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Parcours - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans le cadre de l’opération « Des clics et des classes », les visites réservées aux groupes scolaires lors d’une « Rentrée en images », l’accompagnement à la diffusion du jeu « Pause Photo Prose » et la conception de projets éditoriaux. Les films Parcours d’exposition viennent enrichir les outils que les deux partenaires ont la volonté de développer afin de contribuer à la formation sur l’éducation à la photographie et à l’image auprès des publics les plus divers.www.rencontres-arles.comDécouvrir les parcours au Centre Pompidou

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Loopy. Créer des simulations interactives Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système. Cela peut être pratique aussi pour illustrer et expliquer causes et effets de différentes données.

Documents d'accompagnement - La mini-galerie, un espace pour apprendre autrement - Arts plastiques - Éduscol Espace dédié à la présentation des productions des élèves, au sein des établissements, la mini-galerie invite le spectateur à prendre le temps de regarder, d’explorer les différentes productions présentées. A minima, elle peut être materialisée par un mur coloré, ou blanchi, un décrochement dans un espace de circulation, une alcôve, entre deux poteaux... et des indices pour la retrouver : une ligne colorée qui court le long des murs, quelques points qui ponctuent la circulation. Sommaire du document : Donner à voir ses productions, un plaisir partager...Donner à voir ses productions, un espace pour apprendre...Prolonger la réflexion engagée dans el projet de l'élèveEtre médiateur Consulter le texte complet

Tutoriel Calaméo Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ? Utilisation de l'ENT Vous trouverez dans cette rubrique quelques tutoriels qui vous aideront à utiliser l'ENT au quotidien. Publier dans l'ENT 1ère partie: Des idées de publication, et les 1ers éléments permettant d'écrire un article. Publier dans l'ENT 2ème partie: Les listes dynamiques, les formulaires, insertion de diaporamas, de vidéos, de pages web. Publier dans l'ENT 3ème partie: Utilisation de logiciels tiers pour rendre les articles dynamiques et interactifs. Créer une rubrique et modifier les droits d'accès des utilisateurs Des outils pour publier dans l'ENT: Des logiciels à connaître pour publier efficacement dans l'ENT.

Lettre Édu_Num M@gistère n°09 Sommaire Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère.Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives.L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence. Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont été mobilisés pour accompagner les formateurs, les enseignants, les équipes de direction, les inspecteurs, les personnels de santé, les personnels sociaux… Nous avons mesuré dans ce contexte l’importance de pouvoir s’appuyer sur des équipes compétentes et efficaces.Cette crise a changé la donne.

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Le détecteur de fautes — Enseigner avec le numérique La nouvelle version de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes comporte, précise le descriptif, plus de 60 activités interactives de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Cette ressource, compatible avec les appareils mobiles, se structure en 2 grandes parties : S'exercer et Défi. Dans la première section, l'internaute est confronté à 4 catégories d'exercices présentés en ordre croissant de difficulté : les erreurs à retrouver sont d'ordre orthographique, syntaxique, lexical et peuvent être même liées à la ponctuation. La section Défi offre une activité de repérage d'erreurs aux personnes qui souhaitent comparer leur performance avec celles d’autres participants, pour reprendre les termes de la présentation.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)".

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire.

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