background preloader

EPE Tourisme de masse à Venise

Facebook Twitter

Tourisme de masse. Les 10 sites menacés par le tourisme de masse. 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges.

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Venise est autant submergée par les touristes que par l'eau. Selon une étude réalisée en 1988, le nombre maximum acceptable de touristes par jour pour Venise était de 33.000, or aujourd'hui on est à 59.000 touristes par jour en moyenne, a indiqué l'architecte Cristiano Gasparetto, membre de l'ONG Italia Nostra. Le tourisme est-il en train de tuer Venise ? Lors du pont du 1er Mai, les touristes désireux de profiter d'un séjour vénitien ont eu la surprise de découvrir des portiques de “régulation” dans plusieurs endroits de la ville.

Le tourisme est-il en train de tuer Venise ?

En effet, la masse de visiteurs – 30 millions par an – est telle qu'elle met en jeu la survie de la cité des Doges. Ils fourmillent et sont prêts à beaucoup de sacrifices pour fouler le sol de la ville à la symbolique romantique. Les touristes affluent chaque année en nombre, mais cette présence constante n'est pas sans conséquences pour les habitants de la ville. Le tourisme serait-il en train de tuer Venise et ses habitants ? Le tourisme dit "de masse" à Venise est un secteur qui ne connaît pas la crise. A travers deux regards aiguisés sur la question vénitienne, c’est le problème du tourisme qui est évoqué et donc, inéluctablement, le futur de la ville. L’invasion touristique. Lorenzo Quinn Support Venise2017 ML.

Une oeuvre de Lorenzo Quinn qui appelle à la réflexion concernant les risques du réchauffement climatique qui menace la cité des doges. « La sculpture a pour but de parler aux gens de façon claire, simple et directe à travers les mains innocentes d’un enfant. C’est un message puissant pour dire qu’ensemble, nous avons les moyens d’agir pour freiner le changement climatique qui nous affecte. Venise est une ville artistique qui a inspiré des cultures millénaires. Pour que cela continue, il faut que les générations actuelles et futures réagissent. » – azulejosp

L’impact des bateaux de croisière sur l’environnement. Venise : manifestation contre les paquebots dans la lagune. « No grandi navi », « assez des grands paquebots ».

Venise : manifestation contre les paquebots dans la lagune

Ce samedi après-midi, à 16 heures, les amoureux de Venise ont rendez-vous dans la cité lacustre pour manifester contre la multiplication des bateaux de croisière géants. Interdits depuis 2012, pour préserver la cité, les paquebots continuent de naviguer dans la lagune, pourtant inscrite au patrimoine de l'Unesco. Venise : un accident de paquebot ravive les tensions. Panique à Venise : le paquebot MSC Opera, hors de contrôle à cause d’une panne moteur, a heurté un quai puis un bateau touristique en allant s’amarrer dimanche matin à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Giudecca.

Venise : un accident de paquebot ravive les tensions

Des images vidéo d’amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s’enfuir en courant devant le navire géant qui racle le quai tout du long, moteurs rugissants. Selon les autorités portuaires, l’accident a fait quatre blessés légers, qui se trouvaient à bord du bateau percuté, le River Countess. Leur nationalité n’était pas connue dans l’immédiat. Le moteur bloqué en poussée. À Venise, des rues interdites aux touristes - Edition du soir Ouest France - 27/04/2018. Le premier week-end de mai est traditionnellement chargé dans les rues de Venise, envahie par des hordes de touristes.

À Venise, des rues interdites aux touristes - Edition du soir Ouest France - 27/04/2018

Cette année, pour tenter de donner un peu d’air aux habitants et assurer la sécurité de tout le monde, le maire, Luigi Brugnaro a pris une décision radicale : les touristes emprunteront des itinéraires spécifiques pour rejoindre les points les plus visités de la ville, comme la place Saint-Marc ou le pont du Rialto. Ces rues réservées aux visiteurs les éloigneront des lieux de vie des Vénitiens, qui se plaignent depuis des années des ruelles vite encombrées de la Sérénissime. « Ce sont des mesures urgentes afin de garantir la sécurité publique et la qualité de vie dans la ville historique de Venise », indiquent dans un communiqué, les autorités locales. Certaines rues et débarcadères seront donc réservés aux habitants de Venise ou aux résidents au long cours qui possèdent une carte spécifique, la Venezia Unica. À Venise, les visiteurs payeront un ticket d'entrée dès l'été prochain.

