background preloader

Mythologie Républicaine

Facebook Twitter

École

Latifa Ibn Ziaten : « On peut défendre la laïcité avec le foulard. Elle est la mère du soldat Imad Ibn Ziaten, une des victimes de Mohamed Merah.

Latifa Ibn Ziaten : « On peut défendre la laïcité avec le foulard

Depuis l’assassinat de son fils, elle parcourt la France entière en prônant un message de tolérance. Le 8 décembre, invitée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale à une rencontre autour de la laïcité, elle est huée par certains membres du public. Pour le Bondy Blog, elle accepte de nous raconter ce qu’il s’est passé. Interview. Latifa Ibn Ziaten : "Latifa Ibn Ziaten : "On peut défendre la laïcité en portant le foulard" <a href=" src=" alt="" width="640" height="340"/><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Michel Onfray : "le savoir et la culture se sont effondrés" Décadence.

Michel Onfray : "le savoir et la culture se sont effondrés"

C’est le titre de l’ouvrage qu’a annoncé préparer Michel Onfray, invité dimanche de l’émission d’Isabelle Morizet, "Il n’y a pas qu’une vie dans la vie". Pour l’auteur du célèbre Traité d’athéologie, "les classiques ont disparu, avec la bénédiction de l’Education nationale, avec la bénédiction de la ministre de la Culture, qui trouve que c’est très bien d’en finir avec les humanités". "On ne lit plus les classiques". "Je prépare un gros livre qui s’appelle Décadence", a averti le philosophe. Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Pour le politologue spécialiste de l’islam, l’écrasement de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ne changera rien à la radicalisation de jeunes Français, musulmans ou convertis.

Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Une France contre l’autre. Recensé : Christophe Guilluy, La France périphérique.

Une France contre l’autre

Comment on a sacrifié les classes populaires, Paris, Flammarion, 2014, 192 p., 18 €. On trouvera toutes les notes et références de ce compte rendu dans le PDF joint. L’ouvrage de Christophe Guilluy, La France Périphérique, a rencontré un important écho médiatique . Avant même la parution du livre, Marianne lui consacrait sa une en titrant « Les vraies fractures françaises » . Quelques jours plus tard, Libération lui consacrait quatre pages et le plus gros titre de sa une avec « Classes populaires.

Cette attention n’est pas indue. Des banlieues populaires pas si mal loties ? Cet ouvrage discute la dimension géographique des divisions sociales. Mais là n’est pas l’essentiel. La Déclaration universelle des droits de l’homme dans le top 20 des ventes de livres. C’est un grand classique qui, nous apprend le magazine professionnel Livres Hebdo, vient de faire son entrée dans le top 20 des meilleures ventes de livres en France : la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Déclaration universelle des droits de l’homme dans le top 20 des ventes de livres

Adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, les trente articles viennent d’être publiés, dans une édition de poche illustrée, par l'éditeur Le Chêne. Ce projet, qui avait été lancé après l'attentat contre Charlie hebdo et l'Hyper Casher de janvier 2015, réunit, sous la houlette de Gérald Guerlais, une trentaine d’illustrateurs parmi lesquels Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe Leon, Camille André ou Maël Gourmelen. L'ouvrage devait paraître en janvier 2016 en grand format, mais les attentats du 13 novembre ont incité l’éditeur à anticiper sa sortie, en format poche. La république française n’a point de constitution (I) Par Emmanuel Brunet Bommert Déclaration des droits de l’homme Née à la suite des carnages qui ont entaché notre Histoire récente, la notion de crime contre l’humanité est aussi vague que vaste, puisqu’elle s’établit sur plusieurs définitions, allant de la très étendue : « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux » jusqu’à la simple détermination de « […] tout acte inhumain inspiré par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisé en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile .»

La république française n’a point de constitution (I)

Un flou sémantique qui nous renvoie à l’époque antique, quant à une circonstance pourtant si aggravante du crime que le droit français la reconnait à la fois comme imprescriptible et rétroactive, là où un quintuple homicide pourrait être éventuellement gracié sinon ignoré s’il a lieu avant la votation de sa loi. 1. 2. Gilles Clavreul, le délégué antiraciste qui n’aime pas certains antiracistes.

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul, a une dent contre les «antiracistes pervertis».

Gilles Clavreul, le délégué antiraciste qui n’aime pas certains antiracistes

Placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, l’homme est encore monté d’un ton dans sa critique des partisans, à ses yeux, d’une «offensive antirépublicaine» qui se rendraient coupables d’une «instrumentalisation» de la «jeunesse des quartiers populaires». Réponse LDH à Gilles Clavreul, le soi disant DILCRA. [Réponse de la LDH à Gilles Clavreul] Monsieur le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), Dans un de vos récents posts, publié sur votre page Facebook sous l’emblème de la République, vous évoquez avec violence – presque avec haine – ce que vous qualifiez « d’offensive antirépublicaine menée par Tariq Ramadan, le Parti des Indigènes et un certain nombre de collectifs antidémocratiques, racistes et antisémites ».

