background preloader

Effets des JV santé

Facebook Twitter

Les effets des jeux vidéo en infographie. Autrefois décriés, les joueurs de jeux vidéo, au même titre que les geeks, voient les regards portés sur eux évoluer.

Les effets des jeux vidéo en infographie

Mais ils restent des gens intrigants, inquiétants. Pourquoi ? Parce qu’on ignore ce qu’il peut bien se passer dans leur tête pour s’adonner aux plaisirs des jeux ou des nouvelles technologies. Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose une petite infographie qui vous présentera les différents effets provoqués par les jeux vidéo sur le cerveau humain. Pan European Game Information - Les jeux et la santé. La violence présente dans les jeux vidéo peut-elle affecter le comportement de mon enfant ?

Pan European Game Information - Les jeux et la santé

Il n’existe pas de preuves démontrant que le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoque une augmentation à long terme ou durable de l'agressivité ou de la violence. Les études portant sur la question de savoir si les jeux vidéo incitent à la violence ciblent principalement les effets à court terme et sont contradictoires. Cependant, afin de vous assurer que votre enfant ne joue pas à des jeux jugés trop violents, vous êtes invité à suivre avec attention les classifications par âge. Pour en savoir plus: - Raymond Boyle et Matthew Hibberd, « Review of Research on the Impact of Violent Computer Games on Young People » (Étude des recherches portant sur l’impact des jeux vidéo violents sur les jeunes) Stirling Media Research Institute, mars 2005 - Simon Egenfeldt-Nielsen et Jonas Heide Smith, « Playing With Fire? How do computer games affect the player? Carl-Maria Mörch: Mon psychologue est une console de jeu. PSYCHOLOGIE - Coup d'éclat en psychologie: des chercheurs de l'Institute for Creative Technologies de l'USC (University of Southern California) ont détourné la Kinect pour en faire un outil diagnostic de la dépression.

Carl-Maria Mörch: Mon psychologue est une console de jeu

Le principe est ingénieux et fascinant: créer une interface conviviale permettant à l'utilisateur de répondre à un questionnaire interactif et de se soumettre au regard de la Kinect: D'une précision avoisinant les 90%, cette initiative s'inscrit dans la tendance croissante à intégrer les nouvelles technologies en psychologie. À la différence près que cet outil est conçu par des professionnels de santé pour s'y substituer brièvement (à un niveau de pré-diagnostic).

Relations entre psychologie et informatique La psychologie a d'abord cherché à adapter ses outils traditionnels sur ordinateur. Ce que l'informatique apporte dans ce cas précis, c'est la délivrance de réponses automatisées et le traitement du score du test. Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort.

Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé

Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les résultats pour le groupe SPARX furent très encourageants. La pensée des jeux vidéos de Mathieu Triclot. Epistémologie face à l’écran Parce que le fun, l’amusement (ou plus encore, le délire), est à la source de l’expérience du joueur, Mathieu Triclot ouvre son étude sur un dialogue socratique avec… Mario, icône du jeu vidéo, et de la culture populaire. Cette introduction légère ne saurait masquer le sérieux de l’ouvrage : le philosophe a bien l’intention de nous faire réfléchir sur l’expérience que propose le jeu vidéo, et ne tient pas à gloser sur « le libre-arbitre dans World of Warcraft » ou « l’éternel retour du game over », options envisageables mais auxquelles Mathieu Triclot préfère l’inédit d’une étude de l’expérience de jeu, car, souligne-t-il, l’ « habillage change, l’expérience demeure ».

Psy et Geek ;-) Le PC et les jeux vidéo jugés moins nocifs pour la santé que la TV. Dans les sociétés occidentales, l'obésité est devenue un véritable enjeu de santé publique.

Le PC et les jeux vidéo jugés moins nocifs pour la santé que la TV

Face à ce qui est considéré comme une maladie par l'OMS, de nombreux plans de lutte ont été mis en place. Ceux-ci recommandent généralement de surveiller son alimentation, en évitant le grignotage entre les repas, et invitent à faire régulièrement de l'exercice pour se maintenir en forme. De nombreux facteurs jouent un rôle dans l'apparition et le développement de l'obésité. La télévision en fait partie. Combattre l'addiction aux jeux vidéo.

