background preloader

Axe 2, jalon 1 (Paris)

Facebook Twitter

Une cathédrale de catastrophe. Pour comprendre comment ce bâtiment qui n’avait pas brûlé depuis près de 200 ans, s'est retrouvé en proie aux flammes ce jour-là, nous sommes allés interroger Laurent Valdiguié, grand reporter en charge de l'investigation au journal Marianne.

Une cathédrale de catastrophe

Il est l’auteur de l’ouvrage Le brasier des vanités (Impacts Éditions, mars 2020). À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. La tour Triangle sortira de terre à Paris en accéléré.

Le retour en grâce des gratte-ciel à Paris. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère », assure Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

Le retour en grâce des gratte-ciel à Paris

Une ère verticale. Méprisée pendant des décennies, la tour reprend du galon dans la capitale. Terminés cet été, les « blocs empilés » du tribunal de grande instance de Renzo Piano culminent à 160 mètres au-dessus des Batignolles, dans le 17e arrondissement. Grands projets : les tours de retour dans le Grand Paris. Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Trois grands projets non réalisés de Le Corbusier 1987 La ville de trois millions d'habitants 1922, l'étude d'impact du Plan Voisin de Paris 1925, église de Firminy 1962 - Vidéo Dailymotion.

Plan Voisin (critique) Brutalisme : Le Paris rêvé par Le Corbusier. Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris » Au milieu du XIXe siècle, Paris a à peu près le même visage que sous la Révolution.

Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris »

C'est une ville pleine de ruelles enchevêtrées, aux maisons exiguës, souvent insalubres. Une ville presque dépourvue de grandes artères, où il est difficile de circuler. Lorsque Napoléon III arrive au pouvoir, il décide d'assainir la capitale : pour ce faire, il fait appel au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Celui-ci décrira plus tard le vieux Paris comme un « dédale presque impraticable » qu'il fallait à tout prix aérer. Mais aussi comme un lieu de dangerosité politique, avec sa population pauvre et ouvrière vivant au cœur même de la ville.

Les travaux vont durer de 1852 à 1870. Haussmann a fait sien le credo des hygiénistes des années 1840, à travers une volonté de faire circuler dans la ville l’air et l’eau. Dans la presse de l'époque, Haussmann a ses laudateurs. La grande restauration de Notre-Dame de Paris (1843-1867) - Vidéo Arts et culture. Depuis sept siècles, Notre-Dame de Paris a tout connu : destructions, reconstructions, incendie, et même vandalisme en règle pendant la Révolution.

La grande restauration de Notre-Dame de Paris (1843-1867) - Vidéo Arts et culture

Or, sous la Monarchie de Juillet, on prend conscience de la nécessité de préserver les Monuments historiques. En 1842, une pétition, signée notamment par Victor Hugo, sensibilise l’opinion au destin de la cathédrale médiévale. Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire » Tribune.

Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire »

La sentence est tombée, la flèche de Notre-Dame sera reconstruite « à l’identique ». Quelle que puisse être la gravité relative d’une telle décision, en ces temps de préoccupations autrement plus immédiates que le devenir d’un élément d’architecture, il demeure nécessaire d’en interroger les fondements, tant sa teneur symbolique dépasse le périmètre restreint de l’île de la Cité. Or, un rapide tour d’horizon suffit à révéler ce que cette décision comporte de contradictions. Les enjeux en apparence peuvent sembler minimes, mais la dynamique de fond est peut-être moins anodine qu’il n’y paraît. Jean Nouvel : « Notre-Dame, l’architecture et l’amnésie » Tribune.

Jean Nouvel : « Notre-Dame, l’architecture et l’amnésie »

La nouvelle est tombée : Notre-Dame va retrouver sa flèche. Cette flèche, réinventée par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) qui, en la dressant dans le ciel, a mis un point d’orgue au chef-d’œuvre gothique ! On oublie trop souvent que le célèbre architecte a su réaliser là l’aboutissement parfait du rêve des architectes gothiques. Rêve qu’ils n’avaient pu concrétiser totalement au XIIIe siècle. Viollet-le-Duc a clairement renforcé la puissance émotionnelle de la cathédrale. Cette flèche et la sublime toiture qui l’assoit sur le bâtiment seront donc reconstruites. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Notre-Dame : « Il est heureux qu’on se soit rangé à l’avis des experts » Pourtant, des voix se sont récemment élevées pour déplorer cette décision « réactionnaire » pour les uns, « manquant d’audace » ou d’« esprit rebelle » pour les autres. Parc André Citroën (Michelin) Paris-Saclay, première université française à percer dans le classement de Shanghaï.

C’est une première historique à l’échelle du monde universitaire : dans son édition 2020, publiée samedi 15 août, le classement de Shanghaï place en 14e position sur 1 000 l’université Paris-Saclay.

Paris-Saclay, première université française à percer dans le classement de Shanghaï

Un niveau jamais atteint par aucune université française depuis la création de ce palmarès en 2003. Déjà distinguée au mois de juin dans le classement thématique réalisé par l’Academic Ranking of World Universities, société chinoise issue de l’université Jiao-tong de Shanghaï, Paris-Saclay avait raflé la 1re place en mathématiques, devant l’américaine Princeton (New Jersey), la 9e en physique, et elle intégrait le top 25 mondial en médecine et en agriculture. Cette fois, dans le classement général, elle devient le premier établissement d’enseignement supérieur français à se hisser dans le top 15, toutes disciplines confondues.

Dans le top 10, les universités américaines conservent leur prédominance avec huit classées. Cette année, cinq universités françaises font désormais partie du top 100.