background preloader

Bois

Facebook Twitter

Dimensionnement des Structures / Résistance des Matériaux. Dimensionner structure bois. Calcul des structures en bois. DCE. Métré. 4 Techniques de Construction de Dalles basses en Béton Armé. La dalle basse est une opération importante pour le chantier, car elle va permettre de ne plus patauger dans la boue, et c'est à partir de la dalle basse que les murs vont enfin s'éléver, et la maison prendre forme. Il existe plusieurs techniques pour réaliser la dalle basse, et les abuts de langage sont courants, même chez les artisans. Pour clarifier certaines confusions, cet article va présenter chaque technique, ses avantages et ses inconvénients : Dalle coulée sur terre-plein, dallage, dalle sur vide-sanitaire, et radier. La dalle est calculée et ferraillée pour être portée par les longrines et les murs de soubassements.Particularité : Un terre-plein comble l'espace entre les longrines.

Ce terre-plein, moyennement compacté, sert de coffrage au béton de la dalleInconvénients : Possible remontées d'humidité, car la dalle est en contact avec le sol. Ceci est atténué en interposant une couche de polyane. Comme son nom l'indique, on laisse un vide sous la dalle. Contreventement_MOB_05-2014pdf.pdf. Règlementation thermique : l'essentiel de la RT 2012 en 10 questions - Cotemaison.fr. 1. Qu'est-ce qu'une réglementation thermique ? Une réglementation thermique (ou RT) fixe les normes à respecter pour éviter que les nouvelles constructions ne consomment trop pour se chauffer en hiver, se rafraîchir en été, se ventiler, s'éclairer et produire l'eau chaude sanitaire (ECS) toute l'année. Avec un objectif très précis : économiser l'énergie. C'est à l'époque des chocs pétroliers, en 1974, qu'est apparue la nécessité d'une telle réglementation.

Il n'était pas encore question de raréfaction du pétrole mais, au vu des augmentations brutales et répétées de son prix, il devenait indispensable pour des raisons purement économiques d'en restreindre la consommation. Jusqu'alors, se chauffer un peu plus en hiver coûtait beaucoup moins cher que renforcer l'isolation d'une maison, ce qui avait un avantage sur le plan commercial : faire baisser les prix de la construction et faciliter l'accession à la propriété.

Frédéric Ducout Une maison exemplaire... 2. 3. Oui... et finalement non. Développement durable dans le bâtiment. Ecomatériaux. Valeur verte. Menuiserie. Calcul longueur volée. Calcul d'un escalier droit simple sans contrainte de hauteur d'échappée : Ces 2 feuilles de calcul Excel sont compatibles avec Open-Office version 2.4 et LibreOffice 3.3.

Elles permettent de calculer rapidement une volée droite d'escalier à partir des données de base mais sans prendre en compte la valeur de l'échappée (la hauteur libre au dessus de l'escalier) : 1) Dans la première feuille on entre les données suivantes : - La hauteur de l'escalier (ou de la volée), - Le nombre de marches, Les données suivantes sont affichées : - La longueur de l'escalier (reculement), - La hauteur de marche, - Le giron, - La pente de l'escalier. On peut modifier le nombre de marches et le pas de foulée avec les flèches pour ajuster au mieux la longueur de l'escalier, Cette feuille peut être utilisée pour calculer un escalier comprenant un palier et plusieurs volées. Pour télécharger la feuille de calcul, cliquez ici. BOIS. Filière bois en Auvergne Rhône-Alpes.

Bois. DEBIT DU BOIS. Nichoirs. Cours d'apprentissage de l'ébénisterie. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags apprentissage, asso, bois, cours, disposition, donné, ébénisterie, hébergé, http, lescopeaux, méthodes, métiers, mettre, propriété, rombauts, tenons, travail Dossiers lescopeaux.asso Réalisation d'un buffet deux corps Découvrez pas à pas comment construire le beau buffet de Cyrille. Ce dossier est réalisé de manière collaborative par les membres de l'association... Adobe PDF document Manuals, Misc., French From lescopeaux.asso Pages: 59 Views: 3 086 Downloads: 0 Related publications Discours langue de bois ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION COURS DE LANGUE DE BOIS Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis... Albums, News, French From gfarou Pages: 1 Views: 33 leçons_langue_de_bois Microsoft Word Albums, Education, French From slepiouff Pages: 2 Views: 6 From jlmont.