Juillet 2015.

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Jeux vidéo et santé. On a tendance à accuser les jeux vidéo de tous les maux.

Jeux vidéo et santé

Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Peur de l'avion, stress post-traumatique, anorexie… Face à ces problèmes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle peuvent apporter des solutions. Le virtuel au secours de la santé Source d'inactivité physique, de comportements violents... les jeux vidéo sont souvent décriés. Pourtant, la réalité virtuelle est aujourd'hui employée dans la prise en charge des phobies, du cancer, de l'anorexie, de l'autisme... Le virtuel au secours des phobies La réalité virtuelle pourrait avoir de nombreuses applications dans le traitement des phobies courantes. Les jeux vidéo sont bons pour la santé.

Après chaque fusillade aux Etats-Unis, la police et les médias ont tôt fait de se révolter contre les jeux vidéo, auxquels le violent décérébré s'adonnait ponctuellement et qui sont donc systématiquement pointés du doigt comme étant l'origine de son mal.

Les jeux vidéo sont bons pour la santé

Argumentaire agaçant qui évite de parler de la misère ou de la violence de la société. A contre-courant du discours ambiant, une étude menée par les équipes de l'Institut Max Planck de Berlin montrent que les jeux vidéos stimulent le développement cérébral. L'expérience consistait à réunir vingt-trois volontaires et à leur demander de jouer une demi-heure par jour à la console (en l'occurrence, à Super Mario 64, allez savoir pourquoi) et de leur faire passer au fur et à mesure plusieurs IRM du cerveau.

Les jeux vidéo expliqués aux parents. Je commence l’écriture d’un nouveau livre dont le titre provisoire est Les jeux vidéo expliqués aux parents.

Les jeux vidéo expliqués aux parents

Cela fait maintenant plusieurs années que je parle a des publics différents des jeux vidéo. Je suis assez surpris de retrouver toujours et encore les même questions autour des jeux vidéo et ce que le public soit composé de professionnels ou de parents. Il arrive d’ailleurs assez souvent que les professionnels abordent la question par rapport à leur situation de parent. Quels sont les aspects positifs et pervers des jeux vidéos? Psychologie comportementale et jeux vidéo - Centre National du Jeu. Thierry Baccino est le directeur scientifique du LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique) dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies et situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Psychologie comportementale et jeux vidéo - Centre National du Jeu

Ce laboratoire analyse notamment les jeux vidéo pour améliorer l'ergonomie et le gameplay des jeux en cours de développement. Bonjour, pouvez-vous présenter votre laboratoire ? Nous sommes un laboratoire de sciences cognitives. On intervient à la fois sur l'observation et l'analyse des comportements (versant psychologie) avec des méthodes classiques d'entretiens et de questionnaires, et plus spécifiquement ici avec des méthodes quantitatives et des mesures en temps réels des comportements. On analyse principalement le mouvement des yeux, l'activité électrique du cerveau, et les gestes : que ce soit sur un jeu vidéo, dans un cockpit d'avion, à la lecture d'une tablette ou d'un ordinateur (chaque fois qu'il y a de la vision en jeu).

Merci beaucoup ! L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant. Trois questions à Mickaël Stora Mickaël Stora est psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques.

Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ? L'enfant et les écrans : les effets positifs et négatifs du jeu vidéo selon l'Académie des Sciences. Après deux ans de travail, l'Académie des Sciences publie aujourd'hui son rapport « l'enfant et les écrans ». Dense, instructif et richement documenté, le rapport s'intéresse notamment aux jeux vidéo, sans a priori ni idées reçues. Après deux ans de travail et d'auditions nombreuses, l'Académie des Sciences dévoilait hier son rapport consacré « l'enfant et les écrans ». Un rapport de 124 pages rendant compte des effets, positifs et négatifs, des « écrans » (de télévisions, de cinéma, d'ordinateurs ou encore de mobiles) sur le cerveau, le psychisme et les comportements des plus jeunes (des bébés aux adolescents).

Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes. 01net.