background preloader

Médias et médias scolaires

Facebook Twitter

Jets d'encre. Charte des journalistes jeunes - Jets d'encre. La Charte de la traçabilité de l'information - Alliance Presse. Le constat A de trop nombreuses reprises, des membres de l’Alliance ont remarqué que les règles de base permettant la traçabilité de l’information, à savoir la citation de la source (nommer le média qui a révélé cette information) et le renvoi vers l’article d’origine via un lien externe sur le web, n’étaient pas respectées.

La Charte de la traçabilité de l'information - Alliance Presse

La plupart du temps, cela est dû à l’absence de mode d’emploi partagé dans les rédactions. Les signataires, respectueux du principe de base de l’éthique journalistique que constituent ces deux grands principes (sourcer et renvoyer vers l’article d’origine), ont décidé de respecter les engagements suivants. Les engagements Les signataires s’engagent à : Sourcer explicitement et assez haut dans l’article le média à l’origine de l’information exclusive (enquête, investigation) qui a été reprise.

Ces engagements ne sont pas limités à l’information originelle ; ils sont également appliqués à toute reprise et enrichissement d’information, qui ont un caractère exclusif. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. Maison des journalistes - Maison des journalistes. Franceinfo junior, émission radio de France Info en replay.

Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Publications de documents interactifs en ligne. À la une. Unes du jour. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire. Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver !

Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire

Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : Recherche et coordination : Lisa GiachinoInfographie papier et carte interactive web © Lydia RobinFond de carte de France © Fanny PAGEAUDIcônes papier et web © Maya Naruse Sur la carte ci-dessous, vous pouvez consulter les thématiques de chacun des médias, consulter leur site en cliquant sur leur logo, zoomer, vous déplacer …. La carte des médias scolaires - CLEMI. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation.

Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation

Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) Qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ? Sur la carte ci-dessus (cliquer dessus pour l’agrandir et la voir en détail) donc, vous pourrez distinguer : Je serai heureuse d’échanger avec vous sur le sujet en tout cas. 5 10 votes.

Ressources - Jets d'encre. Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Ecrire un article de presse pas à pas #EMI by Florence Marcadent on Genially.

Chercher des images,5,Visite des lieuxInterview de personnes impliquées dans l'événementPrise de son (ambiance sonore, voix...), de photo, de vidéo...

Ecrire un article de presse pas à pas #EMI by Florence Marcadent on Genially

,Intérêt du sujet pour les autres collégiens ? Adéquation avec la ligne éditoriale (comité de rédaction) ? Possibilités d'enquête ? Angle d'attaque ?