Abris bois. Forêt-Bois. SECURITE MACHINE BOIS. Pinterest. Maladies du bois. Dendrotech, bureau d'étude spécialisé en dendrochronologie appliquée à l’archéologie, à l’architecture et au patrimoine en bois. Cadwork – Initiation – 3D. Cadwork – Initiation – 3D Retour Auvent du camping de l'Arche - Lanas - Ardèche Objectifs : On vous propose d’étudier par l’exemple le modeleur volumique Cadwork. La réalisation du auvent ci-dessus est une problématique propre à la formation SCBH+CC.

On vous donne : - Une problématique Cadwork avec les liaisons des pièces de bois à réaliser en 3D puis à partir de votre 3D de réaliser le plan 2D en lien, - Un poste équipé du logiciel Cadwork, - Le sujet présentant quelques raccourcis clavier. Descriptif des fermes : Définition des pièces de la ferme à entrait moisé (double) : Les entraits seront moisés. La panne faîtière sera entaillée sur le poinçon à enfourchement pour les fermes extrêmes et entaillée avec une coupe à sifflet désaboutée sur le poinçon central à enfourchement.

Les pannes intermédiaire seront entaillées avec une coupe à sifflet désaboutée en appui sur l’échantignolle. Les pannes sablières seront entaillées sur les poteaux à enfourchement avec une coupe à sifflet désaboutée. Cours SCBH. L'Air du Bois - Découvrez, fabriquez, partagez. Bois Midi-Pyrénées. Solutions de charpente industrialisée en bois "traditionnelle" - Site du SCIBO. Structures porteuses Il s'agit généralement des murs ; le technicien commence par les dessiner car ce sont eux qui vont servir de base à la réalisation de la charpente. Les dimensions doivent être parfaitement définies (voir dans concevoir / le projet) pour la bonne réalisation de la charpente.

Une fois le dessin des murs établi, le maçon devra respecter rigoureusement les côtes (tolérance ± 1 cm). Le choix des fermes et les pièces passantes Une charpente traditionnelle est constituée généralement d'une superposition à l'équerre de plusieurs pièces : La ferme qui est la structure porteuse Les pannes qui s'appuient sur la ferme Les chevrons ou empannons qui sont cloués sur les pannes Les liteaux ou voliges pour le support de couverture Aux quels il faut ajouter les solivages Les pièces passantes et solives Ce sont les pièces droites qui s’appuient sur les fermes.

Les pannes Elles sont posées soit verticalement, soit plus généralement perpendiculaires à l'arbalétrier de la ferme. La sablière 1. Apprendre la charpente. Www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/fileadmin/redacteurs/Actualites/docs_pdf/actu-2014-04-forum-bois-construction-2014-support07.pdf. MATERIAU BOIS. Bardage bois. Gibois_221525.pdf.

Maisons bois. Filière Bois Ariège. Construction Bois. Vocabulaire de l'architecture de la maison alsacienne. Sous la direction de Georges Marie BRUN Ackerland Terre à labours Afficher la suite + / - Littéralement, terre labourable. Se dit des zones de plaine aux terres les plus riches, propices à la culture des céréales sans humidification ou irrigation artificielle. En Alsace, ce terme désigne aussi le cœur du Kochersberg. En savoir plus Ackerleute Paysans laboureurs Afficher la suite + / - Littéralement laboureurs, classe la plus aisée de la société rurale traditionnelle, paysans assez riches pour posséder un train de culture (animaux de trait). Aisselier Élément oblique d’une ferme de charpente (all. L’aisselier est un élément constitutif d’une ferme de charpente : c’est une pièce de bois positionnée suivant un angle d'environ 45° sous l'entrait retroussé d'une ferme de charpente et joignant l'arbalétrier situé sous celle-ci afin de soulager l'assemblage à la jonction des deux pièces.

Allège Dit aussi décharge. Appentis Petit toit (all. Appui Support de fenêtre (all. Arbalétrier Arbre de vie Arête. Cours illustré d'anatomie des bois - Pierre Detienne. BOIS CONSTRUCTION. Eco-construction.