background preloader

Apprendissage

Facebook Twitter

Apprendre : en soi, seul et avec les autres. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Visualiser pour mieux comprendre. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

36 leçons que j’ai apprises à propos des habitudes. Note : cet article est une traduction de l’article 36 Lessons I’ve Learned About Habits de Léo Babauta.

36 leçons que j’ai apprises à propos des habitudes

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! J’ai appris ces leçons à mes dépens. Je me suis débattu pour arrêter de fumer au début des années 2000, échouant sept fois avant de finalement réussir fin 2005. Je me suis débattu pour prendre l’habitude de faire du sport, pour changer mes horribles habitudes alimentaires, pour me réveiller plus tôt, être plus productif, me désendetter, et simplifier ma vie. J’ai beaucoup échoué, et je le fais encore. La puissance de l'Intention (Documentaire) 8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité)

En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH.

Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches. Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive Le trouble explosif intermittent Le trouble d'apprentissage spécifique Le trouble du spectre de l'autisme. La théorie de la désintégration positive – Dabrowski. Les données issues de cet article sont toutes tirées de l’ouvrage collectif : Kazimierz Dabrowski (1902-1980): l’homme.

La théorie de la désintégration positive – Dabrowski

On ne saurait évoquer la théorie de la désintégration positive sans évoquer préalablement l’homme que fut Dabrowski. Car si son parcours de vie fut à l’origine de sa théorie, c’est sa façon de vivre, en adéquation totale avec sa théorie, qui lui a insufflé sa force. Kazimierz Dabrowski est né le 1er septembre 1902 en Pologne, deuxième enfant d’une fratrie de 4. Sa petite sœur meurt d’une méningite alors qu’il n’a que 6 ans – expérience qui influencera sa vision de la mort.

Issu d’une famille aisée, il étudie à Lublin dans des instituts catholiques et se retrouve très jeune exposé aux livres et à la musique. La 2ème guerre mondiale fut difficile pour Dabrowski : il perd son jeune frère et sa mère est déportée. Il est important de noter que l’anglais constitue la dernière langue apprise par Dabrowski. Ennéagramme Base 7 : Quête de diversité et de nouveauté. Un outil émotionnel pour les enfants : l’indicateur d’humeur. Le 1er indicateur d’humeur .. de bonne humeur !

Un outil émotionnel pour les enfants : l’indicateur d’humeur

Récemment ma fille est tombée et s’est ouvert la lèvre. Pendant quelques jours, elle avait du mal à bouger sa lèvre supérieure et pouvait donc difficilement s’exprimer et sourire. 4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l'art. Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !)

4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l'art

À la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe. La psychologie positive pour les enfants. J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée.

La psychologie positive pour les enfants

On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ».

J’en ai fait une roue avec plusieurs questions inspirées de la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Les associations imagées. Les techniques de mémorisation Les associations imagées Ce cours sur les associations imagées est structuré en 3 leçons.

Les associations imagées

Dilemme de l'innovation. Dilemme de l’innovation.

Dilemme de l'innovation

Pour qu’une idée originale se développe dans une organisation, l’idéal est bien sur qu’elle soit soutenue et encouragée dès le départ par l’encadrement. Evidence… Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui arrive. Loin de là. Trop souvent, des idées originales voient le jour grâce à la résilience de salariés désobéissants. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Comment avoir la motivation pour apprendre ? Lors de la conférence « Comment aider mes enfants dans leurs études ?

Comment avoir la motivation pour apprendre ?

« , je vous ai parlé de la motivation. Nous avons abordé les 4 profils de motivation : Quelle est l’utilité ? Vais-je apprendre ? Bien apprendre, conseils avisés. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Bienfaits et limites de l’auto coaching. Ce serait épatant s’il suffisait d’ouvrir un livre et/ou de se poser quelques questions générales pour trouver des solutions adéquates afin de surmonter nos difficultés et de réaliser tous nos projets? Mes lecteurs le disent, les outils ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Dans quelle mesure l’auto coaching est-il réellement efficace? Comment avoir la motivation pour apprendre ? Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Le quotidien des élèves de sixième d'une l’école de New York a changé en novembre 2011, le jour où CFY, association qui promeut l’éducation, a attribué un ordinateur à chacun d’entre eux et les a fait participer à son programme-phare de e-learning, « PowerMyLearning ».