe, qui disposent d'une connaissance fine des industries financières et bancaires ». Carrefour et Couche-Tard renoncent à un rachat mais envisagent des "coopérations industrielles" Selon des informations de BFMTV et BFM Business, les deux groupes renoncent à un rachat de Carrefour par Couche-Tard, mais envisagent désormais un partenariat industriel et opérationnel.

Carrefour et Couche-Tard renoncent à un rachat mais envisagent des "coopérations industrielles"

Dans un communiqué, les deux entreprises précisent les contours de cette coopération. Carrefour ne deviendra pas Canadien, pour le moment. Immobilier : le déséquilibre entre l'offre et la demande de logements s'accentue.