background preloader

Destructions au Mali

Facebook Twitter

Cinquante propositions francaises pour proteger le patrimoine de lhumanite. La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution ? Texte intégral.

La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution ?

LHE 19 EXP Presentation Session2 Conflict. L’UNESCO salue la réinstallation de la porte sacrée de Sidi Yahia à Tombouctou - UNESCO Centre du patrimoine mondial. Témoignage des traditions culturelles remontant au XVème siècle, la porte de la mosquée Sidi Yahia a été officiellement réinstallée le 19 septembre à Tombouctou lors d’une cérémonie organisée par les communautés locales.

L’UNESCO salue la réinstallation de la porte sacrée de Sidi Yahia à Tombouctou - UNESCO Centre du patrimoine mondial

Cette porte sacrée avait été arrachée et endommagée le 2 juillet 2012 par les groupes extrémistes armés qui occupaient la ville. 2015 Ntsame Essono rue. 2017 Mali 1. Article Thierry Joffroy et Hale Housmane Conference Louvre Lens ICCROM 20 janvier 2017. Discours d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’UNESCO à l'occasion de l’ouverture de la cérémonie de so... Je viens dire ce matin l’émotion et la solidarité du peuple français face aux exactions commises contre le patrimoine culturel du Mali.

Discours d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’UNESCO à l'occasion de l’ouverture de la cérémonie de so...

Je viens dire, aussi, que la France va aider le Mali à reconstituer ce patrimoine. Je suis heureuse de pouvoir le faire ici, à l’UNESCO, dans ce lieu symbolique de la défense de la culture partout où elle est menacée. Je remercie chaleureusement Irina Bokova de nous avoir permis d’organiser cette journée. Tombouctou retrouve la porte secrète de la Mosquée Sidi Yahia by MIKADO FM. Les mausolées de Tombouctou : constructions et déconstruction. Nombreux sont les philosophes, géographes ou encore juristes à avoir foulé le sol de Tombouctou, et à être inhumés dans ses célèbres mausolées.

Les mausolées de Tombouctou : constructions et déconstruction

Construits à la main il y a 700 ans, ils tombent sous les coups de pioches des djihadistes d'Ansar Dine en juin 2012. Depuis, ils ont été rebâtis grâce à une mobilisation internationale, aux souvenirs d'anciens, au savoir-faire traditionnel des maçons maliens et à de nouvelles fouilles archéologiques. Le Dessous des cartes - Le Mali : les maux du Sahel - Regarder le documentaire complet. Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de Cérémonie de (re)sacralisation des mausolées reconstruits. Messieurs les Imams, Mesdames et Messieurs, Chers Amis, Mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent en ce jour historique, pour les cérémonies de sacralisation des mausolées de Tombouctou.

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de Cérémonie de (re)sacralisation des mausolées reconstruits

Après le lancement des travaux, et la réhabilitation complète, cette célébration constitue la troisième et ultime étape de la renaissance culturelle de Tombouctou. Elle témoigne de la richesse spirituelle de cette ville qui est un phare pour la paix. Nous étions réunis, le 18 juillet 2015, avec des hautes autorités du Mali, avec la MINUSMA, avec les maçons de Tombouctou, pour l’inauguration de ces mausolées. C’était notre promesse, et nous l’avons tenue ensemble. Des difficultés persistent, et les dangers n’ont pas disparu, nous le savons. A pas feutrés dans les bibliothèques du monde (4/4) - Dans les bibliothèques de Tombouctou. Dans l’imaginaire occidental, Tombouctou est associé au mystère, à la splendeur passée.

A pas feutrés dans les bibliothèques du monde (4/4) - Dans les bibliothèques de Tombouctou

Pourtant, au XIXème siècle, lorsque les explorateurs occidentaux s’y rendent (René Caillé, Heinrich Barth), ils décrivent une ville recouverte par les sables, assoupie, terne, presque décevante. Et pour cause, son véritable trésor échappait à leurs yeux. Et de fait c’est que son trésor, ses trésors, étaient bien cachés ! En effet, l’authentique richesse de cette ville, ses manuscrits, sont restés inaccessibles aux étrangers. Précieusement dissimulés, mis à l’abri et transmis de génération en génération. Jusqu’à ce qu’on les (re)découvre, qu’on prenne conscience de cette richesse inouïe, et que ces manuscrits reprennent vie en révélant une mémoire – écrite - oubliée, enfouie sous le sable. Enseignement - La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali. Publication : 26 nov. 2013 Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle en Afrique.

L’homme qui a sauvé les trésors de Tombouctou. Palmyre était devenu, on s’en souvient, un symbole de la menace que fit peser la secte Daech sur le patrimoine de l’humanité.

L’homme qui a sauvé les trésors de Tombouctou

La cité antique se trouvait sous les missiles et les canons du pseudo Etat islamique, et c’était un pan de l’humanité qui risquait de disparaître comme hier les grands Bouddhas de Bamiyan ou les mausolées et les manuscrits de Tombouctou. Lire aussi Au Mali, Tombouctou retrouve ses mausolées détruits par les djihadistes En Afghanistan, en Irak comme au Mali et en Somalie, la fureur obscurantiste se double souvent d’une visée bassement mercantile, le trafic illicite des antiquités et autres objets culturels est considéré comme une source de revenus non négligeable. Forte de ce constat, en 2015 la directrice de l’Unesco a tout fait pour demander une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU après la destruction du patrimoine de Mossoul. L’héritier des savants musulmans A 51 ans, Abdel Kader Haïdara est loin d’être un inconnu dans son pays. Riposte discrète Abdourahman A. Le Mali face au défi culturel de son patrimoine écrit: la préservation des manuscrits de Tombouctou.

INTERNATIONAL - Depuis l'arrivée des jihadistes dans le nord du Mali en 2012, plusieurs voix s'élèvent pour appeler à la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, dont la plus forte auprès de la communauté internationale est celle de l'UNESCO.

Le Mali face au défi culturel de son patrimoine écrit: la préservation des manuscrits de Tombouctou

L'organisation s'est encore exprimée très récemment sur l'urgence à restaurer et à mettre en lieu sûr les milliers de manuscrits maliens qui souffrent de mauvaises conditions de conservation, lors d'une grande conférence internationale sur les manuscrits anciens du Mali (CIMAM) qui s'est tenue à Bamako, fin janvier 2015. Alors qu'attendons-nous pour prendre soin de ce patrimoine exceptionnel? C'est déjà un petit miracle qu'il n'ait pas été entièrement brûlé -ou pillé- par la main destructrice des jihadistes (rappelons quand même que 4200 manuscrits ont été brûlés).

Mali - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Mali - UNESCO Centre du patrimoine mondial. Mali. l'UNESCO demande aux soldats français de protéger le patrimoine culturel. La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a lancé mardi un appel à toutes les forces militaires engagées au Mali afin qu’elles protègent le patrimoine culturel de ce pays, déjà gravement endommagé.

Mali. l'UNESCO demande aux soldats français de protéger le patrimoine culturel