background preloader

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe
Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance. Aww, pour « À web whiteboard », est un outil très simple à utiliser qui permet de travailler à plusieurs sur la même feuille blanche virtuelle. Une sorte de paperboard sur lequel on peut écrire ou dessiner à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cette compatibilité avec l’ensemble des dispositifs en fait une de ses forces. Autre point fort la possibilité d’utiliser l’outil sans même avoir besoin de s’inscrire. Il n’y a rien à installer non plus pour pouvoir commencer à collaborer. Pas besoin de mode d’emploi, il suffit d’aller sur la page d’accueil et cliquer sur « start drawing ». Aww fournit un plug-in qui permet d’insérer votre tableau blanc collaboratif sur un site ou un blog. Aww peut être utilisé gratuitement sans ces fonctions supplémentaires. Lien : Aww Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/03/aww-tableau-blanc-collaboratif-pour-la-classe/

Related:  Whiteboard, tableau blanc virtuelGestion de projets à plusieursOUTILS :-)eneiffelOUTILS NUMERIQUES

Noteapp. Un tableau de liège collaboratif pour vos post-it CorkBoard se nomme désormais NoteApp. Voir mise à jour au bas de l’article. Corkboard ressemble au service GroupZap dont on a déjà dit beaucoup de bien ici. Wallwisher. Un mur de messages collaboratif. Wallwisher est un outil collaboratif dont la mise en oeuvre est extrêmement simple et qui permet de créer un mur virtuel ou un tableau d’affichage sur lequel chacun pourra accrocher des messages et des opinons sur un sujet donné. Un tableau à partager pour accrocher des notes, discuter d’une nouvelle idée, demander l’avis de plusieurs personnes, et même pourquoi pas permettre a plusieurs personnes de souhaiter un bon anniversaire. A utiliser dans une école, une association ou une entreprise comme tableau virtuel ou chacun peut s’exprimer.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves. Il permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée d’un simple clic.

Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo. Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde.

Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif Ziteboard est un outil en ligne qui permet de partager en temps réel sur ordinateur et sur tablette une feuille blanche sur laquelle dessiner à plusieurs. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est souvent vrai et c’est encore plus vrai dans le domaine du travail collaboratif. Ziteboard le met en application avec un service robuste et bien pensé qui va vous permettre de brainstormer et de collaborer à distance sur un tableau blanc partagé. Des tableaux blancs collaboratifs trouvent de nombreux usages et intéresseront des conférenciers, les freelance, les enseignants bien sûr, les créatifs, les agences de com… Ziteboard comme les autres outils du même genre vont faciliter et enrichir les échanges simplement.

Listhings. Un tableau de liege a partager. Listhings est un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir accrocher des notes ou post-it en un clic. Un tableau que vous pouvez partager avec d’autres personnes leur permettant d’épingler eux aussi des notes. Un tableau cllaboratif et gratuit pour vos notes de tous les jours. Listhings ressemble à d’autre services dont nous avons parlé ici sur OutilsCollaboratifs, comme par exemple CorkBoard ou Wallwisher, il a pratiquement les mêmes fonctions et bénéficie de la même simplicité dans la mise en oeuvre. Listhings vous offre autant de tableaux que vous le souhaitez après une inscription simple avec votre mail. Vous naviguez d’un tableau à l’autre grâce à un système pratique d’onglets en haut de l’écran.

Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Pratique, cela va vous permettre de vous y retrouver dans toutes ces ressources consultables en ligne d’un simple clic. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes. Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet.

Related: