background preloader

AXE 1: Produire et diffuser de la connaissance

Facebook Twitter

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER - Genially. Plan du thème: 26/28 heures 1.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER - Genially

Introduction 2. Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances 3. Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique 4. Objet de travail conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs. Ce thème a un double objectif : • Mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique. • Expliquer la manière dont les États favorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci. Les jalons. Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Vidéo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Contexte historique Progrès de la scolarisation Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la loi Guizot[1] (1833), puis avec la loi Duruy [2].

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle

La déscolarisation des femmes dans le monde. Malala Yousafzaï, plus jeune Prix Nobel de la paix, reçoit sa récompense à Oslo - Le Monde 2014. Malgré leurs bonnes évaluations, les universités américaines menacées de déclin. Chaque année, le classement de Shanghaï célèbre un trompe-l’œil : la grandeur de l’université américaine.

Malgré leurs bonnes évaluations, les universités américaines menacées de déclin

Comme bien des mystifications réussies, celle-ci repose sur un solide fond de vérité. La cinquantaine d’universités américaines qui émargent dans tous les top 100 mondiaux n’usurpent pas leur rang, de Harvard à Stanford, en passant par Columbia, Princeton, Yale ou Berkeley… Mais elles constituent l’exception qui confirme la règle. A tous les niveaux. Lire aussi Aux Etats-Unis, profil parfait exigé à l’entrée à l’université La réussite des étudiants ?

Les vingt ans qui ont transformé le système universitaire chinois. Récemment sortie d’une université de la province du Shandong, Sha Xue ne comprend même pas la question. « Le classement de Shanghaï ?

Les vingt ans qui ont transformé le système universitaire chinois

Désolée, je ne connais pas. » Même réponse de Chloé, qui vient de prendre un poste en littérature à l’université de Canton. Ou de Lucie, diplômée du Liaoning. Etonnamment, le fameux classement des universités mondiales, qui donne des sueurs froides à chaque ministre français de l’enseignement supérieur depuis quinze ans, semble relativement méconnu en Chine. « Les universités ne le regardent pas vraiment et les étudiants pas du tout. Si vous voulez entrer dans une université chinoise, ce qui compte, ce sont les livres publiés par les villes et les provinces qui listent chaque année, par université et par discipline, les notes nécessaires pour être admissible.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Classement de Shanghaï : pourquoi les universités françaises sont à la traîne. Pourquoi les universités françaises étaient mal parties pour le classement de Shanghai dès 1793. Pendant la canicule d’août 2003, Jean-François Cervel subit un coup de chaud.

Pourquoi les universités françaises étaient mal parties pour le classement de Shanghai dès 1793

Une dépêche vient de s’afficher sur l’écran du directeur adjoint du cabinet de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche. « Elle disait que le gouvernement australien se réjouissait de voir ses plus grandes universités reconnues à l’international », se remémore le haut fonctionnaire, aujourd’hui à la retraite.

Il s’agissait du premier « classement de Shanghaï » – dont l’édition 2020 sera dévoilée le 15 août. Il va bouleverser l’université. Jean-François Cervel alerte sa ministre et appelle le directeur des affaires internationales du ministère. « Il m’a froidement répondu qu’il avait autre chose à faire que de compter les publications scientifiques des universités du monde entier. » L’anecdote résume l’attitude qu’adoptera la France à chaque nouvelle édition du classement de Shanghaï : si nos établissements sont mal notés, c’est parce que les critères retenus ne nous correspondent pas.

Et pour cause. Paris-Saclay, première université française à percer dans le classement de Shanghaï. C’est une première historique à l’échelle du monde universitaire : dans son édition 2020, publiée samedi 15 août, le classement de Shanghaï place en 14e position sur 1 000 l’université Paris-Saclay.

Paris-Saclay, première université française à percer dans le classement de Shanghaï

Un niveau jamais atteint par aucune université française depuis la création de ce palmarès en 2003. Déjà distinguée au mois de juin dans le classement thématique réalisé par l’Academic Ranking of World Universities, société chinoise issue de l’université Jiao-tong de Shanghaï, Paris-Saclay avait raflé la 1re place en mathématiques, devant l’américaine Princeton (New Jersey), la 9e en physique, et elle intégrait le top 25 mondial en médecine et en agriculture.

Podcast Europe1- 18' - Marie Curie, un parcours hors du commun. Marie Curie, une femme d'exception, court résumé. Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes.

Marie Curie, une femme d'exception, court résumé

Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Des images du 5ième congrès de Solvay - 1927. MYTHIQUE.

Des images du 5ième congrès de Solvay - 1927

Octobre 1927. Le 5e Congrès Solvay se tient à Bruxelles sur le thème "Électrons et photons". La conférence accueille cette année-là 29 physiciens parmi lesquels se trouvaient Albert Einstein, Marie Curie, Hendrik Antoon Lorentz… Sujet principal des débats : la mécanique quantique. La rencontre fût immortalisée par ce qui deviendra une des photos les plus célèbres de l’histoire de la physique. Parmi ces 29 scientifiques, 17 étaient ou devinrent prix Nobel. Presque neuf décennies plus tard, Sanna Dullaway une artiste suédoise spécialisée dans la restauration et la colorisation de photos, livrait une vision inédite de la fameuse photo en y ajoutant la couleur. Cette spécialiste de la retouche photo s'était déjà illustrée en colorisant des portraits de Roosevelt, Lincoln, Anne Frank et bien d'autres (plus d'infos sur le site internet de Sanna Dullaway et sa page Facebook).

La fabrication des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Les Grandes Enigmes du Siècle - Projet Manhattan la bombe atomique. Documentaire ARTE - La bombe atomique - Juillet 2020. Tout a commencé assez innocemment.

Documentaire ARTE - La bombe atomique - Juillet 2020