background preloader

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C'est s'assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3 Ces ressources présentent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Concevoir l'enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c'est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. Une séquence d'apprentissageDes fiches thématiques Des apports didactiques pour approfondir Évaluer pour faire progresser Organiser son enseignement

http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html

Related:  CRPE_ARTS_VISUELSArts

oral CRPE option arts plastiques – Arts Plastiques Voici quelques conseils pour préparer votre oral : réalisé à partir des rapports de jury de concours de plusieurs académies. Lors de cet entretien vous devrez montrer votre aptitude à devenir enseignant avec un propos clair et argumenté. Le dossier: Les fonds sonores de la BnF — Enseigner avec le numérique p La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve et numérise des enregistrements sonores issus des fonds musicaux de bon nombre de ses départements, notamment celui de l’Audiovisuel, dépositaire légal de ce type de document. Gallica donne accès à une sélection particulièrement rare et diversifiée de contenus sonores : La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux Rencontres autour de l'édition phonographique, Offrir une voix, Chants et musiques de Noël. Sources

MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde.

+ Poèmes d'ombre et de lumière + Entrez dans le - La maison pain d'épice + Poèmes d'ombre et de lumière + Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d'ombre et de lumière. Une balade au pays de la fantaisie des mots. Des mots qui riment, rêvent, glissent, s'envolent, miroitent et tintinabulent... aux quatre coins de l'univers entre l'ombre et la lumière. Un album jeunesse de 3 à 99 ans, magnifiquement écrit par Hélène Suzzoni, édité aux Editions Les P'tits Bérets. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement p Articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle Cette ressource présente d'une manière schématique les grands principes qui président à la conception de séquences en arts plastiques et la dynamique des articulations à rechercher entre les questionnements du programme, les compétences travaillées, les compétences artistiques en arts plastiques et les attendus de fin de cycle. Attendus de fin de cycle 4 Cette ressource décrit des attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques. Même si le programme ne les dispose pas, il s'agit bien de donner les indications nécessaires aux professeurs pour aider le positionnement des élèves au regard de « compétences essentielles » en fin de cycle en arts plastiques et sur des principes communs.

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

le site de l'école Jean-Marie Hyvert - classe 2 MS/GS - ombre et lumière : notre défi scientifique Notre défi scientifique avec l'élémentairePremier épisode : la maternelle propose le défi de l'ombre La consigne : devine l'objet qui a fait la silhouette dessinée et trouve où il faut mettre la lumière pour obtenir exactement la même ombre. La chasse à l'ombre Nous avons d'abord préparé le défi à l'école. Nous avons choisi des objets et nous avons cherché de drôles d'ombres dans le dortoir. On voulait faire des ombres difficiles car les grands sont grands...!!! Musique et éducation p Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation (n°75). Bien loin d'être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l'être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s'il y arrivera et s'il en a vraiment l'intention.

07 T.U.I.C.E informatique Bonjour à tous, Aujourd’hui je viens vous parler d’un collègue devenu youtubeur et qui lance sa chaîne sur le célèbre réseaux social de vidéos. Ce collègue vous le connaissez certainement si vous suivez ce blog ou ma page FB car je relaye souvent ces excellents vidéos, il s’agit de François du site Si c’est pas malheureux. participe également à l’aventure du site les petites marmailles dont j’ai parlé il y a peu. Mais qui est-ce et comment fait-il? Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne.

Comment raconter une histoire effrayante Les grands conteurs sont vénérés par toutes les sociétés depuis le début des temps. Les grands conteurs sont rares et ceux qui peuvent raconter une histoire effrayante convaincante sont encore plus rares. Si vous voulez raconter une histoire vraiment ébouriffante, vous devez la préparer. Vous devez créer un climat de peur. Éducation musicale - Ressources EM C4 Compétences évaluation p Attendus de fin de cycle Le programme du cycle 4 précise ce qui est attendu des élèves parvenus à la fin du cycle 4. Les quatre champs de compétences formulés à cette occasion méritent d'être précisés dans ce qu'ils recouvrent, dans les réalités des situations que peut rencontrer l'élève et sur lesquelles il peut agir en responsabilité et autonomie. Ni référentiel pour la construction des séquences, ni outil pédagogique directement opérationnel, cette fiche - comme les attendus qu'elle accompagne - précise les contours des horizons de formation à atteindre. Éducation musicale et compétences Du socle commun aux programmes disciplinaires, la notion de compétence tend aujourd'hui à structurer l'ensemble des programmes de l'école obligatoire.

Camera obscura Tout de suite après, on développe le négatif à l’aide d’éponges imbibées de révélateurs, on le passe au bain d’arrêt puis on le fixe. Reste à tirer les positifs en mettant sous le négatif un nouveau papier photographique que l’on expose une seconde à la lumière blanche, qui passe à travers l’image négative et impressionne ainsi le nouveau papier photographique : c’est le développement par contact. A partir de cet instant, les enfants s’approprient la technique et se sentent prêts à expérimenter toutes les possibilités des boîtes cylindriques qu’ils ont construites avec Ilan. Par groupes de deux donc (celui qui photographie et celui qui est photographié), nous commençons à faire des portraits individuels.

Related: