background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Document Cyborg · HOME. Google Forms with File Uploads. Pas un fan de Evernote ? Essayez ces cinq alternatives. Evernote est devenu presque un outil standard de l’industrie pour stocker toutes sortes d’informations en ligne.

Pas un fan de Evernote ? Essayez ces cinq alternatives

Les données peuvent être facilement accessibles à partir de n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet, ainsi qu’une gamme complète d’applications mobiles permettant un accès sur divers périphériques, et même en mode hors-ligne. Que vous travailliez seul ou de collaborer dans le cadre d’une équipe, Evernote est un outil flexible qui peut être utilisé pour tout, de la gestion de projet, à la sauvegarde vos recettes de cuisine. Mais il ne va pas être du goût de tout le monde. Si vous cherchez quelque chose qui peut être utilisé pour stocker des notes en ligne, jetez un œil à ces solutions alternatives à Evernote et voir ce que vous en pensez.

Google Keep. Classmill - Create classes with links, videos, images & files. Télécharger AnyDesk pour Windows : téléchargement gratuit ! Créer et diffuser un formulaire. Ajouter une liste déroulante Pour limiter la saisie, vous pouvez insérer une liste déroulante dans laquelle l'utilisateur sélectionnera un élément que vous aurez préalablement défini.

Créer et diffuser un formulaire

Ouvrez l'onglet Développeur. Vérifiez que l'icône Mode création est bien activée. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer une liste déroulante. Dans le groupe Contrôles de l'onglet Développeur, cliquez sur l'icône Liste déroulante. Cliquez dans le nouveau champ puis sur le bouton Propriétés de l'onglet Développeur. Etape suivante : Ajouter une case à cocher. Les 50 premières mesures de simplificati... Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe. Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance.

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe

Aww, pour « À web whiteboard », est un outil très simple à utiliser qui permet de travailler à plusieurs sur la même feuille blanche virtuelle. Une sorte de paperboard sur lequel on peut écrire ou dessiner à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cette compatibilité avec l’ensemble des dispositifs en fait une de ses forces.

Autre point fort la possibilité d’utiliser l’outil sans même avoir besoin de s’inscrire. Channel.me partage du même écran Internet. Pour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante.

Channel.me partage du même écran Internet

Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien). A partir de Channel.me ou de l’une des 2 extensions (Chrome ou Firefox), il suffit d’indiquer le site sur lequel on souhaite naviguer à 2 puis de valider ce choix. Une petite fenêtre de type pop-up s’ouvre alors pour envoyer par courrier électronique l’URL privée à partager avec l’interlocuteur à distance. Dès que l’internaute destinataire ouvre le lien URL délivré, une « connexion » à la même page est effectuée avec la possibilité pour les 2 personnes de communiquer via un module de messagerie instantanée et l’ajout de notes sur la page. Licence : Leetchi. Une petite cagnotte entre amis. Leetchi est un outil collaboratif en ligne qui permet de collecter et gérer une cagnotte d’argent à plusieurs le plus facilement du monde.

Leetchi. Une petite cagnotte entre amis

Leetchi est un précurseur de l’économie collaborative. Le service existe depuis un moment maintenant et le succès est au rendez-vous. Peu à peu la méthode de l’enveloppe qui circule au bureau pour le pot de départ ou le mariage d’un collègue est remplacée par Leetchi qui facilite la collecte et la transmission de la cagnotte au bénéficiaire. Noteapp. Un tableau de liège collaboratif pour vos post-it. Collect Money for Projects, Gifts and Charity. Poetica. Proposer un texte à la correction. Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications.

Poetica. Proposer un texte à la correction

Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant.

Point. Partagez et commentez une page web simplement. Point est un outil collaboratif simple et efficace qui permet à partir du navigateur Chrome de partager le plus simplement du monde une page web et de la commenter à plusieurs.

Point. Partagez et commentez une page web simplement

Point se présente sous la forme d’une extension gratuite pour le navigateur de Google. Une extension qui une fois installée va faire des merveilles pour envoyer la page que vous êtes en train de consulter à vos amis, votre famille ou vos collaborateurs. Voyons comment tout cela fonctionne. Une fois installée à partir du Chrome Web store, l’utilisation est un jeu d’enfant. Lorsque vous êtes sur une page Web que vous souhaitez partager, il suffit de taper @ sur votre clavier.

La fenêtre de discussion est libre, mais vous pouvez aussi y inclure une citation de la page web partagée. Vous pouvez inviter à échanger avec vous les personnes qui ont un compte sur Point, mais vous pouvez également le faire avec un simple mail. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif.

Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Poetica. Soumettre un texte à la relecture et à la correction. Room: visio et partage d’écran gratuitement sans même s’enregistrer. Chat disponible en prime. 41590 000. Partager des documents sur le web avec un mur collaboratif comme Padlet. Padlet est un outil particulièrement intéressant pour partager avec d’autres utilisateurs des documents provenant du web ou de son propre ordinateur.

Créez votre mur, placez-y vos liens ou vos fichiers par simple glisser/déposer puis communiquer l’adresse de ce mur à vos élèves. De manière instantanée, ils disposeront alors des vos documents et selon les droits que vous leur accordez, ils pourront également contribuer à l’élaboration de ce mur en y apportant leurs propres publications. Créer, collaborer, animer un réseau : Ressources pratiques.

Où trouver des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif ? Lilian Ricaud (chercheur, consultant et formateur) propose sur son site un dossier complet sur ce type de ressources : Contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en réseau ouvert avec une mise à jour régulière. Il s’agit de contenus de formation sur les outils, les pratiques, l’animation de réseau, des études de cas, la présentation de logiciels, tutoriels et didacticiels, dossiers et guides, fiches ressources qui font l’objet d’articles spécifiques sur le blog de Lilian Ricaud. 9 types de ressources pour mener des projets participatifs en ligne Bien évidemment, pour mettre en place des projets collaboratifs, les développer et en assurer la coordination, la participation et le suivi, ces ressources s’avèrent très utiles. Elles font dans la praticité et sont directement accessibles via 9 rubriques : Travail coopératif : outils, usages, animation.

Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Koowall. Creer des dazibaos collaboratifs. - Les Outils Collaboratifs. Wizbii - Réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés. La prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : aspects juridiques et RH.

Initiée par les salariés, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux crée un creux incontrôlable dans la communication des grands comptes. Une volonté se dessine d’œuvrer à maitriser le chaos, notamment par les directions de communication et les services RH. Ces derniers prennent conscience du potentiel de ces outils pour mobiliser ou valoriser leurs marques, que ce soit en interne ou en externe.

Mais comment faire ? MADMAGZ CANADA. Commandez Madmagz dès maintenant! MailPoet : le plugin de newsletter de référence sur WordPress. Pour créer des newsletters sur WordPress, on a le choix entre recourir à d’excellentes solutions indépendantes (comme AWeber ou MailChimp) ou installer un plugin WordPress de newsletter. Prise de décision collaborative. 3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF.

Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique. Isabelle Gonon, chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM, publie en ligne une évolution particulièrement enrichie de son Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage.

Ce nouveau support intitulé « Travail collaboratif à distance » est hébergé sur la plate-forme Erep et se présente sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir de la chaîne éditoriale Scenari et placé sous licence Creative Commons. Définir le travail collaboratif à distance. A.nnotate. Annoter des documents en ligne en mode collaboratif. ThingLink. Créer des images interactives à plusieurs. - Les Outils Collaboratifs. Écriture collaborative (module apprentissage) Les variétés du français parlé dans l'espace francophone. La curation. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques.