background preloader

Articles en lien avec les effets spéciaux

Facebook Twitter

Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde [11-20] Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde ?

Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde [11-20]

J’attends votre opinion avec impatience. Petite précision, tout de même, vous ne verrez pas de français dans ce classement. J’ai cherché à favoriser la découverte de nouveaux studios. Mikros, Mac Guff et Buf méritent d’être dans le top, c’est évident. Plusieurs critères sont pris en compte pour ce top : **** La créativité *** La qualité technique ** Les clients * L’innovation Voici la première partie du classement. 20 – Condor Digital Condor International est le plus grand réseau d’Europe de post production avec des bureaux à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Kiev, etc. 19 – Glass Works Fondée en 1996 par son PDG Hector Macleod, cette agence est basée à Soho, à Londres.

Comment sont faits les effets spéciaux au cinéma ? Faire de la fumée. FX SP - La chaîne des effets spéciaux. Bande annonce de notre chaine FX SP, chaine ayant pour objectif le partage de connaissances, de trucs et d'astuces, de découvertes de machineries et produits FX.

FX SP - La chaîne des effets spéciaux

Retrouvez sur notre chaine plusieurs podcasts de présentation humoristique et sommaire d'effets spéciaux scéniques. Ne pas reproduire les expériences issues de ces vidéos sans prendre en considération tous les conseils d'utilisation, ainsi que tous paramètres de sécurité et d’hygiène nécessaires. Attention, certains produits restent uniquement réserver aux techniciens professionnels du spectacle et/ou artificiers certifiés C4T2 niveau 2. Nous ne pouvons être tenu responsable directement ou indirectement de tout problème qui émanerait du suivi ou non de tout ce qui est présenté dans ces tutoriels. Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à nous écrire via les commentaires ou en MP. Effets spéciaux numériques de demain : extension du domaine du jeu. Dans les années 1980, l’apparition des images de synthèse a été vécue comme une rupture technologique, mais aussi comme une rupture sémantique.

Effets spéciaux numériques de demain : extension du domaine du jeu

On découvrait qu’il n’était plus nécessaire de procéder à une captation du réel pour produire des images animées. Aujourd’hui, nous vivons le phénomène inverse : nous n’avons plus besoin de la prise de vue pour faire de la captation du réel. Désormais, nous pouvons enregistrer un phénomène du réel (une forme, une gestuelle, une dynamique) en tant que tel, indépendamment de son image.

Puis, à l’aide des « phénotypes » recueillis, nous pouvons reconstruire des modèles numériques dont nous savons produire l’image. Ce processus inédit et néanmoins cinématographique de captation/restitution, introduit de nombreuses possibilités créatives nouvelles, liées à la « dissociation » des captations. Lexique SFX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lexique SFX

Cette page liste les principaux termes techniques utilisés pour décrire les effets spéciaux utilisés dans la réalisation de films. 24 images/seconde video : Vidéo à 24 images par seconde. Lorsque l'on filme un écran de télévision ou d'ordinateur avec une caméra, il apparaît sur l'écran de la TV, un balayage qui le traverse régulièrement. Ceci est dû au fait que la caméra n'est pas synchronisée avec l'écran. C'est encore plus visible, si l'on filme avec une caméra à film car elle tourne normalement à 24 images par seconde alors que les écrans de télé sont à 25 ou 30 images par seconde (voire plus pour les écrans d'ordinateurs). Accéléré : L'accéléré est obtenu en enregistrant les images d'un film à une vitesse inférieure à la vitesse de projection.

What’s the Difference Between Special Effects & Visual Effects? To put it simply, special effects are carried out on set during production, and visual effects are done in post-production.

What’s the Difference Between Special Effects & Visual Effects?

That isn’t to say that the visual effects team isn’t involved in production and the special effects team isn’t involved in post, but the creative decisions made by each team generally pertains to their respective phases in the film-making process. Special effects can be broken down into two categories: optical, and mechanical. Optical effects are done by manipulating the camera and lighting which in turn will make your scene look different than what it looks like to the naked eye. This could involve working with camera lenses, types of lighting, or camera movements that give a certain look to the shot.

