background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. « Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ». Cette citation du blogueur Patrick Douag (1) illustre bien le défi auquel doivent répondre les institutions éducatives (lycées, CFA, organismes de formation…) qui accueillent aujourd’hui les jeunes de la génération Y et Z pour les préparer à une entrée dans le monde du travail. Pour mémoire : la génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980.

Ces membres n’étaient pas ou peu connectés et restaient relativement stables sur le marché de l’emploi… jusqu’à ce que la crise les rattrape.la génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 1995. Ces générations ont connu trois évolutions marquantes du web (la dernière restant à venir) comme le montre le schéma ci-dessous : Grain's - Créateur de connaissances: Imaginer et concevoir de nouvelles méthodes pédagogiques dans un référentiel de formation. Guide campus2015 401577. Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage. Innovation Pédagogique. Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation. Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1.

Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Par conséquent, sollicitez un animateur compétent pour mieux orienter et faciliter l'émergence des idées dans le groupe. Faites aussi appel à plusieurs personnalités d'horizons divers. L'animateur pourra bénéficier d'une belle dynamique grâce à la riche expérience de chacun d'eux. Il est connu qu'avoir trop la tête dans le guidon empêche parfois de visualiser l'évidence. 2. Après la présentation du sujet, chaque participant reçoit une feuille de papier partagée en six lignes et trois colonnes. À la fin, il y aura une synthèse des solutions produites pour choisir les meilleures et les soumettre à discussion. 3.

Par exemple, si vous vous posez la question « comment être plus proche de nos clients ? Le modèle 70-20-10 : quelles leçons pour l’évaluation des formations ? | Yannick Rivera. Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes | Le blog de Philippe Silberzahn. Le digital, le nouveau mot français pour dire numérique, est partout. Comme l’a déclaré Marc Andreessen, fondateur de Nestcape, pionnier du Web et désormais investisseur incontournable de la Silicon Valley, « Le logiciel dévore le monde. » Il n’est pas d’industrie, aujourd’hui, qui ne subisse l’effet de cette révolution.

Comment préparer nos cadres, actuels et futurs, à cette révolution en cours? La question n’est pas nouvelle mais il me semble que plusieurs erreurs sont commises dans les approches choisies, notamment par ceux qui conçoivent des programmes de formation sur la question. Première erreur: parce que la révolution est digitale, il faut former par le digital. Cette erreur consiste à confondre le média et le contenu. Ainsi, le tout premier cours du Programme IDEA, qui forme des innovateurs par le Design Thinking, dont j’étais responsable jusqu’en janvier dernier, était un cours de dessin à la main, avec papier, gomme et crayon.

Former à quoi? J'aime : J'aime chargement… Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ? J’ai pu participer au Showcase organisé lors du Digital Learning Day. Pour démarrer la rentrée, voici une petite synthèse de cette expérience enrichissante ! Je n’avais jamais participé à ce type d’exercice. C’est, sans aucun doute, un vrai challenge pour les pitcheurs ! Quelle est l’idée ? Durant une journée l’IL&DI, organisateur de cet évènement, a réuni des fournisseurs du monde de la formation numérique face à des utilisateurs potentiels, Directeurs formation et développement, Responsables d’académie d’entreprise… Ceci afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les innovations en Digital Learning et de connaître le marché.

Les pitcheurs se sont ainsi succédés au rythme de tous les 20 minutes pour présenter leurs solutions en Digital Learning. Mon ressenti ? Et puis la qualité des interventions était vraiment là. Alors où en sommes-nous ? Pourquoi vous demanderez-vous ? Une autre solution pour s’approcher au mieux des besoins des users est l’adaptive learning.

E, les usages. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne. Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous !

1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Cette première stratégie impacte tout l’environnement d’apprentissage : il faut prévoir des temps dans un endroit où cela est possible. Mon EAP en 2013 2 – Rechercher des ressources complémentaires 3 – Organiser des rencontres Online et/ou Offline 5 – Bonus pédagogie ouverte. Eduquer au XXIe siècle.

Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. . - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée.

Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Je répète. Le temps des crises : quand le « raisonnable » devient mortel. Michel Serres a bien titré son essai. Nous sommes entrés dans le temps des crises, inévitable quand l’enjeu est tout simplement pour l’humanité, donc pour chacun d’entre nous, de quitter une ère géologique « l’anthropocène »pour entrer dans le « noocène ». L’historien Eric Hobsbawm voyait, dans le XXème siècle, en observant conflits sanglants et totalitarismes, l’âge des extrêmes.

Il ne s’agissait pourtant que d’une mise en bouche. Les risques majeurs dont celui d’une mort sans phrases de…milliards d’individus, sont de notre temps, de notre siècle. A l’évidence nos valeurs, nos représentations du monde, nos modes de raisonnement, de gestion doivent être réévalués de fond en comble, que nous le voulions ou non. Il s’agit de vivre consciemment une métamorphose. Par cécité ou par simple défaut d’outils nous permettant de voir et de comprendre ce qui se passe, nous nous raccrochons encore aux bonnes vieilles recettes. « In medio stat virtus ». Alain Grandjean. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs.

Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ? Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte. La ruse présente l’avantage de déverrouiller des situations conflictuelles sans utiliser l’autorité. Pour de nombreux enseignants cependant, la ruse est indigne parce que perçue comme déloyale et sournoise.

Ruse n°1 : Instaurer des règles d'or Ruse n°2 : Octroyer des jokers Ruse n°3 : Jouer le maître ignorant. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur.

Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent. L'avenir du nouveau monde appartient à Petite Poucette *, ainsi qu'il a baptisé l'archétype du "nouvel humain" encore en devenir, en référence à son usage du téléphone et de l'ordinateur. Pourquoi? 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ?

Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Comment apprendre autrement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. 4.

Le sketchnote. Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans.

Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Entretien. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société. Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer. Comment doit-on alors s’y prendre pour évoquer l’avenir ? La question pertinente est : qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ? Dérangez-nous encore une fois. L’avènement de Petite Poucette. Poucette est donc celle qui crée le monde nouveau. Rien de moins.

Pour Petite Poucette, la question de savoir dans quelle ville elle habite et travaille et à quelle communauté elle appartient a-t-elle un sens ? C’est une vraie question, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé. Vous dites qu’une nouvelle humanité commence. Nous sommes à un moment qui ressemble à la Renaissance. Eduquer au XXIe siècle. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. Etudiez efficacement : comment réviser à long terme.

Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Si vous devez étudier pour le lendemain, cela suffira sans doute. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace.

La cinquième étape de notre méthode pour étudier efficacement est la révision à long terme. Elle est basée sur la variété des outils et sur la méthode des répétitions espacées. Mieux oublier pour mieux se souvenir En effet, lorsque nous étudions quelque chose, nous ne l’oublions jamais totalement. Mais en même temps, nous évitons aussi la surcharge cognitive. 1. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Le Blog de la Formation professionnelle.