background preloader

Ensemblegrandiravecnosenfants

Facebook Twitter

30 propositions pour encourager les enfants efficacement. LA RÉSOLUTION QUE TOUT PARENT DEVRAIT ADOPTER CETTE ANNÉE: PRENDRE LE TEMPS… - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Home > Famille > LA RÉSOLUTION QUE TOUT PARENT DEVRAIT ADOPTER CETTE ANNÉE: PRENDRE LE TEMPS… Par Nancy Doyon le 27 janvier 2016 Peut-être avez-vous lu mon article sur les 10 résolutions du Parent Gros Bon Sens?

LA RÉSOLUTION QUE TOUT PARENT DEVRAIT ADOPTER CETTE ANNÉE: PRENDRE LE TEMPS… - par Nancy Doyon pour La solution est en vous!

Je vous propose encore une autre résolution qui devrait primer sur toutes les autres : Prendre le temps… Le temps d’écouter davantage: Laisser parfois mes grands discours de côté et écouter, vraiment, ce que mon enfant a à me dire, m’intéresser à son opinion, à ses loisirs, à ses amis, chercher à mieux le connaître plutôt qu’à lui enseigner constamment ma vision des choses. Lorsqu’il vit des expériences pénibles, l’aider à exprimer ses émotions et les valider plutôt que de chercher à le consoler immédiatement : « Je te comprends d’être déçu, c’est vraiment moche ce qui t’arrive… », plutôt que : « Oui, mais il va falloir que tu comprennes que… » ou pire : « Tu ne t’en rappelleras plus le jour de tes noces!

Cartes emotions bougribouillons. 14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. L'apport des neurosciences pour l'école maternelle, une conférence de Catherine Guégen.

CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Dans le cadre de la journée académique de l’école maternelle organisée par la CARDIE de Créteil, le 22 janvier 2015, la pédiatre Catherine Guéguen, spécialiste du développement émotionnel et affectif de l’enfant est venue donner une conférence aux IEN et formateurs présents au CANOPÉ.

L'apport des neurosciences pour l'école maternelle, une conférence de Catherine Guégen

Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Une enfance heureuse, (Robert Laffont, 2014). Catherine Guéguen, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015. Un amendement pour abolir la VEO déposé à l’Assemblée nationale. Un petit pas vers l'interdiction de toute violence faite aux enfants L'Assemblée nationale a finalement adopté dans la nuit du 1er au 2 juillet 2016 un amendement au projet de loi "Egalité et citoyenneté", visant à compléter la définition de l'autorité parentale établie par l'article 371-1 du code civil.

Un amendement pour abolir la VEO déposé à l’Assemblée nationale

Cet article serait ainsi rédigé (l'ajout souligné en italique) : "L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne et à l'exclusion de tout traitement cruel, humiliant ou dégradant, y compris tout recours aux violences corporelles. " L’origine de la violence. En France, deux enfants meurent chaque jour de violences parentales, et au moins 100 000 sont répertoriés par l’administration comme « mis en danger » par la violence d’un de leurs parents.

L’origine de la violence

Près de la moitié des Français disent, dans un récent sondage, soupçonner des cas de maltraitance grave dans leur entourage. Enfin, les trois quarts des cas de maltraitance prennent pour prétexte des « punitions éducatives ». Toutes les études ­démontrent que c’est la violence subie dans l’enfance, également répartie dans les divers milieux sociaux, qui est à l’origine de celle à l’égard des autres, qu’elle soit parentale, conjugale ou qu’elle relève du harcèlement. Cette violence contre l’enfant commence par un geste qu’on croit innocent : la fessée, ou la gifle. Un geste illégal dans 44 pays, et en particulier dans 20 pays de l’Union européenne. 3 manières de pratiquer la communication non violente (CNV) La technique de base exige que vous vous connectiez d'abord de manière émotionnelle pour découvrir vos besoins et après chercher une solution ou des raisons pour comprendre les choses de façon différente.

3 manières de pratiquer la communication non violente (CNV)

Le fait de vouloir directement chercher la solution au problème ou à la dispute empêche toujours les gens d'être à l'écoute du sentiment des autres et les fait résister de toutes leurs forces.Selon la CNV, les besoins ne constituent pas des choses que vous devez avoir sinon. Un besoin n'est pas une excuse pour dire Vous devez faire ceci parce que c'est mon besoin.Ne tentez pas de vous disputer avec une personne en colère, écoutez-la simplement. Introduction à la Communication Non Violente (CNV) 3 astuces pour se faire entendre sans crier - Comm' des parents - parentalité positive. Vous devez demander 10 fois à Paola de mettre son pyjama ?

3 astuces pour se faire entendre sans crier - Comm' des parents - parentalité positive

C’est la troisième fois que vous appelez Max parce qu’il est l’heure de passer à table et il n’a toujours pas franchi la porte de la cuisine ? Bref, vous avez l’impression de passer votre temps à donner des consignes à vos enfants et à les répéter jusqu’à épuisement ? Comm’des parents vous donne trois astuces pour vous faire entendre sans crier ! Choisissez vos batailles. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info.

Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Des études récentes en neurosciences affectives(étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire.

L'impact est direct : les enfants soutenus et encouragés auraient une meilleure mémoire ! Communication bienveillante, selon l'approche Faber & Mazlish. Questions de bienveillance. Questions de bienveillance.

Questions de bienveillance

Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api. 20 janvier 2015. Article lien social.