Une mauvaise surprise pourrait bien attendre les touristes qui comptent se rendre à Venise.

À Venise, les visiteurs payeront un ticket d'entrée dès l'été prochain

En effet, dès l'été prochain, la ville pourra faire payer un ticket d'entrée à tous ses visiteurs. La taxe qui ira de 2,5 à 10 euros selon la saison servira à limiter le tourisme de masse qui la ravage. La mesure introduite dans la loi de finances italienne, définitivement votée samedi 29 décembre, prévoit que Venise pourra à partir de juillet "adopter dans ses propres mesures budgétaires (...) une contribution de débarquement" telle qu'elle est existe déjà dans les îles éoliennes ou de Lampedusa (Sicile). Déjà qualifiée par les médias de "taxe de débarquement", cette contribution s'appliquera à tous les visiteurs, qu'ils passent ou non la nuit sur la Sérénissime, ce qui représente environ 30 millions de personnes chaque année.

Chaque touriste, même ceux d'un jour, concerné. Venise : la taxe salée qu'il faudra désormais payer. Préparez-vous à sortir la monnaie pour visiter Venise le temps d'une journée !

Venise : la taxe salée qu'il faudra désormais payer

Le parlement italien a approuvé une mesure, introduite dans la loi de finances du pays, qui permettra à la cité des Dogues de faire payer un ticket d'entrée à ses visiteurs. À partir de juillet prochain, les touristes qui arrivent directement en bateau devront également payer une taxe. Venise va disparaître sous les eaux - Edition du soir Ouest France - 07/03/2017.

Venise est concernée par la montée des eaux depuis son origine.

Venise va disparaître sous les eaux - Edition du soir Ouest France - 07/03/2017

Construite vers la fin du VIe siècle sur une centaine d’îlots du rivus altus reliés par un dédale de canaux, la somptueuse ville italienne est habituée au phénomène de l’acqua alta, cette période annuelle d’inondations liées aux fortes marées. Mais cette merveille est aujourd’hui menacée car sa lagune s’enfonce irrémédiablement dans la mer. Alors que l’on pensait avoir réussi à stabiliser le phénomène dans les années 2000, les prévisions anticipent un enfoncement de 8 cm au cours des vingt prochaines années, s’alarment des scientifiques italiens et français, selon le journal britannique The Daily Mail. « La question est quand ça arrivera ?

» Aux cycles naturels s’ajoutent aussi les conséquences du réchauffement climatique. Au rythme actuel, le niveau moyen des mers augmente de 2 à 3 mm par an à l’échelle mondiale, un peu moins en Méditerranée. Climat : Jakarta, Miami, Venise… ces villes qui risquent de disparaître sous ... Une nouvelle étude alarmante.

Climat : Jakarta, Miami, Venise… ces villes qui risquent de disparaître sous ...

Dans un rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) consulté en exclusivité jeudi par l'AFP, le groupe d'experts s'inquiète de l'impact significatif de l'élévation du niveau de la mer sur les grandes puissances économiques mondiales d'ici 2050 et du sort des 280 millions de déplacés qu'il risque d'engendrer, le phénomène risquant de n'épargner aucun continent. Bien conscient du problème, l'Indonésie a décidé de ne pas rester les bras croisés. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu'un site de l'est de l'île de Bornéo avait été choisi pour transférer la capitale politique du pays hors de Jakarta. Au rythme actuel, un tiers de la ville qui compte quelque 10 millions d'habitants et sa conurbation 30 millions pourrait se retrouver sous la mer d'ici 2050, selon des experts environnementaux, à cause de la montée des eaux due à la fonte de plus en plus rapide des glaciers.

La Chine et l'Inde, premiers pays impactés. Les habitants de Venise protestent contre la mort lente de leur ville. Le tourisme, ce fléau.