Réponse LDH à Gilles Clavreul, le soi disant DILCRA

Laurent Bouvet: «Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle» Le concept fait débat.

Laurent Bouvet: «Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle»

Dans son dernier ouvrage, l’Insécurité culturelle (Fayard, paru en janvier), le politologue Laurent Bouvet explique que ce sentiment qui traverse la société française ne se résumerait pas seulement à un malaise opposant «petits Blancs déclassés» et nouvelles générations issues de l’immigration. Face à la mondialisation et à la crise économique, les uns comme les autres peuvent se sentir abandonnés, estime l’auteur. Mais pour certains intellectuels, parler d’«insécurité culturelle» revient à nourrir les peurs identitaires et, in fine, à faire le lit du FN.

Déni de réalité, leur répond Laurent Bouvet. Le résultat de la législative partielle du Doubs de dimanche traduit-il ce climat d’insécurité culturelle que vous décrivez dans votre livre ? Dans cette élection partielle, le FN résiste mieux que les autres partis. Est-ce que la rupture entre les élites et les plus modestes suffit à expliquer ce sentiment ?

C'est quoi les droits de l'Homme ? L'Organisation des Nations Unies a choisi le 10 décembre comme Journée mondiale des droits de l'Homme.

C'est quoi les droits de l'Homme ?

Cette année, elle célèbre plus particulièrement les 50 ans de deux pactes sur les droits et libertés. Qu'ils soient politiques, civiles, culturels, ces droits touchent différents thèmes : liberté de s'exprimer, de se déplacer, de travailler, d'aimer aussi. Mais à l'heure où plusieurs attentats ont eu lieu dans le monde, comme à Paris le 13 novembre, ces libertés sont-elles menacées ? Un sujet qui fait par exemple débat en France avec la mise en place de l'état d'urgence, qui a conduit par exemple à l'interdiction des marches pour la COP21. Qu'entend-on par "droits de l'Homme" ? Laïcité à l’école : où en sont les mesures de l’après-« Charlie » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Le 22 janvier 2015, quinze jours après la fusillade à Charlie Hebdo, et alors que la minute de silence avait été sporadiquement contestée par des élèves dans les collèges et les lycées, Najat Vallaud-Belkacem présentait la « Grande Mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ».

Une série de onze grands axes de mesures pour replacer la laïcité au centre des programmes scolaires, développer la citoyenneté et combattre les inégalités. A l’école, « il faut rappeler que la laïcité est un combat qui rassemble » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Manon Rescan Comment expliquer l’interdiction des signes religieux à l’école, la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Que la laïcité, parfois vécue comme un interdit, est une garantie de la liberté de culte ?

Après les attentats de janvier, ces questions ont taraudé les enseignants, parfois démunis face à la profonde remise en cause de ses principes par certains de leurs élèves. Des cours d’enseignement moral et civique (EMC) ont, depuis, été ajoutés par le gouvernement dans les programmes scolaires pour aborder ces questions. La Journée de la laïcité à l’école pour penser la République. Laïcité: Poésie et débats au menu dans les écoles de Paris.

ÉDUCATION La journée de la laïcité était célébrée pour la première fois ce mercredi, de la classe préparatoire à la terminale... La «Journée de la laïcité» mobilise peu les enseignants. Préoccupés par la sécurité, les établissements se sentent peu concernés par cette célébration voulue par François Hollande. Elle avait été décrétée par le président Hollande, au lendemain des attentats de janvier 2015. La première «Journée de la laïcité à l'école» est célébrée ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation de l'Église et de l'État. Mais la grand-messe de la laïcité attendue par la Rue de Grenelle aura-t-elle lieu? Sans les attentats du 13 novembre, cette journée serait sans doute passée inaperçue. En dix mois, les élans républicains «post-Charlie» s'étaient en effet essoufflés. Pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il fallait donc occuper le terrain sur ce thème.

Un rappel aux troupes s'imposait également. Après les attentats, l’école exalte la laïcité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Les établissements scolaires devaient célébrer, mercredi 9 décembre, une Journée de la laïcité. Cette journée – calée sur le jour anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 – s’inscrit dans la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » décrétée par François Hollande après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Charte de la laïcité à l’école. Nationalité déchue et constitutionnalité. La laïcité, c'est la lutte contre les discriminations. La laïcité, notamment à l'école, est invoquée dans les discussions publiques comme une des réponses les plus pertinentes aux attentats de janvier et novembre 2015. Rappeler que la liberté de conscience est au coeur d'un projet de société qui vise le vivre-ensemble est en effet indispensable dans un contexte marqué par les crime terroristes, le deuil et le respect pour les victimes, mais aussi l'explosion des agressions racistes et islamophobes, ou encore la restriction des libertés et la répression de toute critique sociale par l'état d'urgence.

