Page d’index Page d’index Nous sommes actuellement le Jeu Jan 16, 2014 7:24 am Consulter les messages sans réponse • Consulter les sujets actifs Fournir ou trouver du BRF selon les régions Vous recherchez du BRF ou pouvez en fournir, indiquez-le ici Modérateur: Modérateurs 109 Sujet(s) 660 Message(s) Dernier message Donne broyat sur le 33 (sud bordeaux) par kercoz Lun Déc 16, 2013 2:46 pm Documentation - Livres, video, articles et sites internet sur le BRF Pour bien vous documenter avant de poser une question sur ce forum. 81 Sujet(s) 466 Message(s) Dernier message 6 moyens de sauver le monde avec le mycélium des champignons par Andre Sam Nov 23, 2013 1:47 pm Infos sur le matériel Broyeurs et autres Modérateur: Modérateurs 36 Sujet(s) 305 Message(s) Dernier message Broyeur AXT 25 TC de BOSCH par jpg Mer Déc 11, 2013 1:41 pm Préparation du BRF Débuter en BRF Modérateur: Modérateurs 102 Sujet(s) 1223 Message(s) Dernier message Broyeur à couteaux ou marteaux?
Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost. Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!). - Ail : bonne levée, sous BRF frais. Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio
colloquebrf.enfa.fr/diaporamas-brf/maraichage/Dupety.pdf
colloquebrf.enfa.fr/diaporamas-brf/maraichage/Leterme.pdf
colloquebrf.enfa.fr/diaporamas-brf/maraichage/Nouet.pdf

Bois Raméal Fragmenté

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose).
Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté) Paul Stamets, ou les champis pour sauver le monde !! Oct 13, 2012| 0 Commentaire Il faut absolument visionner ces deux films. Quand Gilles Lemieux découvrait le couple lignine/champignons, beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux et il fut le sujet de sarcasmes et obstacles ….pourtant !!: le premier le second:

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Fabrication B.R.F en Garrigue
Démonstrations sur le terrain : broyage et analyse de sol on Vimeo
Synthèse de la table ronde "Les contributions du BRF aux problématiques et enjeux environnementaux" on Vimeo
Bernard Fraysse et Audrey Murillo présentent le colloque et leur approche des BRF, en sciences de l'éducation on Vimeo
Conférence - Les BRF : vers un nouveau modèle agricole basé sur l’arbre on Vimeo