background preloader

Code/Programmation

Facebook Twitter

Matériel – Atelier datagramme. Thymio. Codage informatique à l'école.

Scratch

Robotique. Le code informatique, robotique. Apprendre à coder en classe avec Ozobot - École branchée. Ozobot est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation grâce à ses capteurs de couleurs.

Apprendre à coder en classe avec Ozobot - École branchée

L’utilisation pédagogique de la robotique est de plus en plus populaire car elle encourage l’apprentissage de la programmation tout en favorisant la motivation scolaire. Elle permet également de développer de nombreuses compétences chez les jeunes. Dans ce sens, connaissez-vous Ozobot? C’est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation.

Des activités pédagogiques pour les niveaux primaire et secondaire, suivant un apprentissage progressif, ainsi que des guides d’utilisation du robot sont disponibles gratuitement sur le site Web de l’entreprise. Comment ça marche? Ozobot est un petit robot doté d’un système de détection de couleurs. Ozobot en classe Les nombreuses leçons pédagogiques, conçues par des enseignants, abordent différents aspects de la programmation. 13 juin 2016.

60 secondes pour comprendre le code. Codage à l'école, algorithmique. Coding for kids. Programmation, code et robotique. Coder à partir de poésies avec Scratch Junior en Cycle 2 - Décembre 2016 Programmer ne met pas seulement en jeu des compétences en mathématiques, afin de créer des jeux par exemple.

Programmation, code et robotique

On peut aussi raconter des histoires et créer des animations interactives. Projet TINO : réaliser une marionnette numérique - Novembre 2016 e site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement. TuxBot, une application pour s’initier à la programmation - Novembre 2016 TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. /chapter: Introduction / Processing. Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur.

L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage.

Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure. Cyberpack. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Où apprendre le code en ligne ? - Idées. Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ? - Idées

Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? De mutations en métamorphoses, le futur est parmi nous. Télérama vous invite à partir à la rencontre de nos amis humanoïdes, à la conquête de l'espace ou du code informatique, à la découverte des nouvelles méthodes d'enseignement en ligne…>Lisez les épisodes précédents de notre série « Apprendre le code, c'est voir le monde autrement », écrit l'essayiste américain, Douglas Rushkoff, féru d'idéologie cyberpunk et de liberté sur Internet, dans son essai intitulé Les Dix Commandements d’Internet : programmer, ou être programmé. Aux Etats-Unis Si vous maîtrisez l'anglais, il est possible d'avoir accès à de nombreux sites américains qui permettent d'apprendre le code en ligne.

Apprendre à coder : sélection de sites. Le projet - Code Décode. Initié par Tralalere, pionnier en éducation au et par le numérique depuis 2000 (dans les cadres scolaire et périscolaire), Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture code.Enrichissant les actions actuelles de Tralalere pour « penser le numérique », Code-Décode permet de « faire le numérique » en donnant accès à des ressources clé en main, faciles à appréhender pour des non-initiés (enfants, éducateurs, parents) et conçus pour mener aisément des ateliers ou pour un usage individuel en ligne.

Le projet - Code Décode

Les ressources Code-Décode permettent de développer :- LES SAVOIRS informatiques et culturels - LES SAVOIR-FAIRE créatifs et techniques- LES SAVOIR-ETRE dans une optique de citoyenneté numérique.

Jeux