background preloader

Education Musicale

Facebook Twitter

ÉduNum - Enseignement hybride. Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe.

ÉduNum - Enseignement hybride

L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des exemples pour s’entraîner, percevoir la musique, chanter et réaliser des projets musicaux. Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur : Eduscol - Éducation musicale. Sommaire La fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour un temps indéterminé en raison de la situation sanitaire exceptionnelle de notre pays doit mobiliser chaque professeur afin d’assurer la continuité pédagogique et d’entretenir la dynamique d’apprentissage des élèves.

Dans cet objectif, chaque académie se mobilise afin d’apporter des ressources et repères aux professeurs. Cette lettre Édu_Num Éducation musicale n°3, à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies, recense de nombreuses ressources complémentaires de celles proposées en académie, mais aussi des outils et des guides dont les professeurs peuvent s’emparer pour construire dans les jours et semaines qui viennent des pédagogies appropriées à la situation actuelle. Le portail Éduthèque propose à tous les enseignants des ressources pédagogiques via un accès dédié aux sites des institutions culturelles et scientifiques partenaires. Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN. Cafepedagogique.net Nicolas Le Cunff Des défis aux élèves en éducation musicale. Musée SACEM. Synthese etude tablettes Education Musicale. Composition musicale.

L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963).

Composition musicale

Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Les collégiens se dispersent dans l’espace et recherchent des sons à capter (bruits de la ville, grincements de portes, sons de la nature, etc.). Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.

Programmes Education Musicale

Logiciels - Sequenceurs - Editeurs. Serious Games. Musixmatch. Figures de notes: Orchestre de Paris. Education musicale au collège Henri Barbusse (92220) La musique en France / Dossiers / Musique / Disciplines et secteurs. La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement KNE. Toutes les ressources numériques de la Cité de la musique pour l'enseignement : 400 concerts vidéo (3 500 titres)1 500 concerts audio (30 000 titres)4 800 œuvres musicales60 guides d'écoute multimédia200 documentaires350 dossiers pédagogiques4 500 instruments photographiés, etc.

La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement KNE

Cet ensemble, constitué de 45.000 documents à ce jour et en constante augmentation, constitue une matière pédagogique riche et variée pour l'enseignement musical en classe et tout autre matière de culture générale.Site réalisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale. En mode découverte, certaines ressources ne sont accessibles que sous forme d'extraits. Pour bénéficier de l'intégralité des contenus, notamment des concerts audio et vidéo, les établissements scolaires doivent s'abonner. Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement.

Partitions, tablatures, accords et vidéos. The Radio Experience. Pierre et le Loup, quand la musique raconte. Par Adeline Fernandes, collège R.

Pierre et le Loup, quand la musique raconte

Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. En cours de musique, les élèves ont travaillé sur les différents instruments qui composent un orchestre symphonique. Ils ont ensuite écouté chacun des instruments qui caractérisent les personnages de Pierre, de l’oiseau et du loup dans le conte musical de Serge Prokovief Pierre et le loup. Étape 1 : 1 heure Lors de cette première séance, je vérifie tout d’abord les connaissances que les élèves ont acquises en cours de musique. Étape 2 : 1 heure La partie instrumentale du début du conte est écoutée par les élèves.

Étape 3 : 2 heures Les élèves récupèrent le brouillon de leur début de conte. Étape 4 : 2 heures (en demi-groupe) Tous les élèves ont terminé leur conte au brouillon. Étape 5 : 1 heure. Musikasix. Accords guitare et paroles. Facilement. Découvrir la musique.