Les habitants de Venise protestent contre la mort lente de leur ville

La cité des doges a exprimé son ras-le-bol, samedi. Des centaines de Vénitiens ont lancé un cri d'alarme, alertant sur l'exode des habitants et demandant à la municipalité d'agir pour que la ville ne devienne pas un musée à ciel ouvert. Venise compte désormais moins de 55 000 habitants, contre 100 000 il y a 40 ans, 175 000 en 1951, selon la BBC. La cité "perd en effet 1000 habitants chaque année". Le risque est très important" que Venise devienne une ville "où personne ne vit", se désole Matteo Secchi, président de venessia.com. A l'appel de cette association, 300 Vénitiens ont manifesté, valise à la main, dénonçant le "dépeuplement" de leur cité. Surtourisme : le maire de Venise appelle l’Unesco au secours - Enjoyrespectvenezi.

Article datant du mardi 23 avril 2019 sur le site Costa Extra – azulejosp
Nouvelle campagne #EnjoyRespectVenezia La municipalité de Venise a lancé une nouvelle campagne visant à diffuser les valeurs du tourisme responsable et à améliorer les flux touristiques. Pour cela, un livret a été édité par la municipalité de Venise et vendu sur place à 1,50 € : il montre le comportement vertueux à observer lors d'une visite vénitienne. il propose de nombreux itinéraires alternatifs et thématiques, moins connus mais non moins intéressants afin de réduire la pression touristique des lieux les plus encombrés du centre historique. Nous avons besoin de vous ! Nous avons choisi de soutenir pleinement cette initiative et nous comptons aussi sur vous, agents de voyages, pour faire passer le message à vos clients et pour contribuer à créer une nouvelle ère d'un tourisme plus durable ! Votre rôle est donc central et nous avons besoin de vous pour : être le promoteur de la campagne #EnjoyRespectVenezia. informer vos clients sur l'existence de ce livret, pendant la phase de réservation. Voici quelques-uns des itinéraires suggérés : Tour insolite de Dorsoduro Un itinéraire "insolite" du quartier le plus artistique et culturel, conçu pour ceux qui préfèrent les itinéraires alternatifs, les petites églises et l’artisanat. Visite "curieuse" du Dorsoduro L'itinéraire "curieux" a été conçu pour ceux qui aiment marcher en toute tranquillité dans les rues et les canaux pour découvrir la magie de vues enchanteresses que seuls les Vénitiens connaissent. La Sainte Croix Un itinéraire pour découvrir les merveilles des principales routes, telles que Palazzo Moncenigo, siège du Centre d’études sur l’histoire des textiles et des costumes ou le Palazzo Corner della Regina, où sont conservées les archives historiques de la Biennale de Venise. – azulejosp

Venise: Nouvel accident évité de justesse avec un bateau de croisière géant. Venise poussait un soupir de soulagement lundi au lendemain d’un accident évité de justesse, impliquant une nouvelle fois un bateau de croisière géant qui est passé à un cheveu d’un yacht. Le « Costa Deliziosa », mesurant près de 300 mètres de long et pouvant embarquer près de 3.000 passagers, sortait de la lagune de Venise par très mauvais temps – pluie et vent forts – tiré par des remorqueurs, selon une vidéo publiée par l’artiste et écrivain vénitien Roberto Ferrucci sur son site​. Le navire a été déporté, probablement par la tempête, vers un yacht accosté non loin de la célèbre place Saint-Marc, qu’il a presque effleuré, provoquant la panique à bord. Les membres de l’équipage du yacht, un grand bateau de 50 mètres mais semblant très petit à côté du paquebot, se sont élancés vers le quai, a rapporté l’agence AGI.