The special effects supervisor is in charge of making the creative decisions and works directly with the director on set to achieve what he/she wants. Visual effects has emerged as a paramount part of modern-day film making. De l’emploi dans les effets spéciaux. Les entreprises du secteur des effets spéciaux pour le cinéma prévoient une augmentation importante de leurs besoins de main-d’œuvre.

De l’emploi dans les effets spéciaux

Lisez-vous le générique à la fin des grandes productions cinématographiques? Effets spéciaux : la filière française ne pèse que 80 millions d’euros, Médias. Jean Gaillard, le président du Nomalab, n'avait pas de très bonnes nouvelles à annoncer pour le point d'étape de sa mission sur les effets visuels en France.

Effets spéciaux : la filière française ne pèse que 80 millions d’euros, Médias

A l'occasion d'une présentation sous l'égide du Centre national du cinéma (CNC) samedi à Cannes, il a en effet déclaré que la filière hexagonal ne pesait que 80 millions d'euros de revenus par an, dont 15,9 millions seulement pour le cinéma, et quelque 2.000 personnes. « C'est moins que ce que nous attendions », a-t-il reconnu, en précisant qu'il s'agit des effets visuels sur des films, des pubs et des documentaires et que ce chiffre n'inclut pas les revenus de la filière animation, laquelle est un genre dans lequel les studios français enregistrent des résultats plutôt encourageants (cf « Les Minions » d'Illumination Mac Guff pour Universal). En tous cas, cette somme est faible rapportée à des dépenses de 2 milliards de dollars rien que pour les majors américaines. SFX: un gros livre pour raconter l'histoire des effets spéciaux au cinéma 

Le terme "ouvrage de référence" est souvent galvaudé, mais il serait criminel de ne pas l'utiliser pour l'ouvrage de Pascal Pinteau SFX Effets Spéciaux, deux siècles d'histoire.

SFX: un gros livre pour raconter l'histoire des effets spéciaux au cinéma 

Cette somme de 850 pages raconte l'histoire des trucages au cinéma des origines à nos jours. Elle est d'autant plus réussie qu'elle est l'œuvre d'un passionné lui-même occasionnellement concepteur d'effets spéciaux. Le cinéma est depuis toujours l'art de la manipulation de l'image par tous les moyens, dès Georges Méliès qui en fut le plus glorieux pionnier au début du XXe siècle. Pascal Pinteau remonte encore plus loin, dans un premier chapitre consacré aux illusionnistes, aux machineries de théâtre et aux ancêtres du cinéma. Hybride confirme ses liens avec un géant des effets spéciaux. Les superbes effets spéciaux au Journal de 20h de France 2. Action Movie FX All Effects.

C'est pas sorcier -MAGIE DES EFFETS SPECIAUX. Effets spéciaux : 2 siècles d’histoires en 850 pages et 2,5 kilos. Poursuite de notre petit tour d’horizon des projets spéciaux de fin d’année.

Effets spéciaux : 2 siècles d’histoires en 850 pages et 2,5 kilos

Après Sherlock : Le Guide de la série, le magazine Breeks puis le GeekmeQuiz, on vous présente un mastodonte qui s’avère être l’un des bouquins les plus extraordinaires sur lequel nous avons eu l’occasion de travailler ! Avant de parler de cette nouveauté, un petit cours d’histoire s’impose. En 2003 sortait Effets Spéciaux, un siècle d’histoires, écrit par l’un des plus grands spécialistes du genre, Pascal Pinteau. C’est lui, là, sur le tournage du récent Godzilla. Ce dernier a commencé sa carrière à 18 ans auprès des frères Bogdanov pour l’émission culte Temps X, sur TF1. Festival des effets spéciaux du 12 au 17 avril à Montpellier. C'est l'histoire d'un festival qui voulait déménager ses effets mais qui les a d'abord ménagés.

Festival des effets spéciaux du 12 au 17 avril à Montpellier

La mort dans l'âme, comme tout un chacun à cette époque-là : le rendez-vous, dans sa version montpelliéraine, était initialement prévu du 18 au 22 novembre, cinq jours après les attentats à Paris.