République radicale. Si « être français » ne se définit pas à travers une assignation ethnique (historique, linguistique, culturelle, physiologique, etc.) mais par l'adhésion volontaire à une communauté légale elle-même définie par « Liberté, Égalité, Fraternité », la seule question qui compte, c'est celle du contenu de ces mots. (2) Bernard Cazeneuve : «L’Intérieur ne se réduit pas au ministère de la testostérone» L'école symbole de la République - 29/10/2015 - ladepeche.fr. Une cérémonie solennelle a eu lieu dans la cour du groupe scolaire. Nous devons nous raccrocher à notre devise républicaine 

ATTENTAT - Notre pays est en guerre et en danger. Les événements du vendredi 13 novembre risquent de nous faire sombrer dans l'horreur. Cette horreur de la violence aveugle qui tue pour que la peur s'insinue en nous et pour que nous perdions de vue ce qui fait de nous une société basée sur les droits humains fondamentaux depuis plusieurs siècles. Une journée de préparation à l'école - Erica Mosnier's suggestion. Le prix de la liberté, l'exigence de l'égalité des droits, la fraternité en prime. "Pour résoudre ses problèmes, il faut d'abord se regarder en face". Une exposition pour la fraternité - 15/10/2015. ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ : Discriminations : l’Institut Montaigne propose une subvention à l’embauche pour les minorités. Inciter financièrement les entreprises à embaucher des candidats issus des minorités visibles, telle est la proposition originale d’une étude publiée par l’Institut Montaigne, début octobre, pour lutter contre les discriminations religieuses sur le marché du travail.

Les musulmans pratiquants ont deux fois moins de chance d’être contactés par un recruteur pour un entretien d’embauche que les catholiques pratiquants, révèle une étude publiée par l’Institut Montaigne, début octobre. Pour parvenir à ce résultat, son auteure, Marie-Anne Valfort, a réalisé entre septembre 2013 et septembre 2014 un testing sur CV de grande ampleur, répondant à plus de 6 000 offres d’emploi, sur toute la France.

Pour lutter contre cette dérive, cette dernière avance une solution originale : la création d’une subvention à l’embauche de candidats issus des minorités visibles. Une aide financière pour embaucher les minorités discriminées. Liberté, Égalité, Fraternité* (*voir conditions en magasin). Liberté Bon la liberté à part qu’elle s’arrête là où celle des autres commence (ce qui ne nous avance pas tellement) on en sait trop quoi dire aujourd’hui : alors qu’on passe de plus en plus de temps à s’abimer la santé le cul sur une chaise et à n’être, finalement que des identités en ligne (c’est à dire des flux de savoir) la libre circulation de moi, la donnée, semble être un combat auquel nombre de nos concitoyens ont renoncé.

Rama Yade : "Il y a une invisibilité des banlieues dans le débat public" - L'invité d'Askolovitch. Bernard Cazeneuve : "Les valeurs républicaines sont largement celles de l'évangile" - Documents. Discours complet de M. Les 5 axes du rapport Droits et Libertés à l'ère numérique. François Hollande humilie Marine Le Pen: pourquoi c'est accablant pour Sarkozy. Maladroits de l'homme (Canard Enchaîné) Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015) "La France, pays le plus condamné par la Cour européenne des droits de l'Homme" Observatoire de la laïcité. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Nadine Morano déclare que "la France est un pays de race blanche" Quimper. Trois élus dissertent à propos de la République - Quimper.

Une distorsion de la lettre et de l'esprit de la loi de 1905 - Contre-attaque(s) Je suis française, fille d'immigrés et j'ai honte  Concours de création de timbres « Liberté, Égalité, Fraternité » #Marseille : pas de refuge au « pays des droits de l’autre » La France, pays des "droits de l’homme" face à l’afflux migratoire - Courrier des lecteurs. Territoires perdus de la République, le retour - Contre-attaque(s) Liberté, égalité, fraternité ? Nous ne sommes pas en démocratie. - Histoire de France. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen était votée le 26 août 1789. Edwy Plenel on Twitter: "Abîme de la politique de la peur. Hier un élu PS dit qu'on "chipote" sur les libertés. Aujourd'hui un ministre PS "préfère qu'on discrimine""

Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française. La France du sentiment d’apartheid : quelle sera la facture de ceux qui entretiennent l’idée qu’il existe un racisme institutionnel ? Jean Baubérot: "Dans la laïcité historique, il y a toujours eu une prise en compte des croyances" C'était mieux avant ? FRATERNITÉ Didier Martin : « La fraternité ne se décrète pas, elle doit être permanente » Remplaçons «droits de l’homme» par «droits humains»! Patriot Act, victoire du terrorisme sur la liberté. État de surveillance contre État de droit ? Gens du voyage : l'ONU épingle le livret de circulation français. Jacques Rancière : « Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris  La France n’est pas le pays des droits l’homme. D’après l’ONU, la France n’est pas le pays des droits l’homme.