Règles de comportement à Venise attitude à Venise Bien se comporter à Venise Quelle attitude adopter à Venise. Venise édicte douze nouvelles règles à l’attention des touristes. VeneziaUnica City Pass. Venise veut apprendre le savoir-vivre à ses touristes - Venise : les touristes bientôt interdits de s'asseoir ? En pleine biennale, Banksy dénonce le tourisme de masse à Venise. À Venise, «le tourisme est le problème, mais aussi la seule solution» Temps de lecture: 2 min Venise étouffe et les Vénitiens, eux, sont à bout. Et ce depuis plusieurs mois déjà. Banksy à Venise: le street-artiste confirme être l'auteur d'un nouveau pochoir. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Une oeuvre représentant un enfant équipé d'un gilet de sauvetage et d'une fusée de détresse est apparue sur le mur d'une maison vénitienne autour du 20 mai. Les ravages du tourisme de masse sur Arte  Arte / 20H50 - Venise, Barcelone, Dubrovnik… Submergées par les visiteurs, ces trois villes y ont perdu leur identité.

Le surtourisme, une fatalité ? Le sujet est devenu tellement sensible que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lui a consacré plusieurs rapports. Comment accueillir toujours plus de touristes sans y perdre son âme ? Venise ne veut plus de touristes (reportage complet) Les touristes tuent-ils le tourisme ? LORS D’UN SAFARI EN TANZANIE, EN MARS DERNIER, un guide m’a raconté avoir déjà compté une cinquantaine de 4 x 4 près d’un rhinocéros noir, tous les guides s’avertissant entre eux lorsqu’une telle scène se produisait. Au Pérou, en 2016, j’ai dû visiter le Machu Picchu en suivant un itinéraire balisé par des cordes pour endiguer le trop-plein de visiteurs.

Et l’automne dernier, au château de Bran, en Roumanie, j’ai eu beau arriver très tôt le matin, je n’ai pas tardé à me rendre compte de la très grande popularité du château où a vécu Vlad Tepes — celui qui a inspiré la légende de Dracula —, me faisant bousculer dans ses pièces étriquées et ses étroits couloirs en tentant d’éviter de me faire empaler par les perches à égoportrait ! Manifestement, il y avait là trop de monde au même endroit, au même moment, ce qui a gâché du coup ma visite.

□ Le tourisme : vers l’infini ou au delà ? ⎮ Lumières de la ville. Depuis les années 1960, la généralisation des congés payés et la croissance du pouvoir d’achat des pays industrialisés, le tourisme de masse se développe, et avec lui, le regroupement de la majorité des voyageurs sur les mêmes territoires. Car le marketing territorial et l’imaginaire collectif se sont emparés de quelques lieux pour en faire des destinations incontournables.

Faut-il s'inquiéter du développement de l’anti-tourisme ? Le tourisme de masse n’est pas du meilleur effet sur les territoires, sur certains monuments, sur la qualité du commerce et surtout sur les populations locales ! Et, qui s’en soucie ! - DR : Fotolia - Ints Vikmanis De colloques en colloques, de réunions en réunions, d’année en année, l’industrie touristique fait son mea culpa. Oui, le tourisme constitue un atout majeur pour les économies nationales que plus personne n’oserait contester. La méditerranée va-t-elle passer l'été ? - Réflexions autour du théma Arte - ... Hier, Arte diffusait un documentaire au titre provocateur et préoccupant : “La méditerranée va-t-elle passer l’été ?”. Venise : 950 euros d'amende pour deux touristes qui se sont préparés un café sur le pont du Rialto.

C'est ce qu'on appelle une addition très salée... Partir en vacances et respecter l’environnement : inconciliables ? "Pique-niquer en zéro déchet. Tourisme à Venise : pourquoi la municipalité traîne pour éloigner les paquebots ? 5 juin 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une croisière, Marghera, MSC Opera, tourisme à venise, venetie, Venise 2076 vues. Société d'écologie humaine. Littérature sur Venise. Mémoire sur le cas de Venise. Venise dans la littérature française du xxe siècle. Projet MOSE. Venise trouve une solution pour accueillir les paquebots et protéger la lagune. Les effets du changement climatique. Comment être un voyageur responsable? - Voyages pour la planète. Venise submergée par une marée haute historique. En Italie, Venise touchée par une « marée haute » historique. Après la plus terrible série d’« acqua alta » depuis un demi-siècle, Venise f... Après la spectaculaire "acqua alta", quel avenir pour Venise ?